EnvironnementActualitésVoyages au pays des ours des montagnes Pyrénées

Farid Benhammou13 mai 20228 min

Pyrénées – Asturies du 5 au 12 juin 2022

Présentation générale 

La cohabitation avec les grands carnivores (ours principalement, loup plus secondairement) et la faune en général (rapaces : vautours, aigles etc., petits carnivores, ongulés) est possible voire dynamique en Europe à quelques encablures de la France. Allons dans les Asturies, en Espagne, dans les brumeux Monts Cantabriques. Dans un écrin de nature et dans le confort d’une « Casa Rural », la Casa Folgueras,  nous irons à la rencontre d’espèces sauvages grandes et petites allant de l’ours au triton crêté, en passant par la discrète genette, la joueuse loutre, l’aigle royal majestueux, les goulus vautours fauves et moines, le percnoptère, la martre, la fouine, le blaireau, plusieurs espèces de passereaux et d’hirondelles… que l’on ne voit que peu ou plus en France. Le loup pourrait même s’inviter au détour d’un site d’observation. Nous serons parfois accompagnés par le maître des lieux, le naturaliste et guide expert, Pierre Boutonnet qui a conçu le lieu pour l’observation optimale de la faune sauvage.

Nous rencontrerons aussi des acteurs locaux de la conservation comme la FAPAS (Funda para la protección de los animales salvages).

Ce voyage s’inscrit dans un programme de recherche-action permettant à des experts ou simples citoyens de vivre une expérience unique au contact d’une faune exceptionnelle et des populations qui la côtoient.

Points forts 

  • Insertion dans des milieux exceptionnels et en Europe.

  • Variété des espèces potentiellement visibles, à commencer par des ours.

  • Des rencontres humaines fortes dans de vrais contextes de cohabitation avec la faune sauvage.

  • Un expert reconnu dans son domaine en accompagnateur-chercheur.

Le tout dans le cadre d’un voyage économe en émission carbone.

L’accompagnateur

Farid Benhammou (né en 1977 à Lillebonne) est un des spécialistes des relations et de la cohabitation entre l’homme et les grands carnivores d’Europe (ours, loup, lynx). Agrégé de géographie en 2000, il devient docteur en géographie de l’environnement en 2007 avec une thèse à Agro Paris Tech : Crier au loup pour avoir la peau de l’ours : une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France.

Dans ses travaux, il applique une approche géopolitique à des questions environnementales, notamment celles impliquant la grande faune. Il publie régulièrement sur les questions conflictuelles impliquant l’environnement. En 2004, il a été Lauréat de la biodiversité aux concours de jeunes chercheurs organisés par l’Institut Français de la Biodiversité (IFB). Depuis 2013, il est professeur de géographie et géopolitique en classes préparatoires littéraires au lycée Camille Guérin de Poitiers et chercheur associé au Laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers.

francebleu.fr/emissions/le-retour-du-loup-l-enquete

franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-11-janvier-2022

leparatonnerre.fr/2018/10/08/lours-le-loup-ces-sauvages-qui-font-debat/

reporterre.net/Loups-requins-ibis-blaireaux-un-massacre-sans-base-scientifique


Le parcours général en mini-bus de Poitiers aux Monts Cantabriques (Villanueva de Santo Adriano).

Parcours aller :

1. Dimanche 5/06

Transfert vers les montagnes asturiennes et Casa Folgueras, le gîte au coeur du pays des ours.

Le programme est indicatif et il faut rester ouvert aux imprévus de la généreuse faune des Asturies.

Parcours  : Poitiers– Casa Folgueras (Villanueva, Asturie – Espagne) : 8h30 de mini-bus + 1h à 1h30 de pauses repas + café

Départ de Poitiers : 6h00

En fin d’après-midi, arrivée à la Casa Folgueras, gîte naturaliste, en milieu d’après-midi (Pension complète) : Présentation du site d’hébergement, potentiel site d’observations (aigle royal, vautour fauve, vautour moine, percnoptère, ours brun, martre, fouine, genette, blaireau…). Le site en lui-même a été aménagé pour optimiser les observations de la faune sauvage. On peut y voir des ours de la terrasse ! Accueil en chambres doubles confortables.

