Numéro 8Animaux domestiquesCaridabba, faciliter l’adoption de chats sous contrat associatif

Caridabba15 juillet 20224 min

D’année en année, les mêmes phénomènes se reproduisent et conduisent à l’abandon & à l’euthanasie de chats innocents…

Chez Caridabba, nous sommes convaincus que ce phénomène trouve sa source dans un manque d’éducation de certains propriétaires de chats. Adopter et prendre soin d’un chat n’est pas réservé à des experts. Pour autant, informer les propriétaires et transmettre les bonnes pratiques semble être plus que souhaitable. Cela permettrait de réduire la maltraitance féline ainsi que leur prolifération incontrôlée.

Relayer les paroles d’experts et institutions afin de favoriser les bonnes pratiques

Caridabba a l’ambition de relayer les paroles d’experts et institutions afin de favoriser les bonnes pratiques et la bonne information des détenteurs de chats, mais aussi des personnes qui envisagent d’adopter un chat dans les prochains mois (voir notre article synthétique sur les responsabilités de l’adoptant).

Outre ce positionnement de média engagé, l’objectif de Caridabba est avant tout d’accompagner les très nombreuses associations sur le territoire français dans leur recherche d’adoptants et de familles d’accueil.

L’objectif de Caridabba est de devenir le centralisateur de référence des propositions d’adoption à titre quasi-gratuit (adoption contre paiement d’une participation aux frais vétérinaires, de puçage etc., à l’association qui cède le chat).

Lorsqu’un adoptant entame le processus de recherche d’un chat, il commence généralement par de la recherche d’informations sur ce qu’implique une adoption, les obligations ou encore le budget à prévoir.

L’objectif de Caridabba est de contribuer à faciliter l’accès à de l’information fiable en contribuant à relayer et mettre en forme les paroles et publications d’experts. Si vous êtes expert, n’hésitez pas à nous contacter.

Une infrastructure de dépôt de propositions d’adoption accessible gratuitement à toute association

L’adoptant recherche ensuite les divers modes d’adoption. Chez Caridabba, nous avons pour objectif d’informer sur les divers modes d’adoption, en incitant à opter pour une adoption sous contrat associatif bien sûr. Enfin, l’adoptant cherche à visualiser les propositions d’adoption actuellement disponibles. La plateforme permet la diffusion de propositions d’adoption par deux canaux. Le premier, le plus actif, est Instagram où les propositions d’adoption postées par des associations ayant un compte instagram sont partagées en “story” du compte Caridabba avec mention de la localisation. De cette façon, nos abonnés ont accès aux dernières propositions d’adoption dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer.

Compte Instagram Caridabba le 23 avril 2022

Cette pratique a cependant aussi relevé un biais, qui est la focalisation de l’attention sur les associations disposant déjà d’une infrastructure numérique (site internet/ compte instagram). Par conséquent, nous avons également développé une infrastructure de dépôt de propositions d’adoption accessible gratuitement à toute association opérant en France métropolitaine et d’outre-mer par le biais de formulaire. L’objectif reste le même : centraliser des propositions d’adoption sur un espace numérique unique gratuit et indépendant et donner de la visibilité à des associations qui ne bénéficient pas nécessairement de moyens numériques.

Si vous êtes une association n’hésitez pas à relayer vos propositions d’adoption sur notre site. Nous pouvons également relayer vos offres d’adoptions sur Instagram.

Un aperçu global de notre plateforme internet :

Exemple fictif de chat à adopter en cas de clic sur l’une des propositions d’adoption

Nous sommes en permanence à la recherche de critiques constructives et de vos retours d’expérience. Si vous souhaitez contribuer à fluidifier le processus d’adoption des associations et accompagner au mieux les primo-adoptants, alors rejoignez-nous et échangeons !


caridabba.com

instagram.com/caridabba/


Caridabba
Site Web | Autres articles

Plateforme d'adoption et de gardiennage pour chats 100 % gratuite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.