La relation Homme-animal n’a cessé d’évoluer et de se transformer à mesure des années. Il s’agit d’une thématique vaste et si importante, qui est aujourd’hui encore au coeur de nombreux projets de recherches ayant tous un objectif commun : vivre ensemble, en harmonie.
Il est essentiel de repenser nos rapports avec le monde animal et de rompre avec un système de croyance millénaire qui nous a conduit à nous distinguer d’eux en tant qu’humains. Alors que nous sommes des animaux comme les autres. Depuis les années 60 et les découvertes du Dr Jane Goodall comme de tant d’autres, les recherches scientifiques ont beaucoup évolué et se sont étoffées. Pourtant, les jeunes chercheurs ont toujours besoin de soutien.
C’est pourquoi le Jane Goodall Institute France a tenu à crée un prix du jeune chercheur. Les candidatures sont ouvertes pour sa 3ème édition !
Ce Prix récompense trois étudiants dont les projets et/ou recherches valorisent le sujet de la relation Homme-animal. Il vient confirmer l’excellence des travaux d’étudiants à l’aube de leur carrière scientifique, leur offrir une aide financière afin de poursuivre leurs recherches et permettre une meilleur visibilité de leurs travaux.
Une belle occasion pour des chercheuses et chercheurs dans des domaines variés – éthologie, éthique, droit, anthropologie, sciences écologiques, biologie… – de faire entendre leurs voix et partager leurs études aussi innovantes que passionnantes.
Les deux éditions 2021 et 2022 avaient déjà permis de récompenser de merveilleux projets :
– Florian Kletty – 1ère Edition : Conservation d’une espèce inféodée au milieu agricole, le hamster d’Europe
– Joëlle de Weerdt – 1ère Edition : Conservation des cétacés du Nicaragua
– Béatrice Luisi – 1ère Edition : Relations entre les macaques Berbères et les humains
– Eva Gazagne – 2ème Edition : Méthodes non-invasives de monitoring des communautés de primates et de leur fonctionnement écologique grâce à l’imagerie thermique avec drone
– Agathe Serres – 2ème Edition : Etude de l’impact des activités humaines et création d’un outil d’évaluation du bien-être des dauphins blancs de Chine
– Laurie Patouillat – 2ème Edition : Agents pathogènes infectieux zoonotiques chez les macaques urbains ; analyser les facteurs de risque d’infection et prévoir la transmission entre espèces
– Emilie Rojas – 2ème Edition : Effet de la pollution sonore liée aux activités humaines sur les communautés aquatiques (vertébrés et invertébrés) en eau douce.
Informations sur le concours :
Règlement de participation :
Si vous êtes intéressés, n’attendez plus pour contacter le Jane Goodall Institute :
prixjeunechercheur@janegoodall.fr
Les candidatures à l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023
Photo : @Rajah Bose / Gonzaga University
L'équipe du Jane Goodall Institute France
Organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977