Dans les Monts Cantabriques, le temps est souvent frais et changeant avec potentiellement les 4 saisons dans une même journée. Un bel ensoleillement tout comme une ambiance brumeuse sont possibles.

2. Lundi 6/06

Départ : 8h

Terrain avec Pierre Boutonnet, guide nature international et propriétaire de la Casa Folgueras : Observation de l’ours brun dans son milieu – Déplacement en mini-bus, pas plus de 30 mn pour se rendre sur le site. Marche dans les différents milieux des Monts Cantabriques et affûts.

Pique-nique en montagne.

Retour en fin d’après-midi

3. Mardi 7/06

Départ 8h30

Observation de l’ours et prospections de la loutre sur le site d’un barrage entre montagne et société.

Marche de 13km sur « la Senda del oso » (le sentier de l’ours) 3h de marche. L’aire de loisir de Valdemurio a été aménagée pour l’observation des ours et autres grands animaux sur les flancs de montagne.

Retour au gîte dans l’après-midi. Possible retour à pied ou collecte par minibus.

4. Mercredi 8/06

Départ : 8h

Parcours : Villanueva – Parc de Somiedo : 1h30 de minibus aller.

Journée au Parc de Somiedo. Réserve Man and Biosphere – Patrimoine de l’UNESCO – Le plus célèbre des parcs espagnols ayant développé un éco-tourisme autour de l’image de l’ours. Marche dans le parc, rencontre d’acteurs de terrains et visite du village de brañas, constructions typiques et traditionnelles dont l’archétype est le village de Pornacal. 3 à 4 heures de marche sur le plateau à la rencontre des grands carnivores et probablement des petits comme l’hermine.

Retour en fin d’après-midi.

5. Jeudi 9/06

Depart 8h30

Observation de l’ours dans son milieu. Transfert autour de 30 mn. Accompagnement par Pierre Boutonnet une demi-journée à la recherche des grands herbivores et peut-être logiquement du loup.

6. Vendredi 10/06

Départ 9h

Observation Vautours – site de nourrissage entretenu par l’ONG de défense des ours la FAPAS  : fapas.es/info/equipo-de-fapas – Rencontre avec des acteurs de la cohabitation ?

Rencontre avec des acteurs de la conservation de l’ours, Roberto Artasanchez, co-fondateur de la Fapas : Funda para la protección de los animales salvages.

Site à proximité du gîte (quelques minutes de minibus ou petite marche).

7. Samedi 11/06

Départ 8h30

Observation de l’ours dans son milieu, voire de tanière. Marche dans les montagnes surplombant le gîte et observation de la faune locale : sortie semi-nocturne après le repas pour observer blaireau, martre, fouine et probablement la genette, un des petits prédateurs parmi les plus discrets.

Journée avec peu ou pas de minibus.

8. Dimanche 12/06

Départ à 8h30 pour transfert vers Poitiers : 8h30 de minibus + 1h à 2h de pause sur la route.


Précisions 

  • Voyage en groupe de 8 + 1 (l’accompagnateur) ou 6 + 1.

  • L’hébergement se fait en chambre double.

  • Le séjour est en pension complète (sauf pique-nique midi le jour du départ, pique-nique prévu le jour du retour, sauf si option restaurant libre).

  • Des pique-niques sont prévus.

  • La boisson est comprise dans les repas mais pas les extras.

  • L’acheminement au lieu de départ est à la charge des voyageurs (voir option supplémentaire hébergement de transit à Poitiers les 4 et-ou 12/06/22).

  • Arrêt possible sur le trajet (La Rochelle, Bordeaux, Pau, Bayonne).

Pour tout renseignement et le tarif :

Farid BENHAMMOU – fbenhammou2002@yahoo.fr  – 06-65-36-66-46

A partir de 1 090 euros par personne.

Yuhina – Agence des voyages naturalistes

+ posts

Géographe, chercheur associé au Laboratoire Ruralités, enseignant en classes préparatoires, Poitiers.Co-fondateur du collectif GATO (Géographie, Animaux non humains et TerritOires).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.