ActualitésAnimaux sauvagesSeconde chance pour la faune sauvage : plongez au cœur d’un centre de soins

Un cri du cœur. Un hommage

Comment rester insensible devant la détresse de la faune sauvage, grande victime de l’impact de l’Homme ?

A travers notre reportage photos d’un an pour l’association Faune Alfort, centre de sauvegarde pour la faune sauvage, nous avons souhaité mettre en avant tous ces blessés non-humains pour sensibiliser à la cause animale et éveiller les consciences.

7407

C’est le nombre d’animaux qui ont été déposés à l’accueil de l’association en 2022 (vs 7021 en 2021). Un travail titanesque quotidien où une équipe réduite doit s’occuper à un rythme effréné de tous ces animaux dont la souffrance est principalement dû à l’impact de l’Homme sur leur quotidien : collisions routières/vitres/bateaux, prédations d’animaux de compagnie, nourrissage avec des aliments non adaptés (pain, boules de graisse…), chasse, forte violence physique de la main de l’humain, impact de la pêche (hameçon coincé dans le bec, filets…), tondeuses (qui scalpent/tuent les hérissons…) etc. Les exemples sont nombreux et d’une extrême tristesse.

C’est à l’été 2021 que débute une aventure incroyable pour nous, Léa Cirotteau et Jonathan Feraud : mettre en lumière l’association Faune Alfort et indirectement tous les centres de soins qui se battent pour sauver ces vies et dont le dévouement est au-dessus de ce que nous pouvons imaginer.

“ Seconde Chance – Vivre Faune Alfort ” est également né de l’ambition de valoriser, grâce à la photographie, le travail difficile et intense de la direction, des équipes soignantes, des bénévoles, éco-responsables, services civiques et étudiant(e)s auprès des animaux en détresse.

Du sens

Nous voulions et avons toujours cette grande volonté de faire passer un message qui a du sens à travers nos photographies. Réaliser un ouvrage et reverser 55 % des bénéfices à Faune Alfort était donc comme une évidence.

La concrétisation de notre projet, un des plus importants de notre vie. Procurer de l’émotion, amener à des déclics dans le but de toujours davantage sensibiliser avec pédagogie et que nos lecteurs, lectrices puissent à leur tour faire prendre conscience que ces âmes innocentes sont frappées par la vie effrénée du Sapiens.

Chaque être humain a un rôle à jouer, même le plus petit. (Cf. la légende du Colibri). C’est ensemble, que nous pourrons sauver ces êtres sensibles, en allant à la source du problème, en agissant dans notre quotidien et en ouvrant les débats autour de nous en combattant toute forme de spécisme.

La quatrième de couverture de notre livre Seconde Chance, co-écrit avec Jean-François Courreau, président de Faune Alfort est très parlante et résume comme il se doit ce projet pour le vivant :

Ils vivent pour « réparer » les maux causés par l’Homme et se donnent de tout leur cœur pour venir en aide à ces animaux dont le quotidien est devenu celui d’une prison que l’esprit du sauvage a depuis longtemps déserté, le privant de sa quiétude. Parce qu’ils sont le cœur de Faune Alfort, vivent pour donner une seconde chance à tous ces animaux perdus, nous souhaitons leur rendre hommage.

Les animaux non-humains font partie de ce tissu vivant où chacun a une utilité. Le spécisme détruit des milliards de vies innocentes alors que chaque être vivant à sa place sur notre Terre.

Prendre en compte le bien-être animal dans son quotidien, c’est permettre que moins d’animaux arrivent dans les centres de soins, tous tellement attentionnés pour leurs pensionnaires mais manquant cruellement de moyens humains, financiers et matériels.

Nous espérons que ce livre photos participera à l’éveil des consciences et à l’avancée des projets en faveur de la cause animale. Chacun a un rôle à jouer !

Envie de nous rencontrer ?

Retrouvez-nous à la 32ème édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature les 28, 29 et 30 avril 2023 à la Maison de la Baie de Somme à Lanchères, où nous exposerons 15 photographies tirées de notre reportage.

Nous serons disponibles pour échanger autour de notre livre et le dédicacer. Mais en attendant, vous pouvez retrouver ce dernier auprès de vos libraires, de l’association Faune Alfort ou sur Internet.

Un grand merci pour votre soutien et pour la faune sauvage qui en a tant besoin !

Faune Alfort : Facebook // Instagram


Léa Cirotteau
Site Web |  Autres articles

Photographe

Jonathan Feraud

Photographe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.