ActualitésAnimaux domestiquesTaylor Swift inspire une initiative géniale au profit de centaines de chiens noirs en attente d’adoption

Seconde Chance2 octobre 20244 min

SecondeChance.org, la plateforme française de l’adoption, a trouvé une astuce aussi innovante que brillante pour aider les chiens noirs en attente d’adoption. En utilisant la popularité de la chanson « The Black Dog » de Taylor Swift, l’association a réussi à déclencher un raz de marée de visites sur son site pour adopter ces animaux délaissés !

Les chiens noirs font malheureusement face à une triste réalité : ils restent en moyenne quatre fois plus longtemps en refuge que les autres chiens, simplement à cause de leur couleur. C’est ce que les américains appellent le « Black dog syndrome ». Une situation particulièrement problématique après une période estivale qui voit affluer chaque année dans les refuges plus de 60 000 nouveaux animaux abandonnés. 

Seconde Chance, qui fédère plus de 1 500 refuges et associations pour un peu plus de 25 000 animaux à adopter, a décidé d’utiliser une astuce originale et inédite pour promouvoir l’adoption et aider les associations à trouver une nouvelle famille pour leurs pensionnaires. En constatant l’énorme engouement autour de la chanson « The Black Dog » de Taylor Swift, qui a généré plus de 120 millions d’écoutes et des milliards de recherches et mentions en ligne, l’association a eu l’idée audacieuse de changer le nom de ses 600 chiens noirs… par celui de la chanteuse.
 

Exit donc Kiki, Bonzaï, Chipie ou Zeus, et bienvenue à Taylor Swift, Taylor Swift, Taylor Swift, et Taylor Swift. 

Le but du jeu ? Profiter des recherches autour de la chanson sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux, et attirer l’attention des médias et de la fanbase la plus puissante du monde : les Swifties, les fans de la chanteuse.

Qui de mieux en effet que les fans survoltés de Taylor, capable de changer le prix des œufs, créer un tremblement de terre, ou faire grimper le PIB d’un pays, pour changer le destin de ces animaux en pleine semaine de l’adoption ? Un pari gagnant à n’en pas douter pour l’association, qui s’avère déjà payant : 

« En l’espace de quelques heures, les profils de nos chiens noirs, habituellement les moins consultés, ont connu des pics de visites jamais atteints auparavant. Nous remercions chaleureusement les Swifties pour leur incroyable soutien », déclare Florence Lepage, présidente de Seconde Chance.


En effet, les Swifties, fans de Taylor Swift, se sont rapidement emparés de l’opération avec le #SwiftiesForBlackDogs. En quelques heures, les comptes les plus influents de la communauté française des Swifties ont lancé un mouvement, pour que les chiens gagnent un maximum de visibilité. Notamment sur X avec l’aide de @TSwiftNewsFR 25K, @TSwiftFranceFan 22K, @BeginAgainParis 3K et de nombreux autres. Quelques exemples de tweet : iciici et ici. 

Les résultats ne se sont pas fait attendre : une avalanche de contenus inspirés de l’univers de la chanteuse, des partages et des tweets ont inondé les réseaux sociaux pour soutenir la démarche, conduisant le site à un afflux de visites et de demandes de contacts aux associations sans précédent. 

L’initiative est à découvrir sur le site de l’association  (pendant qu’il reste encore quelques chiens disponibles à l’adoption !) et à suivre sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #SwiftiesForBlackDogs 


Seconde Chance
Site Web | Autres articles

La plateforme de l'adoption responsable

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.