ActualitésSolidaritéSmarties, jeune bouledogue français qui a besoin d’aide

Sandrine Mauconduit12 octobre 20233 min

Voici un résumé de la vie de ma boule de poils, Smarties, jeune bouledogue français de bientôt un an.

Suite au décès de mon chien, je souhaitais retrouver un compagnon à quatre pattes pour m’accompagner pour de nombreuses années comme l’avait fait son prédécesseur Gribouille.

Ce compagnon a été adopté le 9 décembre 2022, auprès d’un professionnel. Et suite à une décision commune entre mon partenaire, ma fille, mon fils et moi-même, nous avons décidé de l’appeler Smarties.

Lorsque Smarties nous a rejoints, il ne nous avait été fait mention d’aucun problème de santé, uniquement qu’un testicule était déjà présent et visible, alors qu’actuellement, il n’en est rien. Le tout écrit noir sur blanc.

Le 19 décembre, seulement 10 jours après avoir agrandi notre foyer, il a dû rencontrer le vétérinaire pour des selles hémorragiques, présentes depuis son arrivée. Ce premier rendez-vous à conduit à des analyses réalisées le 6 janvier 2023, qui indiquerons une giardiose. De plus, le vétérinaire m’informe que pour son âge mon chiot n’est pas bien grand.

Après avoir épluché les papiers qui m’ont été fournis, je remarque une diffèrence entre le numéro d’iCad du certificat de bonne santé et de l’attestation de cession.

Lors d’un rappel de vaccin, chose tout à fait banale pour un chiot de cet âge-là, le 5 janvier 2023, le vétérinaire remarque la présence d’un petit souffle au cœur. Il me rassure : “Ce genre de chose est fréquent chez les chiots et cela nécessite un peu de temps pour confirmer de quoi il s’agit.”

Les semaines passent et nous arrivons début mai, pendant que je remarque que mon boubou s’essouffle rapidement et a besoin d’un peu plus de temps à chaque fois pour se remettre de ces moment de jeu, nous avons un rendez-vous pour contrôler son état, ce jour-là le vétérinaire me conseille de faire une écho-doppler du cœur, qui sera réalisée le 17 mai.

À compter de cette date, Smarties devra prendre un traitement pour une sténose.

Une seconde échographie sera réalisée le 17 août à l’école nationale vétérinaire de Maison-Alfort, le compte rendu de cette énième échographie fait état de la présence d’une sténose pulmonaire très sévère, elle en est au stade 5 sur 6 et additionné à ça une insuffisance pulmonaire.

On m’annonce froidement que compte tenu de la maladie de mon boubou et de son état de santé globale, mon petit bouledogue français ne fera pas autant de chemin avec moi que mon précédent chien.

Nous, mon boubou et moi, avons un rendez-vous pour le suivi post traitement de la sténose, le 25 août, premier constat fait par les vétérinaires de Maison-Alfort, le traitement ne fonctionne pas. Le cardiologue m’informe que l’unique solution est l’opération, mais même après cela, rien n’est sûr, l’école vétérinaire me demande tout de même 3 383,71 €.

Malheureusement mes finances ne me permettent pas de payer la totalité de cette opération, c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert une cagnotte Leetchi ; à ce jour environ 1 000 € ont déjà été récoltés.

Voici le lien de la cagnotte : leetchi.com/fr/c/smartises-a-besoin-de-vous

Mais aujourd’hui, je suis encore dans le flou en ce qui concerne mon boubou chéri et notre avenir ensemble.


Sandrine Mauconduit
Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.