La contagion émotionnelle est un phénomène qui se produit lorsque nous ressentons et adoptons les émotions des personnes qui nous entourent. Il est basé sur le principe des neurones miroirs, qui sont des cellules du cerveau qui s’activent à la fois lorsque nous effectuons une action et lorsque nous observons quelqu’un d’autre en train de l’accomplir. Bien que les recherches sur la contagion émotionnelle et les neurones miroirs aient principalement été menées sur les êtres humains, il est possible que cela puisse également s’appliquer aux animaux, y compris les chats.
En ce qui concerne les chats, il est courant de constater que nos animaux de compagnie peuvent ressentir et réagir à nos émotions. Les chats sont des animaux très sensibles qui peuvent percevoir et répondre à nos états émotionnels. Si vous êtes stressé, triste ou joyeux, votre chat pourrait le ressentir également et adapter son comportement en conséquence. Les chats sont connus pour être des animaux empathiques, capables de détecter nos émotions et d’y réagir. Ils peuvent manifester leur soutien et leur réconfort en se frottant contre nous, en ronronnant ou en nous regardant attentivement. Leur présence peut également nous apaiser et nous aider à nous sentir mieux émotionnellement.
Des points communs apparaissent souvent, dans les relations humain-chat, concernant l’énergie, les attitudes et le profil psychologique : c’est la synchronie comportementale et la contagion émotionnelle. Et l’influence se fait dans les deux sens.
L’homéostasie sensorielle, cet état d’équilibre émotionnel auquel tout être vivant aspire, sera atteint si le lieu de vie du chat lui semble sécurisé. Cette sécurité ne sera pas établie selon les mêmes critères que les nôtres en tant qu’être humain. Nous ne sommes pas de la même espèce, rappelons-le, nos besoins sont donc par définition différents. Sa tranquillité dépendra du fait de pouvoir assouvir des besoins d’occupation de l’espace par différents marquages : sonores, olfactifs, visuels, posturaux, à des endroits efficaces selon ses propres critères. Mais cela ne suffit pas. Notre relation et notre état émotionnel influent aussi sur lui. Nous observons régulièrement que le chat réagit aux émotions de colère, de tristesse profonde. Il n’est pas rare, par exemple, qu’un chat attaque en pleine dispute, redirigeant ainsi le stress pour l’évacuer. Et non, ce n’est ni par vengeance, ni pour défendre son humain de référence. La contagion émotionnelle est un fait avéré. Lorsque l’humain est émotionnellement chargé, cela modifie l’équilibre de son système hormonal et le chat le ressent. Sans parler du volume des voix qui joue son rôle également. En fonction de ses capacités, le chat gère plus ou moins bien. Les émotions faisant partie de sa vie, il est sain de les ressentir et de les vivre. Il convient simplement d’avoir conscience qu’une fluctuation intense peut agir sur l’équilibre du chat. Lors de moments houleux (disputes) ou douloureux (phases de deuils …), il peut être utile de réserver un espace de tranquillité pour le chat, une sorte de pièce refuge, à défaut d’un jardin, où il pourra se réfugier dès qu’il en ressentira le besoin. Il est fondamental aussi de ne pas reporter son mal-être sur lui, ce qui induirait un stress important. Il n’est pas toujours facile de se voir agir et de prendre une méta-position salvatrice.
C’est à travers le partage d’émotions (positives et négatives) que nous construisons des connexions inter et intra spécifiques et que nous créons une relation. Les émotions forment nos expériences internes et interrelationnelles. Quand les émotions négatives s’installent et que la construction d’une relation se fait sur une mauvaise compréhension des émotions de l’autre, les relations interpersonnelles ne peuvent pas fonctionner correctement. Ce sont les émotions qui nous incitent à agir, elles dépendent de nos expériences et de nos pensées. C’est la même chose pour le chat car il perçoit le monde à travers ses sens, selon sa propre perception de la réalité qui est différente de la nôtre. Ses émotions sont perceptibles dans son langage corporel et dans son contact avec nous, humains. Nous avons les mêmes émotions primaires : la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégout. En revanche, nos émotions acquises (jalousie, honte, manipulation, culpabilité …) n’existent pas pour le chat, il ressent cette émotion mais ne l’identifie pas comme telle. Le chat est incapable de refouler une émotion, quand il ressent quelque chose, il doit l’exprimer il peut donc avoir des troubles émotionnels liés aux difficultés émotionnelles de l’humain parce que l’humain ne le laisse pas, ou ne comprend pas l’expression de ces émotions, ce qui entraîne un stress chez le chat, des incompréhensions, de mauvaises associations avec l’humain et des difficultés relationnelles.
Quand un lien d’amour est créé entre le chat et un humain, l’animal va alors devenir le miroir de l’être humain. Deux reflets miroir sont possibles entre un chat et son humain de référence. Le miroir direct (reflet parfait) dans lequel l’humain se verra dans son chat. Ils auraient le même caractère, les mêmes façons de réagir à une situation donnée. Dans ce cas, le chat montre à son humain par ses comportements dans quel état il est au moment. La deuxième façon est le miroir inversé, dans lequel le chat va être l’opposé de son humain de référence et cela va lui montrer les choses sur lesquelles il doit évoluer au niveau émotionnel.
L’effet miroir est permanant dans une relation Homme-chat, car le chat est une espèce hyper sensible et directement connectée à son humain référent, émotionnellement et énergétiquement. C’est ce qui fait que la relation Hommes-chats est si particulière. Nos émotions humaines vont donc influencer inconsciemment les émotions et les comportements de notre chat au sein de la famille et inversement. Les conséquences des neurones miroir peuvent être positives ou négatives : en effet, si l’humain utilise l’effet miroir correctement, la relation sera saine. L’humain est conscient de ce qui se passe, identifie ses propres émotions et voit les réactions et les comportements de son chat pour réagir en conséquence. En revanche, si l’humain n’est pas conscient de ce lien, ne prête pas attention à ses émotions et ne comprend pas les messages que son chat lui envoie, il interprètera mal les comportements de son chat, engendrera de la frustration ou de la rancœur pouvant installer du mal-être ou des maladies chez les deux espèces.
Attention cependant à l’anthropomorphisme ! C’est le fait d’attribuer des caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à des chats, car il fausse la communication relationnelle.
Par ailleurs, il est important de noter que les recherches sur la contagion émotionnelle chez les animaux, y compris les chats, sont encore limitées. Il est possible que les chats ne réagissent pas toujours de la même manière que les humains face à nos émotions. Chaque chat est unique et peut réagir différemment en fonction de sa personnalité et de son expérience individuelle.
En fin de compte, la contagion émotionnelle et le principe des neurones miroirs peuvent jouer un rôle dans la relation entre vous et votre chat, en vous permettant de vous influencer mutuellement sur le plan émotionnel. Prenez le temps d’observer attentivement le comportement de votre chat et de créer une relation basée sur la confiance et l’empathie. Et gardez à l’esprit que l’effet miroir ne s’arrête pas aux émotions ! En effet, le chat peut aussi absorber nos douleurs et nos maladies.
Si vous souhaitez mieux comprendre la relation entre votre chat et les émotions, il pourrait être utile de consulter un spécialiste du comportement félin. Il pourra vous offrir des conseils et des informations plus précises sur ce sujet.
Laurence Couret
Consultante en relation humain chat