Dans l’Hérault, le troupeau d’un éleveur d’une cinquantaine de moutons est à l’abandon total, sans eau ni alimentation. 20 d’entre eux sont déjà morts de faim et de soif et les 30 rescapés ont été pris en charge en urgence par des équipes de bénévoles.
On y retrouve des squelettes et des animaux en décomposition ne permettant pas de dater l’abandon.
Le terrain situé à Villeneuve-lès-Maguelone étant la propriété de la métropole de Montpellier, la question se pose de savoir comment la collectivité et les services de l’État ont pu passé à côté de ce problème.
Ces brebis trop vieilles pour partir en estive ont été abandonnées par l’éleveur qui, hospitalisé, avait délégué le soins de ses animaux à un confrère.
Cependant, il resterait à l’éleveur encore 200 moutons ailleurs. Où ? Dans quel état ?
L’Association FUTUR lance l’alerte dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux où elle interpelle les services de l’État et fait état de ses préoccupations pour les 200 autres animaux.
FUTUR déposera plainte pour demander des comptes et obtenir réparation, mais en attendant l’association lance un appel à mobilisation pour l’adoption des moutons rescapés et en vue d’obtenir de l’aide pour leur prise en charge.
Le lien vers la cagnotte du sauvetage est ici
Contact pour adoption des 30 brebis : sanctuaire@futur-asso.com
