Education des adultesActualitésVoyage en Soi sur la terre des éléphants®

Carole Bertrand-Vivier28 février 20226 min

Voyage initiatique et médiation animale

L’appel des éléphants est une révélation. En effet, si les animaux et la nature m’ont toujours parlé, les éléphants s’invitent plus volontiers dans mes rêves. Les rencontrer est un voyage intérieur. Le plus beau des voyages. La rencontre avec les éléphants, c’est la rencontre avec des guides. Les éléphants sont de grands enseignants. Ils nous apportent une vague d’amour inconditionnel, un plein de sagesse, une force peu commune. Nous repartons grandis, inspirés et ressourcés.

Mon attirance pour ces nobles éléphants existe depuis très longtemps. Un de mes premiers souvenirs remonte à l’âge de six ans environ. Ils m’intriguaient énormément. Je pouvais les apercevoir au zoo de ma ville ainsi que dans les documentaires animaliers dont je me régalais très souvent. J’avais l’impression d’être transportée par leur énergie, d’être captivée par leurs regards. Je me rends compte que j’étais aussi choquée par leurs conditions de vie si inadaptées. Je ne comprenais pas pourquoi tant de violence à leur égard que ce soit en Afrique ou en Asie. Je ne comprends toujours pas !

Depuis 2018, j’accompagne des stagiaires en Thaïlande pour les rencontrer. Nous visitons des sanctuaires choisis avec précaution. A Chang Chill comme à Karen Elephant Habitat, les mahouts, leurs gardiens, respectent leurs besoins fondamentaux. Il y aurait beaucoup à dire sur ce qui est encore trop infligé aux éléphants pour le profit de l’industrie du tourisme ! Là où je choisis d’accompagner mes groupes, les éléphants sont sauvés et protégés. Ils ont la chance de pouvoir vivre enfin sereinement. Impossible de faire mieux, impossible de leur rendre leur totale liberté, tant le conflit de territoire humain/éléphant les mettrait en danger. Mais la tendance est vraiment de leur rendre le plus de liberté possible. En effet, dans ces camps éthiques, la priorité est de maintenir un rapprochement familial, ne pas les séparer de leur progéniture, manger à leur faim, avoir accès à l’eau, la boue…

En quelque sorte, ce voyage si singulier est un donner/recevoir, en ouverture du cœur. C’est en cela que c’est un voyage initiatique !

Voyage humanitaire

Je souhaite œuvrer pour eux, en faisant connaître au plus grand nombre les scandaleuses conditions de vie dans les camps classiques, où les touristes n’ont pas conscience des drames se jouant. Trop de souffrance, avec le risque de leur disparition à court terme si nous n’arrêtons pas cela ! J’ai à cœur de trouver les moyens pour soutenir la protection de ces grandioses animaux. Il est important de ne plus alimenter ce tourisme. La rencontre avec tous les animaux peut se faire tellement différemment. J’ai créé ce voyage initiatique pour permettre toutes ces prises de conscience. Ici ou ailleurs, les animaux n’ont pas à subir du dressage ni un enfermement à l’encontre de leurs besoins fondamentaux.

Le voyage initiatique rime avec éthique. C’est l’art et la manière de concilier de belles actions. C’est un chemin de prises de conscience, pour aider à s’engager différemment dans ses choix de vie, pour naître à soi-même. Cette rencontre en soi/avec soi donne l’impulsion nécessaire à son propre changement en conscience. Elle permet de comprendre en quoi l’Alliance avec les animaux et tous les autres règnes est une initiation à la Vie Vivante. C’est un voyage qui donne aussi les moyens à ces camps et à ces familles de garder et de protéger leurs éléphants.

Faire preuve de compassion est un art de vivre. J’ai compris que tout ce que j’avais vu dans ce zoo, il y a si longtemps, était la démonstration d’une souffrance en miroir de la souffrance de notre humanité. La relation inter-espèces n’est pas un fonds de commerce, mais devrait être la Voie de la Profondeur aux tonalités sacrées. J’avais compris dans le regard des éléphants le sens de la Vie Vivante.  C’est sortir des conditionnements pour aller vers un monde plus en humanité.

Je crois en l’Alliance entre tous les règnes : les humains, les végétaux et les animaux. Alliance indispensable à notre devenir. Quand les animaux nous accompagnent, ils nous guident bien plus que nous pouvons le penser. Ils lisent en nous. C’est d’autant plus édifiant avec l’éléphant lorsque l’on se connecte à son regard. Lui se connecte à notre âme. À cette fréquence, parce que nous sommes posés et réceptifs, nous pouvons entendre leurs messages.

Dans le pas de l’éléphant, dans le regard de l’éléphant, dans la lenteur de l’éléphant… autant de sensations différentes nous mettant au diapason de notre respiration, de notre silence intérieur, de nos pensées du cœur… Voyage en humanité, voyage en conscience…

Voyage solidaire et cause animale

Après la Thaïlande, dans la région de Chiang Maï, au cœur des rizières et des montagnes, une autre opportunité s’est offerte à moi. Celle d’accompagner des voyageurs au Kenya et d’apporter un soutien à un autre projet, celui d’Astrid Clavé et Erick Letourneur à Muringa Farm. Ils ont aussi à cœur de sauvegarder des animaux, de les soigner et de les protéger. Muringa Farm est un domaine de 10 hectares situé dans la vallée de Subukia, à 40 km au nord-est de Nakuru. Il s’agit de l’ancienne propriété de Mama Daktari, célèbre médecin volant qui y vécut de 1963 à 1999, aidant les populations locales de la région et d’autres territoires du Kenya.

Animaux domestiques et sauvages s’y côtoient dans la sérénité pour notre plus grand bonheur et celui des visiteurs. Ce Voyage en Soi en terre africaine invite évidemment à visiter les réserves uniques de ce magnifique pays pour y rencontrer les animaux sauvages (lions, girafes, guépards… Et bien sûr les éléphants).

Si vous êtes sensible à la cause animale et à l’écologie, si vous êtes un voyageur conscient qui recherche des voyages éco-responsables, éthiques et solidaires, vous êtes prêt pour le Voyage en Soi. Je souhaite que vous puissiez vivre vous-même une expérience où la gageure est de respecter l’environnement, les animaux et les humains, tout en prenant soin de vous. Je souhaite que vous puissiez prendre conscience de votre responsabilité pour effectuer de nouveaux choix.

Deux projets éthiques… Je suis soutenue par deux agences très investies : Wild routes of Kenya et Travel heart en co-création avec mon amie Marie-Colombe Clémente.


carolebertrand.com/voyage-solidaire-humanitaire-2/

carolebertrand.com/consultations-ain-lyon/l-ame-nomade-podcast/

wild-routes-of-kenya.com/muringa-farm-1 du 17 juin au 26 juin

travel-heart.com/#accueil du 26 mars au 7 avril et du 5 novembre au 19 novembre

facebook.com/ChangChillTH Chang Chill plébiscité par la revue GEO

facebook.com/Karenelephantshabitat

Carole Bertrand-Vivier
Site Web | Autres articles

Psychanalyste - Accompagnante en voyage initiatique
Auteur de "Oser le vivant, Naître à soi même"
Fondatrice du podcast « L’âme nomade »

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.