Danielle Simonnet, députée et co-rapporteuse de la Mission d’Application de la loi du 30 novembre 2021, et l’association PAZ organisent un colloque “Amorcer la sortie de la captivité animale en France” à l’Assemblée nationale, le jeudi 1er décembre.
Ce colloque abordera la question de la captivité animale à des fins de divertissement : de la nécessité d’organiser l’application de la loi du 30 novembre 2021 dès maintenant à la question des zoos ou encore des animaux domestiques dans les spectacles ainsi que de l’exploitation des animaux pour le cinéma.
L’objectif est de lancer un appel clair : il est temps de planifier la sortie de l’ère de la captivité animale en France.
Cet évènement s’inscrit dans un contexte particulier : nous sommes un an après l’adoption de la loi du 30 novembre 2021 visant la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants. Pourtant, à ce jour, les textes d’application n’ont pas été publiés ( décrets et arrêtés). De plus, cette loi omet totalement la question des zoos et de la « création artistique » (pub, cinéma…).
PAZ avait déjà organisé un colloque à l’Assemblée nationale avec la députée Claire O’Petit, le 12/11/2018. Les interventions peuvent être consultées ici.
Le programme est en cours de finalisation (d’autres interventions seront ajoutées). Un échange aura lieu avec le public en fin d’intervention.
Propos introductifs :
Danielle Simonnet, députée, rapporteuse de la Mission d’application de la loi du 30 novembre 2021
Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ
– Benedetta Piazzesi, chercheuse en histoire et philosophie des sciences au CRH (EHESS), Débats sur la captivité animale de la Révolution Française à nos jours
– Christophe Coret, président de l’association AVES France, Ours et loups : toujours exploités dans les zoos, en spectacles et pour la “création artistique”
– Catherine, scripte pour le cinéma, Témoignage exclusif sur les animaux utilisés dans les tournages au cinéma
– Bruno Lassalle, Docteur vétérinaire, Les besoins des animaux et leur captivité dans les zoos
– Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale à la Ville de Grenoble et conseillère de la Métropole de Grenoble, Agir localement contre toute forme d’exploitation des animaux dans les spectacles
– Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, Nos propositions pour amorcer la sortie de l’ère de la captivité animale
Informations pratiques
Salle Colbert, Assemblée nationale à Paris, de 17 h à 20 h.
=> Entrée gratuite uniquement sur inscription (AVANT dimanche 27 novembre).
Paris Animaux Zoopolis
Association fondée en 2017 par Amandine Sanvisens et Philippe Reigné