Je ne suis ni éthologue ni vétérinaire. Je n’ai aucune certification si ce n’est celle d’être une simple humaine s’engageant depuis longtemps dans la sauvegarde du vivant. C’est le diplôme le plus honorant jamais obtenu, validé par Dame Nature. Tout au plus ai-je fait une formation approfondie en communication animale. Pourtant, je me sens tout à fait légitime de transmettre un enseignement à propos de l’Alliance avec le vivant et notamment avec les animaux domestiques et sauvages.
Auteure de « Oser le vivant, naître à soi-même », je suis psychanalyste et je consulte chez moi avec la présence sacrée de mes chats (Amy, Angie et Pompon) ainsi qu’Indie, la chienne de ma voisine, adorant participer à mes consultations. De plus, j’écoute et retranscris les messages de la nature et des animaux depuis ma plus tendre enfance. A cette fin, j’initie des stages auprès des éléphants et des animaux sauvages (médiation animale en Thaïlande et au Kenya).
Pourquoi est-il urgent d’agir ? Parlons d’éthique…
La souffrance animale est pointée du doigt depuis longtemps, non seulement pas des scientifiques, mais aussi par des intellectuels posant une réflexion philosophique sur notre irresponsabilité. Les voix s’élèvent de plus en plus osant dénoncer l’exploitation outrancière des animaux pour l’alimentation (élevage intensif, abattoir…), les divertissements (chasse, zoo, cirque, delphinarium, corrida…) et la recherche scientifique (expérimentation animale…).
Je me sens complètement dans cette mouvance. Les animaux ne sont pas des objets, ce sont des Êtres Sensibles. On dit même des Êtres Sentients. C’est-à-dire qu’ils sont capables de ressentir des émotions, d’exprimer douleur et joie, de communiquer d’une façon ou d’une autre… Je condamne toutes ces pratiques honteuses. La cause animale est une cause prioritaire car sans eux nous sommes voués à une disparition certaine. Nous voyons bien l’effondrement de notre écosystème à la suite de l’impact de nos comportements. Si nous nous interrogeons sur notre place sur Terre et sa pérennisation, nous devons nous interroger sur la protection des animaux. Nous partageons cette planète, rendons-leur leur juste place ! S’ils peuvent vivre sans nous, nous ne pouvons pas vivre sans eux ! Au-delà de cela, c’est une question d’humanité. Même si nous pouvions vivre sans eux, nous ne pouvons pas continuer à valider des comportements aussi barbares.
Comment agir ? quelques conseils
- Respecter les animaux !
- Agir auprès d’une association, ne serait-ce que la soutenir financièrement,
- Prendre conscience de ses modes de consommation afin de freiner voire éliminer toutes viandes et poissons de son assiette (voir le documentaire très intéressant « Manger nous mènera à notre extinction »),
- Adopter des animaux de compagnie et non les acheter afin de stopper toute marchandisation du vivant,
- Se rendre encore plus responsable de tous ses choix…
La nature et les animaux t’appellent
Le peuple éléphant a chanté au creux de mon cœur que tout était encore possible. Il nous parle d’Alliance, d’Humilité, d’Unicité. Voici un de ses messages : « Ici ou ailleurs, retrouve ton âme d’enfant, dépose-toi au plus près de toi, dans cet espace de tous les possibles, où tu oses Être qui tu es, où tu oses ta parole et ton élan à te déployer en quittant les conditionnements, les obligations… au nom de la Vie Vivante. Aujourd’hui, il s’agit de prendre soin ! C’est important ce que tu fais. Tu es responsable, c’est à dire conscient de tes choix. Notre Mère la Terre sait qui tu es. Je sais qui tu es. C’est important de continuer ce que tu fais. Rien n’est facile, mais il faut continuer. Tu es précieux et tous vous êtes précieux ! Ici, tout peut être plus facile mais tu ne sais pas aller à cette facilité. Marche comme nous. A la fois, rien ne peut nous arrêter. A la fois, nous faisons attention à tout. Ta délicatesse sera ta survie. Puissance mais pas destruction. Prends soin, il est temps. Tu vas vivre des changements ! ».
Une transmission de sagesse
Au Kenya et en Thaïlande, j’ai vécu une connexion d’Amour avec la nature et les éléphants. Si comme moi vous vous interrogez sur comment « Oser le vivant, naître à soi-même », bienvenue pour un prochain « Voyage en Soi sur la terre des éléphants® » ! C’est une promesse d’agir pour une belle cause tout en prenant soin de vous ! Les inscriptions sont ouvertes auprès de l’agence « Les Matins du Monde » pour le Kenya du 9 au 21 mars et la Thaïlande en novembre.
Agence Les matins du monde : lesmatinsdumonde.com/voyage-en-soi-sur-la-terre-des-elephants
Site : carolebertrand.com/voyage-solidaire-humanitaire-2
Podcast « L’âme nomade » : carolebertrand.com/consultations-ain-lyon/l-ame-nomade-podcast
Livre : carolebertrand.com/livre-oser-le-vivant-naitre-a-soi-meme-carole-bertrand-vivier-thomas-marcilly
Blog : carolebertrand.com/blog/mes-voyages-initiatiques
Chaîne Youtube : youtube.com/channel
Facebook : facebook.com/voyageensoisurlaterredeselephants
Carole Bertrand-Vivier
Psychanalyste - Accompagnante en voyage initiatique
Auteur de "Oser le vivant, Naître à soi même" https://carolebertrand.com/livre-oser-le-vivant-naitre-a-soi-meme-carole-bertrand-vivier-thomas-marcilly/
Fondatrice du podcast « L’âme nomade » https://carolebertrand.com/consultations-ain-lyon/l-ame-nomade-podcast/
Agence Les matins du monde https://lesmatinsdumonde.com/voyage-en-soi-sur-la-terre-des-elephants/
Site https://carolebertrand.com/voyage-solidaire-humanitaire-2/
Blog https://carolebertrand.com/blog/mes-voyages-initiatiques/