J’ai conçu le projet d’affiches ARRÊTEZ pour dénoncer les trop nombreux arrêtés préfectoraux, le plus souvent pris contre l’avis du public et celui des scientifiques, qui permettent chaque année le massacre gratuit et inutile de plusieurs millions d’animaux sauvages. En effet, les prétextes invoqués relèvent généralement du principe de précaution sanitaire mais l’application de ces arrêtés ont en réalité un effet contre-productif et dans la plupart des cas, favorisent la propagation des maladies hors du milieu sauvage.
C’est en donnant mon avis lors d’une consultation publique, qu’il y a environ 6 mois, j’ai été particulièrement interpellé par l’action de la FNE Haute-Savoie pour contrer un arrêté préfectoral pris à l’encontre des bouquetins du Bargy, espèce pourtant protégée.
Ce qui m’a particulièrement frappée, c’est l’acharnement de la préfecture à contourner l’avis du public et les décisions de justice déjà rendues en faveur des bouquetins, notamment basées sur les arguments des experts scientifiques. J’ai donc eu envie de réagir devant cette mécanique impitoyable menée par les politiques locales et soutenues par le gouvernement.
En parlant autour de moi, j’ai pu constater que pratiquement tout le monde s’indigne de ce genre de situation. La plupart des gens, même avec une sensibilité écologique, ne sont pas du tout au courant et beaucoup sont surpris que ce genre d’informations ne soit pas plus largement diffusé dans les médias. En cherchant à comprendre cette méconnaissance, j’ai réalisé que la plupart des gens ne lisent pas les documents inesthétiques ; ce qui m’a donnée le premier critère du projet.
J’ai alors contacté la FNE Haute-Savoie, qui mène des actions en faveur des bouquetins depuis une dizaine d’année, pour avoir plus de renseignements et surtout des informations fiables. En parlant avec les associations et en regardant les campagnes d’informations déjà produites, j’ai constaté qu’elles touchent essentiellement un public averti et déjà sensible à la cause animale.
Or, la plupart des politiques et des lobbies (chasse et éleveurs) sont hermétiques à tout argument en faveur de la préservation et du bien-être des animaux sauvages. Je me suis donc dit que pour contre-argumenter efficacement, il fallait utiliser le même langage qu’eux. D’où mon choix de faire une affiche reprenant les codes des arrêtés préfectoraux pour pointer les incohérences entre les arguments avancés par les services départementaux et la réalité des données scientifiques.
A l’origine, le projet ARRÊTEZ n’était qu’une affiche isolée mais en suivant les nouvelles de diverses associations et suite aux retours que j’ai pu avoir sur le premier visuel, il a rapidement pris de l’ampleur. La seconde affiche est née pour soutenir une pétition visant à interdire le déterrage des blaireaux, en cours à ce moment-là.
Un aspect important du projet ARRÊTEZ consiste à faire naître chez le grand public, une prise de conscience concernant les agissements du gouvernement contre la faune sauvage. Cependant, il est aussi essentiel pour moi de pouvoir soutenir les organismes qui se battent au quotidien pour préserver la biodiversité, car leurs partis pris de défendre le vivant ne sont pas sans conséquences. Ainsi la FNE Haute-Savoie voit ses demandes de partenariat financier rejetées par le département, suite à leurs prises de positions sur certains dossiers, notamment celui des bouquetins du Bargy.
C’est pourquoi, 50% des bénéfices du projet sont reversés aux associations, le reste servant initialement à financer l’impression de l’affiche suivante. Cependant, les versions imprimées se vendant moins bien que prévu, j’ai décidé de pivoter vers un téléchargement à tout petit prix, car je souhaite quand même apporter un soutien financier à ces structures qui le méritent.
J’ai réfléchi à la sélection des associations marraines, en fonction de leurs actions et de leurs spécialités, de manière à pouvoir aider un maximum d’entre elles. Par exemple, je n’aurai pas pu soutenir une association ultra-spécialisée comme MELES, avec un autre animal que le blaireau, alors qu’AVES France peut être associée à plusieurs animaux.
Pour la troisième affiche, j’ai été contacté par AJA Savoie, qui m’a demandé de traiter le cas de la marmotte au moment de leur campagne visant à la faire retirer de la liste des espèces chassables.
La quatrième affiche, en faveur du renard, est aujourd’hui en cours de développement. Cette fois, je vais tenter de produire plusieurs déclinaisons du visuel pour offrir aux associations des outils de communication efficaces, qui leur permettront de booster la visibilité de leurs actions. Les formats sont en cours de réflexions, pour l’instant, il est question d’un flyer au format carte postale qui pourrait être distribué lors d’interventions publiques et de bandeaux de titrages pour le web, mais je suis ouverte aux suggestions, donc si vous avez une idée, n’hésitez pas à m’en faire part.
Pour plus d’informations sur le projet ARRÊTEZ, n’hésitez pas à me contacter via mon site missdermott.fr
Miss Dermott
wildlife Artist