L’association
L’Association Martiniquaise de Défense des Animaux de Compagnie, AMDAC 972 a vu le jour en mai 2020.
L’AMDAC 972 est une jeune association martiniquaise, qui œuvre et lutte depuis plus d’un an, pour tenter d’améliorer les misérables conditions de vie des chats.
Viscéralement contre l’euthanasie et révoltés de voir des êtres sensibles sans défense, dehors, jetés, maltraités, laissés pour compte, notre association a créé en juillet 2020, un refuge : La Maison du Chat – Kay Chat’, à Fort de France.
C’est le Premier refuge exclusivement dédié aux chats, indépendant, créé en Martinique, grâce à l’action de bénévoles passionnés.
C’est un lieu de transit pour chats.
La Maison du Chat de l’AMDAC 972 accueille, dans la mesure de sa capacité, les chats quels que soit leur âge ou leurs conditions vétérinaires. Ils auront un toit, des soins, de la nourriture et beaucoup d’amour. L’AMDAC 972 les accompagnera vers une nouvelle vie grâce à l’adoption.
Présentation du refuge
Au Refuge, les chats recueillis sont soignés, identifiés, stérilisés, nourris et dorlotés. Ils sont remis sur pattes pour être adoptés.
Il y a actuellement 110 chats présents au refuge Kay Chat’ de Fort de France.
Un protocole sanitaire strict a été mis en place, afin de respecter la santé des animaux.
La Maison du Chat c’est 120 m² aménagés en 5 espaces distincts, uniquement dédiés au bien-être des chats et disposant de cages indépendantes.
- Une nurserie
- Une salle de remise en forme
- Une grande salle
- Une terrasse couverte avec arbres à chats et jeux et une cour extérieure pour les chats en liberté.
- Un espace quarantaine avec 4 cages.
La pension
La Maison du Chat s’occupe aussi des chats qui ont des maîtres !
Vous partez en vacances, vous devez vous absenter pour un jour, un semaine, un mois ou plus, la pension accueillera votre chat.
Partez l’esprit tranquille !
Nos actions
De mai 2020 à Septembre 2021, l’AMDAC 972 c’est :
- Plus de 300 chats récupérés
- Plus d’une centaine d’adoptions
- Plus de 110 chats au refuge, prêts à l’adoption.
Sauvetages de chats en détresse, notre quotidien :
Très souvent, il s’agit de chatons avec ou sans leur mère. Des nouveau-nés trouvés dans des résidences, parking, véhicules abandonnés, poubelles ou sur le bord des autoroutes, qu’il faut très vite mettre à l’abri, des prédateurs humains, et des chiens errants. Malheureusement certains ne survivront pas !
Trappage et stérilisation de chats errants
Certains de nos bénévoles sont alertés sur leur commune par la présence de chats abandonnés. La plupart sont sauvages, et ont peur de l’humain. Ils ne sont ni identifiés, ni stérilisés, ni vaccinés. C’est la mission des bénévoles sur site de l’’AMDAC 972, de devoir attraper, parfois avec l’aide de communes (mais très rarement), faire stériliser pour d’éviter la prolifération, identifier, remettre sur site et nourrir.
Constamment nous informons (propriétaires, mairies, toute personne sensible à la cause animale) que la stérilisation est le seul moyen de véritable, sans danger de faire cesser les naissances anarchiques et prolifiques.
Soins spécifiques :
Certains des animaux trouvés ou donnés ont de graves problèmes de santé. Cela nécessite des hospitalisations, chirurgies lourdes et très coûteuses.
- Enucléation souvent liée à un coryza non soigné
- Chirurgie viscérale
- Fractures
- Malnutrition entrainant de graves problèmes hépatiques
- Anémies graves dues aux piqures de puces
- Prolapsus
- Gingivites chroniques
Evénements
- Collectes de nourritures
- Tombola
Journées Portes Ouvertes
- Grand nettoyage mensuel le 2ème dimanche du mois
- Actions ponctuelles (emballage cadeaux, halloween…)
Nos projets
Nous aménageons continuellement l’espace pour être performants dans la qualité d’accueil et d’accompagnement de l’animal.
- Création d’EMIC (Espace pour Chats atteints de Maladies Incurables et Contagieuses type leucose)
- Création d’EHCAA (Espace d’Hébergement pour Chats Âgés Autonomes)
- Réfection de l’Espace Infirmerie, aménagement pour les visites vétérinaires avec le mobilier et matériel adéquat pour la prise en charge de soins spécifiques.
