Numéro 11Culture contemporaineUne auteure engagée pour la cause animale

Cynthia Kimberley17 avril 20234 min

Je suis Cynthia Kimberley (c’est mon nom de plume) auteure engagée : certains de mes ouvrages me permettent d’aider des associations, dont certaines défendent les animaux.

La défense animale une cause de longue date 

La cause animale me touche énormément depuis ma plus tendre enfance. Dans un premier temps, j’achetais les albums panini pour coller des images au profit de WWF, j’adorais coller mes images et découvrir la vie des animaux sauvages. Très vite, j’ai voulu aider des associations animalières( WWF et la SPA). Je mettais en place des pétitions que je faisais signer aux habitants de mon quartier. J’avais l’impression d’être investie d’une mission de la plus grande importance.

En grandissant, j’aidais la SPA chaque année au moment des fêtes de Noël en achetant mes cartes de vœux et certains cadeaux sur leur magazine dédié. J’aimais observer la nature et les animaux. Je sais que les zoos sont souvent décriés, mais c’était l’endroit où je pouvais voir des animaux sauvages en vrai : tigres, lions, éléphants… Il est vrai qu’un animal est mieux dans son environnement naturel, malheureusement certains ne sont pas en paix à cause des braconniers.

Ma vie littéraire 

Depuis 2014, j’ai débuté une carrière littéraire en parallèle de ma vie personnelle et professionnelle. Dans mes projets, j’avais une envie irrépressible d’aider des associations. J’ai donc écrit une collection intitulée 365 Petites Histoires Pour Dormir, qui comportera 8 tomes en tout. Chaque tome offre 49 histoires aux enfants pour le rituel du coucher, mais pour moi qui écris et illustre ces ouvrages, une cause y est associée. En effet, sur chaque vente de livre je reverse 50 centimes de mes droits d’auteurs au profit d’associations. Il n’y a pas que des associations pour la défense animale. Les deux premiers Tomes sont dédiés à mes associations de toujours : Tome 1 la SPA et Tome 2 WWF FRANCE. Les autres sont au profit d’un monument le château de Brancion, une association de sportifs Ride +, une association pour les enfants malades Toussensemble, les chiens guides d’aveugles de l’ouest et depuis une association d’aide aux autistes pour devenir autonomes l’ASVA. Permettre d’aider les animaux et toutes ses associations me tiens réellement à cœur, je sais combien le moindre euro peut être utile.

Un autre projet, cette fois à destination des adultes a vu le jour en 2021. J’ai écrit une romance qui se déroule entre la France et l’Indonésie entre une photographe animalière et un vétérinaire. Ils vont tous les deux partir en tant que bénévoles dans une association, qui ne sera autre que KALAWEIT. Les amours KALAWEIT, transporte le lecteur au cœur de la forêt de Bornéo au plus près des Gibbons et autres animaux présents, dans le sillage de cette formidable association qui lutte contre la déforestation et protège les animaux. D’ailleurs leur combat a permis sur Sumatra de voir réapparaître le tigre. Une belle victoire. J’ai eu pour ce livre l’honneur de le voir préfacer par le fondateur de cette association, Chanee. Ce geste m’a énormément touché. Sur chaque vente de cet ouvrage, je reverse donc aussi 50 cts de mes droits d’auteur à KALAWEIT.

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation sur ma chaine Youtube 

En plus cette année, je vais participer avec cette association à la Course des Héros qui aura lieu en Juin 2023, tous les fonds récoltés par les participants le sont au profit d’associations.

Ma vie quotidienne 

Je sais que la défense animale est une mission quotidienne. C’est pourquoi, j’essaie de réduire ma consommation de produit issus des animaux : comme la viande ou la charcuterie. J’ai banni l’huile de palme de mon alimentation, je décortique les étiquettes, ce qui n’est pas une mince affaire. Je n’utilise pas de produits phytosanitaires dans mon jardin, mais plutôt l’huile de coude (désherbage manuel, engrais naturel…) Nous évitons de tondre la pelouse trop rase et laissons les animaux en liberté sur notre parcelle.

L’hiver nous nourrissons les oiseaux avec des boules de graisses ou pains de graisses, graines et tournesols, sans oublier de leur mettre à disposition de l’eau fraîche. Les mésanges bénéficient de cacahuètes. Pour le printemps des nichoirs sont installés dans nos arbres, ce qui a permis à plusieurs familles de mésanges de faire naître des petits, ce qui a été un réel bonheur pour toute la famille. L’été nous mettons à dispositions de tous de l’eau fraîche que nous changeons régulièrement lorsque nous sommes à la maison et aidons les hérissons à faire des réserves en leur mettant des compléments pour les aider à faire la graisse nécessaire à leur hibernation. Ils bénéficient d’ailleurs, de 6 maisons pour le faire en toute sécurité.

L’année dernière nous avons rapporté des animaux blessés ou mal en point : une tourterelle et un oisillon tombé du nid à la LPO. Nous avons sauvé 2 hérissons qui étaient tombés dans des trous.

Et depuis peu, je comptabilise dès que possible les oiseaux présents dans mon jardin, afin de permettre aux scientifiques de suivre l’évolution.

Comme vous pouvez le voir, la cause animale est une véritable préoccupation pour moi, mais celle-ci a été transmise à ma famille. Si vous souhaitez acquérir mes ouvrages, n’hésitez pas à vous rendre sur internet ou dans vos librairies habituelles.


Cynthia Kimberley
Site Web | Autres articles

Écrivain illustratrice

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons