La mesure était attendue depuis longtemps : le “respect dû aux animaux” a fait son retour dans les programmes scolaires à l’occasion de la rentrée 2024. Quelles sont les ressources pédagogiques proposées par les principales associations de défense des animaux pour accompagner ces nouveaux programmes ?
La loi du 30 novembre 2021 de lutte contre la maltraitance animale a intégré au Code de l’éducation une sensibilisation au respect des animaux de compagnie, qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC). Plus généralement, cet enseignement présente les animaux comme « sensibles » et « contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale ». Il est désormais décliné durant toute la scolarité = à l’école primaire, au collège et au lycée :
- au CP, au chapitre Les règles collectives et l’autonomie
=> Aborder la question du respect dû aux animaux de compagnie.
- en 3e, au chapitre Citoyenneté active
=> Prendre l’exemple de l’engagement en faveur de la cause animale. - en 2nde, au chapitre Droits environnementaux, Développement durable, Transition écologique, Responsabilité.
=> L’animal comme « objet de droit » dans le contexte d’un « respect du vivant ».
Panorama des ressources et outils
Pour accompagner les éducateurs ou le personnel enseignant, de nombreuses associations proposent des outils pédagogiques pour la sensibilisation du jeune public à la défense et au respect des animaux :
Education Ethique Animale
L’association Education Ethique Animale travaille depuis 2016 à l’intégration de l’éthique animale dans les programmes scolaires. Elle est à l’origine de l’intégration du respect des animaux dans les programmes d’EMC, par voie d’amendement, et a anticipé sa concrétisation en participant à l’élaboration d’une formation gratuite à destination du monde enseignant. Ses modules “clés en main” ont été élaborés par des professionnels de l’enseignement et de l’éducation populaire.
=> Formation Enseigner le respect des animaux.
La Société Protectrice des Animaux (SPA)
Première association française de défense des animaux, la SPA intervient auprès des jeunes dans le secteur public (établissements scolaires : maternelles, primaires, collèges, lycées ; collectivités locales…) ou privé (associations socio-éducatives, structures culturelles et de loisirs…). Dans ce cadre, elle organise des animations pédagogiques autour de la découverte et de la protection des animaux.
La Fondation Droit Animal Éthique et Science (LFDA)
La LFDA mène des actions d’éducation et d’information sur les thématiques des droits et de la condition des animaux. Elle édite, coédite ou fait éditer de nombreux ouvrages et dossiers ainsi qu’un bulletin d’informations trimestriel. Elle intervient également lors de conférences et de colloques. La LFDA a notamment organisé le colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation Nationale » en décembre 2023 à l’UNESCO.
L214 Education
S’appuyant sur la reconnaissance des animaux comme « êtres sensibles » dans le droit français (article L214-1 du Code rural), L214 propose une riche collection d’outils pédagogiques en accès libre, adaptés à différents âges (posters, livrets et expositions pédagogiques, animations, …), et développés avec la Fondation 30 Millions d’Amis ou la Fondation Good Planet. L’association propose un CDI des animaux, et édite un magazine d’actualités sur la défense des animaux, dont l’abonnement est gratuit pour les structures accueillant le jeune public => Mon journal animal.
Refuges et Tableaux Noirs
Le projet “Refuges et Tableaux Noirs” (Belgique) vise à promouvoir la sensibilisation au respect des animaux en approfondissant la compréhension de leurs besoins, de leur bien-être, de leurs caractéristiques biologiques, comportementales, psychologiques et cognitives. Les contenus pédagogiques gratuits sont élaborés avec des experts dans les domaines de l’animal et de l’éducation (éthologues, vétérinaires, philosophes, juristes, pédagogues).
L’association Welfarm développe un site éducatif destiné aux enseignants et parents d’élèves, proposant outils et ressources pédagogiques sur les conditions de vie des animaux de ferme. Welfarm propose notamment une mallette pédagogique sur le thème des œufs et des poules (modes d’élevage, codes sur les œufs, responsabilité citoyenne).
Enfant Animal Nature
L’association propose des outils éducatifs aux enseignants, aux animateurs et aux parents pour les enfants de 8 à 11 ans. Elle promeut une empathie sans frontière attentive à toutes les formes de harcèlement.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
La LPO propose des animations en classe, ainsi qu’un programme pédagogique autour de la création de zones-refuges à l’école, au collège, au lycée. Ces projets permettent d’aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique…
International Fund for Animal Welfare (IFAW)
IFAW est une organisation mondiale à but non lucratif présente dans 15 pays dont la France, qui a pour mission de protéger les animaux et leurs habitats. L’association propose des supports éducatifs internationaux traduits en français.
L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) est une association agréée pour la protection de la nature au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’environnement et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Elle édite des kits pédagogiques pour découvrir et protéger les animaux sauvages (loups, blaireaux, renards, …)
Au-delà de ces ressources associatives, il importe que les enseignants ne soient pas livrés à eux-mêmes sur les questions d’éthique animale, et soient accompagnés dans ces nouveaux programmes par des référentiels, des outils, des formations, etc….
Il est à noter également que, dans le cadre de ce nouvel enseignement, il ne s’agit pas d’être prescriptif de comportements mais de voir l’éthique animale comme une occasion (de plus !) de cultiver un état d’esprit bienveillant, une attitude empathique et attentive aux autres formes de vie sensible autour de nous.
Pour en savoir plus :
Savoir Animal #2 / Tous sensibles : quelles responsabilités sont induites par le fait que les animaux ressentent ? »
Savoir Animal #15 / Enseigner l’éthique animale, c’est considérer les animaux pour eux-mêmes
Savoir Animal #16 / Les animaux dans l’éducation
L214 Éducation/ Les formations en éthique animale et au respect des animaux
Libération / « Enseignons à l’école l’empathie pour les animaux »
France Culture / « Du meuble à l’être sensible : la protection des animaux en cinq dates »
LFDA / « L’introduction de la sensibilisation au respect des animaux dans le code de l’éducation »
Marion Adam, Dominic Hofbauer, Charlotte Maignan, L214 Éducation.
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