Le Tichodrome, c’est un bel oiseau rupestre mais c’est aussi le nom du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de l’Isère. Installée sur la commune du Gua (38450) depuis 12 ans, cette structure associative accueille les oiseaux et mammifères sauvages blessés, afin de les soigner. Ainsi, près de 2000 animaux sauvages sont reçus chaque année, victimes de choc contre des véhicules, vitres, barbelés, électrocution…
Plus de 120 espèces différentes sont reçues, allant de la Pipistrelle à l’Aigle royal, en passant par de nombreux rapaces diurnes et nocturnes, passereaux, oiseaux d’eau, mais aussi petits mammifères (écureuils, hérissons, loirs…) ou plus gros (chevreuils, renards, blaireaux…).
Ainsi, notre mission au quotidien est la sauvegarde et le soin de la faune sauvage découverte en détresse, mais aussi la sensibilisation du grand public : nous recevons en effet plus de 5000 appels téléphoniques par an !
Tous les jours de l’année, une équipe dévouée et méritante se bat pour venir en aide aux très nombreux oiseaux et mammifères sauvages blessés, orphelins ou en difficulté. Avec l’aide précieuse de nombreux bénévoles, de services civiques et de vétérinaires, l’équipe salariée réalise les soins adaptés à chaque animal et en fonction de ses besoins biologiques.
Attention ! Les centres de soins ne sont pas visitables et ne font pas de miracle non plus ! Seulement 1 animal sur 2 pourra retrouver la vie sauvage… d’où l’importance d’agir en amont des causes de blessure (choc vitres, prédation domestique…) et de nous contacter au plus vite en cas de découverte d’un animal sauvage en difficulté. Nous sommes ouverts tous les jours, weekend et jours fériés compris.
Ainsi, notre récompense est le moment tant attendu du relâcher des animaux soignés, après une convalescence qui peut être parfois longue, après une période en grande volière de rééducation.
N’hésitez pas à également visiter notre site internet : le-tichodrome.fr/
Vous pourrez y trouver des conseils en cas de découverte d’un animal sauvage en détresse, mais aussi toutes les différentes formes de bénévolat : pour les soins, le bricolage, les stands, la confection d’objets pour notre boutique de soutien. Nous recherchons également des bénévoles « rapatrieurs » pour nous aider à acheminer les animaux jusqu’au Tichodrome ou vers des cliniques vétérinaires (abandon de frais kilométrique déductible des impôts) ; 1 animal sur 2 arrive au Tichodrome grâce à l’aide de nos précieux bénévoles !
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux : Facebook et Instagram.
Enfin, nous avons actuellement une cagnotte Hello Asso ouverte jusqu’au 31/12/2023 pour nous aider à subvenir à nos besoins ; en effet, les soins aux animaux ont un coût d’environ 130 euros par animal, à la charge du Tichodrome.
Mireille Lattier
Directrice de l'association Le Tichodrome
Structure d’accueil pour les animaux sauvages blessés (oiseaux et mammifères)