Diplômée d’une licence de psychologie et d’un Master de neurosciences avec spécialisation en éthologie, je suis actuellement en recherche d’emploi. Mes objectifs professionnels et personnels sont de rendre la science plus accessible, d’améliorer notre relation avec le vivant et d’œuvrer pour une meilleure prise en considération des droits et du bien-être des animaux. Je suis avant tout spécialisée dans le comportement animal, cependant, je suis curieuse et je possède un fort intérêt pour les neurosciences, les sciences cognitives et sociales, l’écologie, la biodiversité, l’évolution, la paléontologie, etc.
Soucieuse de l’éthique et consciente du traitement réservé aux animaux, je me suis spécialisée dans l’étude de leur comportement. J’ai d’abord étudié l’impact de la pollution sonore sur la communication animale, le bien-être et la personnalité d’un troupeau de chèvres, puis la mémoire de type épisodique chez la poule domestique. Mes missions consistaient à réaliser des recherches bibliographiques, à synthétiser les savoirs scientifiques, à observer et à faire passer des tests non invasifs aux animaux, à analyser statistiquement et à mettre en valeur les résultats obtenus, à rédiger un mémoire scientifique et à présenter mes résultats et conclusions à un jury de scientifiques.
Voulant agir pour les animaux sur le terrain et rendre la science plus accessible, j’ai ensuite rejoint l’association Ethosph’R en tant que service civique. Ma mission consistait à favoriser l’éducation à la nature et à sensibiliser le grand public sur le bien-être animal. J’ai conçu et mis en place des animations pédagogiques en éthologie dans des écoles (cycles 1 à 3) et les centres sociaux culturels. Les animations étaient adaptées au public cible et aux demandes des professeurs et animateurs. J’ai ainsi pu expérimenter différentes techniques de médiation via la création de designs de communication et de supports pédagogiques numériques et papiers (jeux de cartes, escape game, ateliers créatifs et d’initiation à l’éthologie, affiches promotionnelles d’événements scientifiques et de sensibilisation, flyers, présentations Powerpoint, contenus pour les réseaux sociaux et le blog de l’association, etc.). J’ai également eu l’opportunité de confectionner un atelier sur l’élevage intensif pour le festival écologique Faut qu’on s’bouge en partenariat avec l’association Hop’la transition. Mon second rôle dans l’association était de promouvoir l’adoption d’animaux de laboratoire, en alternative à l’euthanasie. Enfin, dans le but d’améliorer la cohabitation entre les humains et les corbeaux freux, j’ai eu l’occasion de participer au projet animal en ville.
J’ai à cœur le partage et la vulgarisation des connaissances scientifiques, dans le but de participer aux questionnements sociétaux et éthiques sur les relations humains / animaux. C’est dans ce but que j’anime un compte Instagram (@ethologuedesdinos) sur lequel je créer du contenu de vulgarisation scientifique en éthologie et éthique animale (posts, stories, reels). Il m’a enfin été donné l’opportunité d’écrire plusieurs articles de blog pour différentes associations et d’en faire leur promotion.
Mes précédentes expériences m’ont permis d’acquérir une grande autonomie, de la flexibilité et une bonne organisation. Je possède des compétences en recherche, vulgarisation, animation et communication scientifique. J’ai acquis une bonne culture des réseaux sociaux et des stratégies de communication qui leur sont associées. Je sais rechercher, rédiger, synthétiser et rendre l’information accessible et claire. Il m’a été donné de travailler seule, avec des animaux et en équipe. Je sais mener à bien des projets tout en respectant les délais imposés. J’ai l’esprit d’initiative et je suis d’une nature curieuse, rigoureuse, créative et dynamique.
Je suis intéressée par toutes les opportunités visant à améliorer le bien-être animal : recherche non invasive en éthologie, création de contenus de vulgarisation scientifique (réseaux sociaux, site internet, affiches, etc.), communication scientifique et gestion des réseaux sociaux, aide à la réflexion et à la mise en place d’actions de campagnes politiques ou pédagogiques, interventions de médiation dans des écoles, le métier de soigneur, etc. Je suis également intéressée par les métiers en lien avec la recherche en neurosciences et en cognition, l’écologie et l’éducation à l’environnement. Je suis cependant ouverte à toute proposition de poste visant à améliorer notre connaissance sur le monde et notre relation avec le vivant.
Lieu : préférence pour Strasbourg et Paris, mais je suis ouverte à toute opportunité !
Télétravail : connaissance des particularités liées au télétravail.
Me Contacter : par mail (delphine.ethologie@gmail.com), Linkedin ou Instagram
Veuillez trouver ci-joint mon CV.
Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire et serai ravie de vous renseigner lors d’un entretien.
Cordialement,
Delphine Debieu.
Delphine Debieu
Vulgarisatrice et animatrice scientifique