EnvironnementActualitésValentine Goby, lauréate du prix François Sommer 2026

Fondation François Sommer17 décembre 20252 min

Depuis 1980 le Prix François Sommer distingue chaque année un roman ou un essai qui porte un regard novateur et éclairé sur les relations entre humains et nature. Valentine Goby, récompensée pour son ouvrage Le Palmier en devient la lauréate 2026.

Dôté de 15000 €, le Prix François Sommer valorise les créations littéraires et des œuvres scientifiques qui mettent en lumière des œuvres qui interrogent notre rapport au monde naturel, invitent à une réflexion sur la biodiversité et explorent la place de l’humanité dans le vivant.

Valentine Goby, née à Grasse en 1974, est diplômée de Sciences Po. Après plusieurs voyages au long cours, elle publie en 2002 son premier roman, La Note sensible, aux  éditions Gallimard. Depuis, elle a construit une œuvre importante et remarquée, comptant quatorze romans en vingt ans, ainsi que de nombreux ouvrages pour la  jeunesse.

Chez Actes Sud, elle a notamment signé Kinder zimmer (2013), couronné par treize prix littéraires dont le prix des Libraires, Baumes (2014), Un paquebot dans les arbres (2016) et Murène (2019). Passionnée par l’histoire et la transmission, elle fait de la mémoire son principal territoire d’exploration littéraire. Elle intervient régulièrement en milieu scolaire, en médiathèque ou en prison à travers des rencontres, des lectures et des ateliers d’écriture.

Le Palmier (Actes Sud, 2025) son quinzième roman, retrace l’histoire de Vive, une héroïne qui, comme l’autrice elle-même, fut très tôt confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité de certains hommes.

Le Prix François Sommer est remis en préambule du festival Lire la Nature qui aura lieu les 31 janvier et 1er février 2026 au Musée de la Chasse et de la Nature et auquel participera Valentine Goby.

Elle prendra part à la rencontre « À l’école du vivant », aux côtés d’Anne-Marie Lo Presti (À l’école du vivant, Actes Sud) et de Julien Vitores (La nature à hauteur d’enfant, La Découverte), le samedi 31 janvier à 16h. Ensemble, ils répondront à la question suivante : Comment éveiller le regard des enfants et des adolescents au monde vivant qui les entoure ?

Consulter les précédents lauréats du Prix François Sommer ici.

Photo : ©Fondation François Sommer


Fondation François Sommer
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.