Lors de la feria de Béziers, une cinquantaine de taureaux seront mis à mort dans les arènes. Le 15 août, le COLBAC (Comité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida) appelle à une marche pacifique dans le centre-ville de Béziers pour dénoncer la cruauté de la corrida et pointer la responsabilité des élus locaux et nationaux qui la protègent et la financent.
La corrida est un spectacle de souffrance animale – des actes de cruauté et de sévices graves sur animaux, définis comme tels par le Code pénal – toléré par une loi inique et obsolète datant de 1951. En 2025, il est inacceptable que des animaux soient encore torturés et mis à mort pour divertir, avec la bénédiction des pouvoirs publics et des financements issus de l’argent des contribuables.
Un maire qui méprise et insulte
Sur BFMTV, Robert Ménard a récemment qualifié les opposants de “pingouins”, ajoutant une provocation de plus à une longue liste de dénigrements. Derrière les insultes, c’est toute une partie de ses administrés qu’il méprise : les nombreux Biterrois qui refusent que leur ville soit associée à la souffrance et au sang versé pour divertir.
Le COLBAC tient à rappeler qu’il ne combat pas l’homme ni ses idées politiques, mais son soutien inconditionnel et sa responsabilité dans le maintien de spectacles cruels qui banalisent des actes de violence à l’égard d’êtres sensibles.
Un clin d’œil symbolique et ironique
Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC explique : « En réponse à ces propos, nous avons décidé de rendre un hommage-clin d’œil à Robert Ménard, qui, dans un élan de mépris et vulgarité dont il est coutumier, nous a qualifiés de « pingouins ».
Plutôt que de nous vexer, nous avons choisi d’en rire. Si être un pingouin, c’est marcher droit, ne pas trahir sa colonie et ne pas se prendre pour un empereur en Biterrois… alors oui, nous en sommes !
Les « pingouins » auront donc le plaisir de lui dédier une plaque commémorative symbolique, marquant son entrée dans l’histoire sombre des soutiens à la cruauté, du recul de la civilisation et du mépris envers ceux qui s’y opposent.
Un message adressé à tous les élus
Cette année, la mobilisation rassemblant de nombreuses associations, dont le CRAC Europe, visera plus largement la responsabilité de tous les élus locaux et nationaux qui laissent perdurer la corrida. Le COLBAC appelle le gouvernement et le Parlement à légiférer pour supprimer toute exception à la loi réprimant la cruauté envers les animaux, et à mettre un terme aux subventions publiques qui entretiennent cette barbarie.
Rendez-vous : Vendredi 15 août 2025
15h – Parc de la Gare du Nord – face au 155 avenue Georges Clémenceau, Béziers
16h – Départ de la marche en centre-ville, au cœur de la feria
17h – Happening et prises de parole Parvis de l’Hôtel de Ville
18h – Marche vers les arènes.
Une marche pacifique, ouverte à toutes et tous, pour dire haut et fort : la souffrance animale n’est pas une fête – Stop à la corrida !

Sophie Maffre-Baugé
Présidente de l'association Colbac