S’engager
1. Adhérer
Vous souhaitez devenir membre de notre association, il suffit de nous renvoyer le formulaire (à télécharger) accompagné de votre chèque ou par virement
Par CB (lien Helloasso) : helloasso.com/associations/association-martiniquaise-de-defense-des-animaux-d/adhesions/adhesion-2022
2. Devenir BÉNÉVOLE
Aujourd’hui, l’association compte 14 bénévoles répartis sur la Martinique de la manière suivante :
- Refuge : 7
- FA : 2
- Sur sites : 4
- Extérieur : 1
- Bénévoles spontanés ponctuels
Le ménage a lieu quotidiennement (principalement le matin) et consiste à désinfecter, nettoyer les salles intérieures et les extérieurs (cages, litières, vaisselle, sols, arbres à chats…), sans oublier les câlins aux chats qui le veulent bien.
Vous souhaitez nous aider, il suffit d’envoyez votre candidature via notre mail amdac972@gmail.com
Sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram : @maisonduchat972
3. Devenir famille d’accueil
Une famille d’accueil, c’est un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, qui va décider d’intégrer, de recevoir un animal de façon temporaire (plusieurs semaines ou plusieurs mois) en attendant son adoption. Ce mode de fonctionnement permet de sauver un animal sans toutefois s’engager pour une adoption.
Certains chats n’apprécient pas la présence des autres trop nombreux (réactions de stress, attaques de défense…, d’autres sont littéralement en dépression après des abandons (perte d’appétit, apathie, …).
Alors, afin de préserver la santé et le bien-être de certains pensionnaires, l’AMDAC 972 Recherche des Familles d’Accueil (FA) pour en prendre soin et les aider, jeunes ou adultes pour les aider dans leur sociabilisation.
Nous recherchons également des FA spécialisées en biberonnage (des nourrices dévouées ayant du temps et de la patience) pour des chatons orphelins pas encore sevrés, ou pour les chats juniors.
Aidez-nous à leur sauver la vie.
L’association prend en charge l’ensemble des frais vétérinaires et la nourriture.
4. Devenir marraine ou parrain
Devenir parrain ou marraine, permet à une personne qui aime les animaux de participer à son bien être et à son évolution sans pouvoir en adopter. Le nombre de filleuls n’est pas limité.
C’est un moyen simple de se sentir responsable d’une vie et d’assurer régulièrement au filleul un soutien affectif et financier, que l’on soit en Martinique ou ailleurs.
5. Adopter
Nous ne sommes que leur refuge, c’est vous leur future famille !
Venez trouver votre futur petit compagnon pour la vie et Sauvez un chat
6. Faire un don
Particuliers, Entreprises, nous faisons appel à votre générosité, pour contribuer à poursuivre notre action auprès des animaux. Vous pouvez nous aider à financer le quotidien et contribuer à nos projets
- Vous pouvez faire un don ponctuel ou mensuel, en numéraires.
- Vous pouvez faire un don nature de nourriture humide (pâtées, sardines, émincés, bouchées…) et de croquettes référencées chez nos fournisseurs,
- Vous pouvez faire un don matériel (arbres à chats, griffoirs, gamelles…)
Notre association est reconnue d’intérêt général. Tous vos dons bénéficient d’une réduction d’impôts (IR) à hauteur de 66 % de la somme versée, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. (Art. 200 et 238 bis du Code général des Impôts)
Exemple : pour 50€ versés, votre don ne vous coûte que 17 € après déduction fiscale
Don Ponctuel ou Mensuel
Lien HelloAsso : helloasso.com/associations/association-martiniquaise-de-defense-des-animaux-d/formulaires/1
Contact
Adresse : 308 route de redoute 97200 Fort De France
Tel : +596 696 78 74 36
Email: amdac972@gmail.com (futures adresses à venir)
Horaires d’ouverture :
Au public, tous les samedis matins de 10h à 14h
Sur RDV, les autres jours
SEULS NOUS AVANCONS, AVEC VOUS NOUS IRONS PLUS LOIN
Notre Mission : Sauver, Protéger, Soigner, Nourrir, Faire adopter
MERCI pour votre soutien
instagram.com/maisonduchat972/
facebook.com/groups/lamaisonduchat/
Luc Laurencine
Président de l’AMDAC 972
Muriel Gros
Vice-présidente de l’AMDAC 972 , responsable du refuge