Numéro 21SolidaritéSolidarité éléphants : agissons pour leur avenir

Carole Bertrand-Vivier15 octobre 20254 min

Chaque année, j’ai la joie d’animer un voyage initiatique en Thaïlande auprès des éléphants, au cœur d’un sanctuaire profondément touchant : Elephant Village Sanctuary, niché dans les montagnes préservées de la région de Chiang Maï. C’est un refuge familial pour quatre éléphantes où elles ont la chance de ne pas subir les outrages d’un tourisme abusif comme il en existe encore trop.

J’ai eu un coup de cœur pour ce sanctuaire lové dans les rizières, à l’orée de la jungle, traversé par un torrent. Ce n’est pas un parc touristique déguisé, ni un décor de carte postale. Il s’agit d’un véritable refuge de vie, géré avec amour par un couple karen — un peuple autochtone montagnard aux traditions ancestrales. Ils se consacrent à offrir un havre de paix à leurs éléphantes, certaines étant rescapées de l’industrie du tourisme et du travail forcé. Elles sont respectées et elles profitent de ce cadre de vie exceptionnel dans la montagne avec un accès quotidien au torrent et à une nourriture adaptée à leur besoin. C’est encore trop rare même s’ il y a de belles progressions au fil du temps. Les traditions liées au tourisme de masse ont encore la vie dure et l’appât du gain fait le reste. À nous d’oser la différence et de montrer la voie d’un tourisme éthique.

A Elephant Village Sanctuary, les éléphants ne portent pas les touristes. Il n’y a ni chaînes, ni spectacles, ni aucune obligation d’interagir avec les visiteurs. On peut apprécier, en toute simplicité, les observer vivant en semi-liberté sur un vaste territoire.  Chaque jour, elles sont nourries avec soin avec des fruits et autres gourmandises complétant leur alimentation naturelle qu’elles savent trouver seules lors de leur déplacement dans la jungle. Elles sont entourées d’attention, de calme et de respect. Ce lieu incarne vraiment une alternative précieuse face aux dérives du tourisme animalier. C’est un modèle qui j’espère va se dupliquer plus rapidement. Ici, l’on ne cherche pas à “consommer” l’animal, mais à entrer en relation avec lui, dans l’écoute, la présence et la conscience.

Malheureusement, le mot “sanctuaire” est souvent galvaudé. De nombreuses structures à Chiang Maï se présentent comme éthiques alors qu’elles continuent d’exploiter les éléphants, parfois sans même de réels liens avec la terre ou les communautés locales. Au contraire, à Elephant Village Sanctuary, au sein de familles d’agriculteurs authentiques, rien n’est artificiel : juste une communauté sincère, un engagement profond, et une volonté de préserver une relation juste entre humains et éléphants. Une attention particulière est portée aux éléphants âgés, souvent oubliés ailleurs. Dans leur troupeau, ils jouent un rôle fondamental : ils apaisent les plus jeunes, transmettent leur sagesse et participent à l’équilibre collectif.

Même si le refuge accueille des visiteurs, ils ne sont pas nombreux (heureusement pour les éléphantes), leur venue est dépendante des saisons et de ce fait, les revenus de la famille Karen restent insuffisants pour couvrir :

  • La nourriture complémentaire quotidienne (des dizaines de kilos de végétaux par jour)
  • Les éventuels soins vétérinaires
  • Le soutien aux familles locales impliquées

Au passage, je précise que contrairement à une idée reçue, relâcher les éléphants en “liberté” n’est pas possible en Thaïlande : leur habitat naturel disparaît, les conflits avec les éléphants sauvages sont nombreux, et l’urbanisation menace leur survie.

C’est pourquoi je lance aujourd’hui un parrainage solidaire pour les éléphantes de ce sanctuaire. Chaque don, même modeste, représente un geste concret :

  • Pour nourrir et soigner ces éléphantes rescapées
  • Pour soutenir une communauté humaine courageuse
  • Pour défendre une autre manière de voyager : respectueuse, humaine, authentique

Si ce message résonne avec vous, si vous croyez en un monde où les éléphants vivent libres, aimés et respectés, rejoignez cette aventure solidaire. Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence. Merci de tout cœur pour votre soutien, votre écoute, et votre engagement. Avec gratitude et espoir…

Pour participer et parrainer “Elephant Village Sanctuary” : Parrainage éléphants en Thailande

Pour en savoir plus sur le « Voyage en Soi sur la terre des éléphants » : Voyage initiatique en Thaïlande

Carole Bertrand-Vivier- 0627536492 – carolebertrandnaturopathe@gmail.com Carole Bertrand-Vivier psychanalyste et psycho-somatothérapeute


Carole Bertrand-Vivier
Site Web |  Autres articles

Psychanalyste - Accompagnante en voyage initiatique
Auteur de "Oser le vivant, Naître à soi même" https://carolebertrand.com/livre-oser-le-vivant-naitre-a-soi-meme-carole-bertrand-vivier-thomas-marcilly/
Fondatrice du podcast « L’âme nomade » https://carolebertrand.com/consultations-ain-lyon/l-ame-nomade-podcast/
Agence Les matins du monde https://lesmatinsdumonde.com/voyage-en-soi-sur-la-terre-des-elephants/
Site https://carolebertrand.com/voyage-solidaire-humanitaire-2/
Blog https://carolebertrand.com/blog/mes-voyages-initiatiques/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.