Après trois ans d’existence, La volière des écureuils bleus revient sous le nom experimentation-animale.info, avec un nouveau logo et de nouveaux projets.
Le bilan
En matière de vulgarisation, les contenus étaient déjà nombreux : traduction d’un livre, production et réalisation d’une série de vidéos, diaporamas pour Instagram, rédactions de nombreux textes et interventions lors de conférences, tables rondes et émissions radio.
Quant à la recherche documentaire, si certaines démarches juridiques sont encore en cours, des dizaines d’autres ont abouti à des victoires et à l’obtention de centaines de documents informatifs me permettant de développer mon expertise sur ce sujet pour mieux informer le public sur l’expérimentation animale.
Une nouvelle version qui veut aller encore plus loin
En plus des informations sur la réglementation, les chiffres, et l’opinion publique, le site propose donc désormais un référencement systématique des jugements de tribunaux administratifs concernant la transparence et l’application de la réglementation, à destination notamment des associations, juristes et journalistes.
En plus des questionnements sur le vocabulaire et les sources d’information, en plus des livres, articles et vidéos recommandées, des analyses et des réactions à l’actualité permettent maintenant de recentrer le débat sur des points spécifiques, en particulier autour de la sentience et du spécisme.
Enfin, mes contenus publiés sur d’autres plateformes ont désormais leur page dédiée, et peuvent être filtrés par type (billet, article, conférence, intervention radio…) et par thématique, et mon projet concernant la fin de l’expérimentation animale est explicité, de ses fondements philosophiques aux méthodes et aux résultats déjà obtenus et à venir.
Me contacter
Il est possible de me contacter via la site ou sur X pour toute question ou demande d’information, de document, d’intervention ou de participation à un débat ou un événement.
Photo : © McArthur / NEAVS / We Animals
Nicolas Marty
Musicologue, compositeur et militant animaliste