Numéro 13Culture contemporaineanimal DEBOUT, repenser nos liens aux animaux avec les arts, la littérature et les sciences humaines

Nathalie Georges16 octobre 202314 min

En 2018, j’ai lancé animal DEBOUT, projet artistique et culturel pluridisciplinaire centré sur les imaginaires liés à la figure animale. A l’origine de cette initiative, une enfance passée au contact de multiples animaux – chats, chiens, oies, chevaux, rongeurs, poules, coqs, tortues, pintades…-  réunis joyeusement dans un même jardin ouvert sur la campagne. Cette proximité a été la source de nombreux émerveillements et de nombreuses émotions, aussi bien heureuses, lorsqu’au creux d’un panier dans ma chambre naissait une portée de chatons, que tristes quand l’un ou l’autre de nos compagnons disparaissait ou mourrait, inévitablement. Cette cohabitation a aussi été le support d’un questionnement naissant sur la coexistence d’êtres apparemment si différents et pourtant parfois si proches et a forgé la conviction que les animaux sont à défendre de nos indifférences, de nos mépris et de nos brutalités. animal DEBOUT est également la résultante d’une enfance passée dans les livres, avec le théâtre et la musique, le jeu et les fables, les pieds dans l’herbe et la tête dans les nuages, à construire un imaginaire vif, antidote aux morosités et aux coups durs de l’existence. Le projet que je porte est nourri de ce double intérêt, pour les animaux et l’art, pour les animaux et les histoires, et par l’idée que nous devons chercher, encore, quels animaux nous sommes, respectivement humains et non-humains, pour vivre les uns avec les autres de meilleures vies, plus justes et plus vastes, en réapprenant à soigner les liens qui nous unissent.

Association loi 1901, animal DEBOUT a commencé ses activités par le lancement d’un projet éditorial et la création des Fabuleux ZOOpuscules, collection de nouvelles qui explorent « le langage, les couleurs et les formes d’un entre-deux des espèces, à la lisière de l’animal et de l’humain ». La collection compte aujourd’hui 14 numéros représentant différents genres de la littérature : prose poétique, récits épistolaires, utopies ou dystopies, histoires horrifiques et contes absurdes… Les textes édités disent les joies et les peurs qui interviennent quand, entre animaux, nous nous rencontrons ; ils peignent les cohabitations vertueuses ou les désastres, et travaillent, avec force, humour, et sensibilité, à forger de nouveaux récits pour dire les animalités.

Chaque numéro est lié à un appel à textes thématique qui propose aux auteurs et aux autrices différentes portes d’entrée pour mettre en scène les animaux et questionner la relation entre humains et non-humains. Six appels à textes ont ainsi été lancés par différents canaux numériques en France, en Suisse, en Belgique et autres pays francophones, avec les thématiques suivantes : 1/ géographies animales, pour questionner les territoires des animaux, sauvages et domestiques ; 2/ bipède or not bipède, ou comment la morphologie des corps induit des formes d’existence particulières ; 3/ Les Meutes, pour questionner les corps collectifs, la rage groupée ou la férocité des masses  ; 4/ Arachno et autres phobies, ou quand l’animal fait peur, jusqu’à la folie ; 5/ Documentaire animalier : quelles images des animaux nos curiosités produisent-elles ? ; 6/ Langage des signes, parole des traces : comment se tissent des communications inter-espèces ?

Pour accompagner la sortie de chacun de ces textes, animal DEBOUT organise des évènements mêlant lectures, discussions, projections de films, etc. Ainsi, au-delà des lectures individuelles qu’elle propose, la collection est un outil pour échanger autour de nos visions, connaissances et expériences de vie avec les autres animaux. Le projet s’enrichit d’un contact soutenu avec des chercheurs, des chercheuses et des artistes pour qui les animaux sont un sujet de réflexion. Anthropologie, philosophie, psychanalyse, biologie, éthologie sont, aux côtés des arts du mot, du geste et de la parole, du cinéma et des arts visuels, quelques-unes des disciplines ressources pour animal DEBOUT. Le projet se développe également en dialogue avec les individus et collectifs engagés pour la défense de la cause animale, avec la volonté de prendre part aux débats et l’envie de s’inscrire dans une réflexion collective sans nul doute indispensable.

Avec ces trois mots – éditions, arts, cultures – qui font la synthèse de son activité, animal DEBOUT veut s’associer, en tant que laboratoire d’idées, de récits et d’images, aux nombreuses initiatives et travaux engagés pour restituer aux animaux un droit de regard.

Dans son équipe : un comité de lecture intitulé Le Conseil des Grands Singes, comptant une douzaine de personnes issues des milieux de l’art, de la littérature, de la recherche et du soin ; des auteurs, des autrices et des artistes en création ou proposant des ateliers (écriture, arts visuels, costumerie, cinéma animalier et bioacoustique) ; un comité de programmation et des professionnelles du livre et de la culture.

animal DEBOUT. Le nom donné au projet s’appuie sur la force de sa polysémie pour repousser les limites des identités que nous nous sommes forgées : bipèdes que nous sommes, qu’en est-il de notre animalité ? Que dire de notre éthos et de nos manières de vivre sur la planète Terre, de faire société, d’inclure ou d’exclure d’autres que nous, qui vivent en même temps que nous ? animal DEBOUT met ainsi alternativement ou simultanément le focus sur les animaux autres qu’humains et sur l’humain lui-même, cherchant les points de porosité et les différences, ne voulant rien cacher des violences que les uns font aux autres et plébiscitant l’imaginaire, le jeu et la création pour que, dans un cadre conscient des enjeux sociétaux et écologiques d’aujourd’hui et de demain, nous puissions inventer de nouvelles alliances entre vivants.

animal DEBOUT 

Édition littéraire et graphique

Projets artistiques et culturels au coeur de l’animalité

117 avenue Aristide Briand

35000 RENNES


Nathalie Georges
Autres articles

Directrice générale et artistique - éditrice

Il y a un commentaire

  • Mendieta

    15 janvier 2024 à 23h09

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire à quel moment seront rendus publics les résultats de la délibération du concours de nouvelles car votre présentation spécifie “La délibération du jury se tiendra entre mars 2024.” mais ne dit pas la date de fin.
    Vous remerciant pour votre réponse.
    A. Mendieta

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.