Balade à dos d’éléphants, nage avec les dauphins, safaris dérangeants, selfies intrusifs, nombreuses sont les interactions des touristes avec la faune sauvage. Nous sommes-nous déjà posé la question de : pourquoi est-il possible de pouvoir être aussi proche des animaux sauvages jusqu’à pouvoir même les toucher ? Si cela peut leur nuire ? Savons-nous vraiment ce qui se cache derrière ?
Lassées de voir les multiples maltraitances animales et le dérangement incessant de la faune, Justine Frederic, Aurélie Orengo Berthet Rengo et Emilie Simon ont décidé de créer l’association PACT for Wildlife. La maltraitance et le dérangement touchent aussi les animaux domestiques. Elles souhaitent apporter de meilleures connaissances sur le bien-être animal et la préservation de la biodiversité dans le milieu touristique.
L’association PACT for Wildlife souhaite sensibiliser le grand public à travers des ateliers. Ces ateliers de court format permettent d’en apprendre davantage sur l’envers du décor du tourisme, les règles de sécurité, le bon comportement et la manière de voyager plus écoresponsable. En effet, il est tout à fait possible de prendre soin de la planète même en voyage.
Pour aller plus loin, l’association a mis en place le tout premier label dédié au bien-être animal et à la préservation de la biodiversité afin d’engager les professionnels du tourisme : agences de voyages, tour-opérateurs, prestataires d’activités, etc… Aujourd’hui lorsque nous mentionnons le tourisme durable, il tourne autour du solidaire et la lutte pour le climat mais cela passe avant tout par la protection de la biodiversité. Il s’agit d’un axe majeur dans la lutte contre les changements climatiques et, qui plus est, est une source de revenu stable pour les populations locales lorsque cela est bien fait (écotourisme).
Convaincues qu’il faut agir directement à destination pour une plus grande efficacité in fine PACT for Wildlife souhaite devenir un fonds de dotation pour soutenir des associations locales agissant sur le terrain.
Le tourisme peut devenir un levier de conservation et non de destruction. C’est ensemble que nous pouvons rendre le tourisme meilleur.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet : https://pactforwildlife.org/ et si vous souhaitez adhérer vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.
facebook.com/groups/pactforwildlife
Justine Frederic
Présidente de l’association PACT For Wildlife