En France la détention des animaux sauvages est protégée et réglementée. Pour détenir des animaux comme des Servals ou des Caracals il faut être capacitaire et posséder une Autorisation d’Ouverture d’Etablissement (AOE).
Ces dernières années le trafic et les saisies de ces animaux en France ne cessent d’augmenter et les structures d’accueils pour ces animaux ne sont pas nombreuses.
Si pour les influenceurs et influenceuses vivants à l’étranger la règlementation sur les conditions de détention est différente, il n’en reste pas moins que beaucoup de monde les suivent sur les réseaux sociaux. Même si en proposant ce contenu ils ne pensent pas à mal il est important de rappeler que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec des animaux sauvages même issus d’élevage. Une fois adultes ces animaux sont dangereux. Pour rappel le trafic d’animaux et le troisième plus gros trafic du monde. Nos actions de terrain et les animaux que nous récupérons aux douanes ainsi que chez des particuliers montrent aussi que beaucoup de particuliers souhaitent posséder des animaux sauvages.
« Sos Reptiles » comme beaucoup d’autres associations en France, lutte au quotidien pour trouver des solutions de placement mais aussi éviter l’euthanasie des animaux récupérés. Il est aussi important de rappeler que les animaux issus du trafic ne pourront jamais rejoindre leur habitat naturel (ou dans de très rares cas). Les animaux que nous récupérons qui en font partie, finiront leur vie au refuge.
Pour les animaux autres que les reptiles et amphibiens nous travaillons depuis deux ans avec l’association « FreeLife » afin de pouvoir trouver des solutions de placement. Nous avons crainte que ce genre de contenu encourage les particuliers à posséder des animaux de façon illégale. Sans formation à leur détention il en suivra obligatoirement de la maltraitance, sans prendre en compte les besoins réels de ces animaux, ils ne pourront être en bonne santé. Alors non il n’est pas de notre objectif de critiquer gratuitement le chanteur GIMS mais de lui demander de mettre du contexte dans les vidéos. De ne pas encourager sans le vouloir, l’envie de certains et certaines de se procurer des animaux sauvages.
L’association « AVES France » travaille avec « Convergence Animaux Politique » afin de proposer un amendement pour interdire aux influenceurs de se mettre en scène avec des animaux non domestiques dont la détention est interdite en France.
Nos actions ne se limitent pas aux réseaux sociaux. A l’arrivée de l’été nous avons beaucoup d’animaux abandonnés et cette année plus que les précédentes nous avons récupéré en peu de temps des animaux abandonnés dans la nature. Les animaux sauvages ne sont pas des jouets ni des effets de mode. En plus de pouvoir être dangereux pour certaines espèces, certains sont invasifs et peuvent poser de gros problèmes. Alors même si pour certains animaux la réglementation est plus souple nous vous demandons de bien prendre en compte leurs besoins avant d’en avoir chez vous.
L’association Sos Reptiles est une association de protection animale et un refuge pour le faune exotique captive. Depuis cinq ans l’association récupère des animaux abandonnés, maltraités, saisis par la justice, issus du trafic. Vous pouvez suivre nos actions sur les réseaux sociaux.
Dorian Blayac
Président de l’association SOS reptiles