Numéro 14Animaux domestiquesPrésentation de l’Association La Voix des Animaux

Meriem Daoues15 janvier 20243 min

L’association a été fondée en 2017 par Joelle Najar, Suissesse vivant en Tunisie, dans la ville de Kairouan.

Sensibilisée depuis toute petite à la cause animale (animaux domestiques, animaux de rente mais également sauvages) et voyant la détresse criarde des animaux errants en Tunisie, Joelle décide de fonder ALVIA.

ALVIA a pour objectifs premiers de sauver les animaux en détresse et de sensibiliser les personnes et les élus politiques à la cause animale à travers des campagnes de stérilisations de chats errants, des campagnes de sensibilisations dans les écoles primaires et université, des manifestations devant les zoos et contre l’abattage des chiens errants…

Les chiens et les chats sont les principaux animaux sauvés par l’association : qu’ils soient de race ou non, ces animaux sont souvent dans un état lamentable, voire mourants (accidentés, visés par balle par les municipalités, malades…) lorsqu’ils sont sauvés.

Beaucoup de chats ont le coryza et se retrouvent aveugles ou borgnes par manque de soins. D’autres sont percutés par des véhicules et se retrouvent amputés.

Le processus de prise en charge et de soins commence alors chez certains vétérinaires qui accompagnent l’association dans cette mission : soins d’urgence, contrôle médical, opérations, stérilisation, etc. vont de pair avec les sauvetages. Les animaux sont ensuite placés dans le refuge de l’association ou en famille d’accueil en attendant de trouver les futurs adoptants.

Nous suivons rigoureusement les protocoles de préparations selon les dispositions des pays de destination (identification via la puce électronique, une vaccination antirabique en cours de validité…)

Nous faisons adopter nos protégés en Europe, principalement en France, en Belgique et en Suisse. Mais le manque de dons nous pousse à refuser chaque jour des prises en charge. Il existe très peu de refuges pour animaux en Tunisie et la misère animale y est omniprésente. Les refuges ne sont pas aidés par l’Etat et doivent trouver des financements afin de poursuivre leurs missions

Nous avons également créer l’association française du même nom afin de faciliter les dons numéraires et d’éviter à nos donateurs des frais supplémentaires.

Lien vers notre cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/alvia-la-voix-des-animaux-international/collectes/collecte-janvier

Voici quelques exemples de nos rescapés :

Diana victime des tirs de la police municipale. Les balles en plomb l’ont handicapée à vie au niveau de sa mâchoire.

Pastel, jeune siamoise a été retrouvée brûlée. Impossible de savoir si cela est dû à un accident ou à un acte de maltraitance animale. Elle va bientôt rejoindre sa famille d’adoption en France.

Nany a eu un coryza ravageur qui lui abîmé l’œil. Nous avons du l’énucléer et lui faire une greffe de peau. Elle vit désormais avec sa famille pour la vie.

Meriem Daoues
Autres articles

Secrétaire générale de l’association La Voix des Animaux
Gestionnaire du compte Instagram

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.