C’est possible avec la kinésiologie et c’est pourquoi j’ai créé Animô, après 10 mois de formation. Je m’appelle Jacqueline Plaquet et j’ai le plaisir d’accompagner les animaux de compagnie et d’élevage du plus petit au plus gros, dans l’Oise, l’Aisne et la Somme. La kinésiologie commence à se faire connaître pour les humains mais reste encore peu connue pour les animaux. C’est pourquoi je souhaite vous sensibiliser ; particuliers mais aussi éleveurs bovins, caprins… sur les perspectives qu’offre cette pratique : plus de sérénité, de bien-être, d’équilibre émotionnel pour vos animaux et pour vous.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
C’est une méthode de libération de stress : physique, émotionnel, bio-chimique. Le corps a besoin d’un équilibre global pour fonctionner au mieux ; si l’un de ces plans est déséquilibré, cela peut impacter le reste. La kinésiologie permet de mettre en évidence ces déséquilibres et s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. Je travaille en présentiel avec votre animal et vous, nous fixons l’objectif de la séance ensemble. Je demande également le consentement à votre animal pour m’assurer qu’il est prêt.
Pour chercher et libérer l’origine du stress, j’instaure un dialogue avec le corps (celui de votre animal ou le vôtre) par le biais du test musculaire. En effet, la tonicité d’un muscle diffère en présence d’un stress ou non, c’est mon indicateur pour avancer, au cours de la séance, sur la problématique. En cas d’animal craintif qui ne se laisse pas approcher, je fais la séance sur vous en tant que transfert, c’est plus confortable pour votre animal et tout aussi efficace.
Pourquoi faire une séance de kinésiologie pour votre animal ?
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir fait appel aux professionnels compétents concernant la santé de votre animal et d’appliquer leur traitement/recommandations : vétérinaire, dentiste, maréchal ferrant, ostéopathe… Il est important de noter également que si les besoins fondamentaux de votre animal, liés à son espèce et/ou sa race, sont ignorés, la kinésiologie ne changera rien.
Mon rôle en tant que praticienne en kinésiologie est d’accompagner votre animal vers l’équilibre émotionnel, de faire émerger les raisons du mal-être et de travailler sur la libération du stress.
J’interviens sur des problématiques telles que :
Traumatismes récents ou anciens, chocs, peur, anxiété, hyper-attachement, changement de comportement soudain, isolement, automutilation, léchage compulsif, stress en concours, à la traite, mésentente dans le troupeau, problème de peau apparu après un choc émotionnel, évènement familial qui perturbe votre animal comme un décès, une séparation …
Ce que le corps exprime
Semblable à une salle d’archives, le corps classe et consigne les événements et informations tout au long de notre vie. Il a en mémoire même ce que nous avons oublié, nous avons les réponses en nous et la kinésiologie permet d’y accéder. Pour les animaux c’est la même chose. En séance, je collabore avec le corps pour parvenir aux informations récentes ou anciennes, conscientes et inconscientes, liées à la problématique actuelle. Il s’agit de mettre en lumière et en mots des événements, objets, lieux, sentiments, situations, relations … que le corps souhaite exprimer. J’accède uniquement aux informations que votre animal est prêt à partager.
Une fois les informations identifiées, j’utilise plusieurs techniques pour aider votre animal à se libérer et à retrouver ses propres ressources. Le protocole est adapté au besoin du moment, c’est pour cette raison qu’aucune séance ne se ressemble.
Après la séance ?
Il y a un temps d’intégration, variable selon l’animal et l’objectif de la séance. C’est le temps dont a besoin le corps pour intégrer ce qui a été travaillé pendant la séance.
Il arrive qu’il y ait peu d’informations et qu’une première séance soit une préparation, une approche en douceur pour travailler plus en profondeur ultérieurement. Il est possible qu’une problématique soit la conséquence d’une imbrication de divers facteurs qui nécessitent plusieurs séances. A cela peuvent s’ajouter vos propres problèmes que votre animal pourrait prendre sur lui ou une problématique commune à vous deux, en effet miroir. Le travail en kinésiologie est bénéfique autant pour votre animal que pour vous, votre relation s’en trouve plus sereine, car le bien-être de l’un influence positivement celui de l’autre.
Vos animaux sont vos guides, ils vous connaissent et vous apprennent des choses sur eux mais aussi sur vous-même. La kinésiologie permet de prendre conscience de ces messages, de ce qu’il y a à comprendre, de se rapprocher un peu plus de l’harmonie pour l’ensemble de votre foyer.
Jacqueline Plaquet
Gérante d' Animô, kinésiologie Animale
3 commentaires
Animô
27 janvier 2023 à 12h55
Merci beaucoup Madame pour votre commentaire.
Soulier Muriel
22 janvier 2023 à 10h34
À la lecture de cette présentation, je mesure combien mon petit chien aurait eu besoin de séances de kinésiologie pour apaiser ses souffrances, et les miennes. Il les a prises en charge. Nous étions en symbiose tous les deux. Notre relation était extra-ordinaire. Maintenant, je dois prendre soin des deux petites chiennes qui me restent, hyperattachées à moi.
La kinésiologie devrait être davantage répandue.
Merci pour votre article, clair, et plein d’espoir.
Animô
27 janvier 2023 à 12h55
Merci beaucoup Madame pour votre commentaire.