Numéro 6Culture contemporaine“Clan des Vagabonds – Affranchis”. Des chevaux se racontent dans un beau livre de photographies d’art

Carina Mac Laughlan17 janvier 20224 min

« Ces chevaux se sont échoués dans ma vie et dans mon cœur comme des radeaux cassés, après que des événements incertains et le destin leur aient permis d’accoster sur les rivages du Clan des Vagabonds »,  extrait du livre Clan des Vagabonds – Affranchis.

Un Livre… Des photographies de chevaux libres, bruts, authentiques. Après le premier ouvrage « Le Clan des Vagabonds – Confidences de chevaux révoltés », voici la suite avec ce nouveau livre de photographies d’Art « Clan des Vagabonds – Affranchis ».

Consacrer son existence à aider des chevaux que des circonstances ineffables ont rendus agressifs et dangereux pour l’homme. Leur proposer d’exister au sein du Clan des Vagabonds. Leur permettre de s’apaiser et de ne plus avoir à être des montures, des objets de convoitises, des joujoux, des animaux de concours, des bestiaux rentables. Et grâce aux photographies, en totale liberté, sans contrainte, ni mise en scène, les laisser raconter à leur rythme « ceux » qu’ils sont vraiment. Voilà ma vie, mon travail artistique.

Rendre hommage à leur grâce, à leur sensibilité. Avec plus de 160 photographies intimistes, présenter ma synthèse du beau et du vrai de ces chevaux, sans compromis. Mettre en évidence les paradoxes méphistophéliques perpétués sous couvert de traditions et cultures équestres et  d’amour du cheval, par ceux qui les exploitent jusqu’à la corde et entretiennent en passant, le déni à son paroxysme.

« Affranchir ces chevaux jetés vivants et conscients dans les entonnoirs de notre société de consommation, voilà mon engagement. Que chacun prenne la mesure du supplice qui leur est souvent infligé. Élevés par l’homme pour l’homme et abandonnés sans défense au seuil de nos ambitions et si futiles prétentions équestres. » extrait du livre Clan des Vagabonds – Affranchis

Aller au-delà du mensonge proposé par notre société impitoyable et accéder à une syntonie visuelle avec délice. Retenir son souffle devant ces chevaux et considérer leur audace atypique que nous ne sommes pas habitués à discerner.

Le vent de la dissidence et de la liberté définissent si bien ces chevaux. Ils ont en commun le courage de la révolte face à des humains éleveurs, cavaliers, dresseurs, amateurs ou professionnels, qui ont été despotes à leur égard. Avec ces chevaux exceptionnels d’une extrême délicatesse, les nobles énergies se respectent et s’équilibrent, ils portent en eux l’antidote au tourment.

Soulagés des impostures équestres du passé. Scruter l’être vivant autrefois corvéable à merci, jusqu’à percevoir le rythme lent de la pulsation de son cœur. Comprendre ces animaux si extraordinaires, d’un regard intact. Ils invitent à partager leur monde lumineux, à savourer la délicate magie qu’est la confiance et s’incliner devant leur majesté. À s’émerveiller des instants les plus simples, immortalisés par la photographie et découvrir leurs métamorphoses à la lueur  du respect, tamisée par le souffle de l’amitié et de joies indomptées.

« Pour chaque cheval une histoire, un passé, une race.

Les chevaux qui ont inspiré ces photos, font partie de mon Clan, pas celui de mon nom, mais celui de mon cœur. Si ces chevaux sont devenus mes compagnons, c’est parce que leur chemin et le mien se sont croisés, le jour où ils sont devenus trop ou de trop, trop nerveux, trop encombrants, trop caractériels. J’ai cru enfant que pour aimer les chevaux il fallait les monter, et c’est au fil de longues années d’obstination équestre que j’ai compris la méprise. D’assise sur leur dos, je me suis couchée à leurs pieds. » extrait du premier livre Le Clan des Vagabonds – Confidences de chevaux révoltés

Disponible ou à commander en librairie et sur le site de l’éditeur : zest-editions.fr/livres/clan-des-vagabonds-affranchis/

Photo © CarinaMacLaughlan


carinamaclaughlan.com

instagram.com/carinamaclaughlan

facebook.com/CarinaMacLaughlan

Carina Mac Laughlan
Site Web | Autres articles

Artiste Photographe

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.