Dans son dernier bilan, l’OFB fait état d’une inquiétante augmentation des accidents et incidents de chasse à tous les niveaux… Alors que 70 % des accidents surviennent le week-end*, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) réitère sa demande d’une réforme majeure et en profondeur de ce loisir dangereux et mortifère : pour ramener de la sérénité dans nos compagnes, le gouvernement doit décréter au minimum 1 jour non chassé par semaine, ainsi qu’un périmètre de sécurité de 3 km autour des habitations !
D’après la dernière synthèse de l’OFB, révélée le 18 juillet, la saison de chasse 2024-2025 a provoqué 100 accidents liés à une arme à feu, dont 11 mortels – tous chasseurs. C’est 5 de plus par rapport à 2023-2024. Officiellement, 16 non-chasseurs ont été blessés, dont trois gravement, un chiffre en légère hausse par rapport à la saison précédente.
Si l’État se veut rassurant en insistant sur la tendance à la baisse relevée au cours des 20 dernières années, les trois dernières saisons de chasse montrent pourtant une hausse bien inquiétante du nombre d’accidents…
L’augmentation la plus spectaculaire concerne les incidents graves qui, il faut le rappeler, n’étaient jusqu’à récemment pas communiqués dans les bilans de l’OFB. Tirs en direction des maisons, en travers des routes, sur des animaux domestiques… L’OFB a recensé pour la saison 2024-2025 un total de 135 incidents, contre 103 en 2023 et 84 en 2022 ! Dans le détail, 58 habitations, 27 véhicules et 50 animaux domestiques ont été la cible des fusils la saison dernière…
Ces chiffres, qui sont en outre forcément en deçà de la réalité (de nombreux incidents n’arrivant jamais aux oreilles de l’OFB, notamment ceux de nos adhérents en Refuge ASPAS…) n’ont rien de rassurant et risquent d’aggraver le sentiment d’insécurité ressenti par des millions de Français chaque année en période de chasse. Surtout qu’à l’échelle nationale, l’État faillit toujours à sa mission de protection des citoyens face aux dangers de ce loisir mortifère, en n’imposant pas, par exemple, de jour sans chasse ni de distance de sécurité autour des habitations !
Le gouvernement augmente les risques d’accidents !
Pire : alors que des drames continuent de bouleverser chaque année quantité de familles, le gouvernement augmente la probabilité que de nouveaux accidents surviennent, par l’extension de la chasse aux sangliers en avril et en mai et par la réautorisation des cartouches de chevrotine, munition qui avait pourtant été délaissée pour sa grande dangerosité…
C’est ainsi que l’on découvre, dans le bilan de l’OFB, que 3 incidents et 5 accidents sont dus à l’usage de la chevrotine (2 tirs directs et 3 ricochets), et que “sur les 27 accidents enregistrés lors d’un tir sur sanglier dans l’hexagone, 4 l’ont été avec des chevrotines (soit un taux de 15%)”.
Par ailleurs, grâce à la veille médiatique tenue par l’ASPAS, on compte au moins 3 accidents survenus entre mars et mai lors de chasses aux sangliers…
L’État, en se refusant à toute réforme courageuse et ambitieuse de la chasse, tient clairement une grande responsabilité dans l’augmentation des accidents et incidents liés à ce loisir.
L’ASPAS plaide pour le dimanche sans chasse !
Pour ramener de la sérénité dans nos campagnes, l’ASPAS réclame au minimum deux mesures fortes : un jour sans chasse au niveau national (le dimanche, jour qui concentre le plus d’accidents), ainsi qu’un périmètre de sécurité d’au moins 3 kilomètres autour des habitations !
L’ASPAS, qui a déposé le 1er février 2024 avec le collectif Un Jour Un Chasseur un recours en carence fautive devant le tribunal administratif de Paris, demande aussi à l’État davantage de transparence sur la périodicité des accidents. D’après les statistiques* des accidents médiatisés en 2024-2025, 48% des accidents sont survenus le dimanche, 21% le samedi. Soit 7 accidents sur 10 provoqués le week-end. Pas étonnant qu’une majorité de Français renonce ensuite à sortir le week-end en période de chasse !
* Chiffres calculés par l’ASPAS, sur la base de 38 accidents de chasse rapportés par les médias.

ASPAS
Association pour la protection des animaux sauvages