Education des enfantsActualitésÀ L’ÉCOLE DES CHATS, quand les animaux nous rendent humains, de Michèle Bourton

Céline Brusa23 juin 20213 min

Ce livre fait partie de ceux qui marquent une vie.

Michèle Bourton a connu un destin tragique mais elle raconte, dans cette autobiographie saisissante, comment des chats sont venus la sauver d’un enfer indicible.

A l’âge de onze jours seulement, Michèle est mutilée par sa propre mère qui la rendra stérile à vie. Malgré un placement en famille d’accueil jusqu’à l’âge de cinq ans et demi, l’enfant sera reprise par sa génitrice qui lui infligera les pires tortures pendant onze ans. Ligotée, battue, séquestrée dans une cave, souffrant de privations graves, la petite Michèle ne doit son salut qu’à une petite armée de chats qui entrent dans la cave par la lucarne sans fenêtre et l’aiment sans relâche durant toutes ces années. Comme elle est peu scolarisée du fait de ses blessures multiples, ce sont ses seuls compagnons. Elle va apprendre à communiquer avec les félins, à se laisser soigner et câliner par eux. Ils lui inculquent la patience, le lâcher prise pour qu’ils puissent panser ses plaies en les léchant et l’apaiser par leurs ronronnements. Pour ses chats, Michèle ne sombrera pas, jusqu’à ce qu’un homme pas comme les autres, Jean, défonce la porte de l’appartement de sa mère pour faire stopper les sévices. Michèle a 16 ans et demi et tout s’enchaîne très vite. Jean adopte l’adolescente meurtrie et obtient l’autorité parentale exclusive, la délivrant ainsi, du jour au lendemain, des griffes de sa tortionnaire. Grâce à lui, Michèle va renaître et découvrir le rire, une éducation sociale, la culture intellectuelle et la confiance.

Plus tard, soutenue par son père adoptif, elle obtient son bac à l’âge de 33 ans. Elle devient enseignante et sa sensibilité extrême à toute forme de maltraitance ou de violence l’incite à créer une pédagogie unique au monde : la « pédagogie Candide liée à la ronronthérapie » pour qu’école rime avec bonheur d’apprendre. Dans son établissement scolaire du Vaucluse, quinze chats circulaient librement et apportaient chaleur et réconfort auprès des enfants et du personnel. Désormais, sa pédagogie continue d’être promue au travers de l’ONG Candide International qui œuvre à la création d’écoles intégrant la pédagogie Candide s’ouvrant au monde animal dans son entier. Les chats sont bien sûr toujours très présents dans les classes mais la connaissance du milieu environnant est développée afin que les élèves apprennent à aimer et protéger leur Nature. Deux écoles sont en cours de réalisation au Togo et au Bénin. Leur installation est prévue dans des réserves animalières au service des communautés vivant dans ces zones déshéritées.

Michèle Bourton est un exemple pour tous, que nous ayons connu la violence ou non. Nous ne pouvons que réagir pour que de tels massacres de la dignité humaine ne se répètent plus. Elle nous invite à nous engager puissamment pour le respect de toute forme de Vie. Son parcours de souffrance nous ébranle au plus profond de nous-mêmes et nous indique que la lumière peut jaillir des ténèbres. Un message d’espoir fou sur les capacités de résilience extraordinaires de l’être humain.

Michèle offre tous les droits d’auteur à l’ONG Candide International pour l’Education et la protection des animaux.

https://www.candideinternational.com

https://www.facebook.com/CandideInternational/?epa=SEARCH_BOX

https://livre.fnac.com/a15647747/Michele-Bourton-A-l-ecole-des-chats-Quand-les-animaux-nous-rendent-humains

Plus de publications

Présidente de l' ONG Candide International

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.