Numéro 4Animaux domestiquesCatsitter, une passion devenue un métier

Stéphanie Ponchut15 juillet 20214 min

Je m’appelle Stéphanie, fondatrice de la micro-entreprise Chatpins (créée en 2019). Amoureuse des animaux et particulièrement des chats, j’ai choisi de devenir catsitter professionnelle. Spécialisée dans la garde de chats au domicile des particuliers, j’interviens sur Issy les Moulineaux (92), les communes voisines et Paris 15ème.

Chatpins c’est une offre de garde qualitative et sur mesure de votre boule de poils. Je propose des prestations différentes en matière de durée et de fréquence de visites. J’ai également développé le service de nuitée. Ce service est particulièrement adapté pour les gardes de longue durée et pour les chats qui supportent mal votre absence.

Un maître mot : la confiance

Ayant moi-même un chat, je sais combien il n’est pas facile de confier son animal (et son logement) à une personne que l’on ne connaît pas. La confiance est fondamentale. Professionnalisme, bienveillance et références participent grandement à établir cette confiance. Titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), je suis également référencée auprès de la clinique vétérinaire d’Issy (8 avenue de la République, 92130 Issy les Moulineaux).

La garde à votre domicile, une bonne solution

Chez vous, votre chat dispose de ses repères olfactifs, visuels et des espaces qui lui sont dédiés. Son coin repas, son coin hygiène, son coin repos, son  poste  d’observation… Votre domicile est un environnement familier qui le rassure et le sécurise. N’oublions pas que le chat est un animal routinier. Un changement anodin pour nous peut devenir facilement source de stress pour lui. Alors imaginez un changement de lieu. La désorganisation ou la modification de son environnement de vie habituel est un grand bouleversement. Prendre soin de lui, c’est accepter de le laisser lors de vos déplacements professionnels ou de loisirs.

La prise de contact, une étape importante

Il est important d’établir un premier contact téléphonique avec la personne qui souhaite faire garder son chat. Cet échange permet d’expliquer ma démarche, de rassurer s’il y a lieu et de répondre à toutes vos questions. Au préalable d’une garde, j’effectue toujours une première visite à votre domicile. C’est le moment de recueillir vos consignes de garde et de prendre connaissance des lieux. Durant cette pré-visite, c’est à mon tour de poser plusieurs questions pour connaître les habitudes de vie de votre animal ainsi que les points à surveiller pour sa santé et sa sécurité.

Ma démarche : professionnalisme et bienveillance

Pour que vous partiez en confiance et en sérénité, j’envoie des nouvelles de votre chat après chaque visite accompagnées de photos et de vidéos. Malgré la distance, il reste proche de vous. J’adopte une démarche de bienveillance en m’adaptant à votre animal, à ses habitudes et à son caractère. Mon temps de visite lui est consacré. Je lui donne à manger, renouvelle son eau, nettoie sa litière. Et bien sûr, il y a des moments de jeux, de brossage, de câlins s’il le souhaite. Au fil de la garde, se crée une relation de proximité avec votre chat. J’apprends à le connaître pour répondre au mieux à ses besoins. Je vérifie également que votre chat soit en bonne santé (examen des selles, présence de régurgitations ou de vomissements, examen de la démarche…). Durant les périodes de fortes chaleurs, sa bonne hydratation et son maintien dans un environnement suffisamment frais est cruciale. Ma préoccupation est le bien-être et la santé de votre animal. Vous demander son carnet de santé et la mise à disposition de sa caisse de transport sont des fondamentaux. En cas de doute ou de besoin, je contacte votre vétérinaire. Vous restez toujours informés de ma démarche.

Garder un chat au domicile des particuliers, c’est aussi vérifier que tout aille bien dans votre logement. Faire preuve de réactivité en cas de problème. Un dégâts des eaux par exemple, une fuite. Oui oui tout cela est arrivé !

Chatpins, nounou de cœur

Être catsitter est un métier passionnant. C’est une activité qui me procure beaucoup de satisfaction. Continuer à se former pour être au plus près des connaissances actualisées sur le comportement félin, pour savoir intervenir en cas d’urgence, c’est aussi l’activité d’une catsitter. S’occuper de votre animal est une responsabilité. J’ai à cœur d’assurer son bien-être, sa santé et sa sécurité. C’est pourquoi Chatpins est nounou de cœur.

https://www.chatpins.fr/

https://www.facebook.com/chatpins

https://www.instagram.com/chatpins/

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.