ActualitésManifestes et TribunesLa JMFP – Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche

La JMFP – Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche demande l’abolition de la pêche et des élevages aquacoles. 

Organisée chaque année le dernier samedi du mois de mars depuis 2017 et soutenue par plus de 160 organisations de défense des droits des animaux, la JMFP a pour objectif de visibiliser les animaux aquatiques aussi bien auprès du grand public que des groupes œuvrant en faveur des droits des animaux : en effet les poissons, les crustacés et les céphalopodes représentent la quasi-totalité des animaux tués par les humains, avec plusieurs milliers de milliards de victimes chaque année.

Des animaux sentients dont l’exploitation est injuste

Il est désormais reconnu scientifiquement que les poissons sont sentients, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir des expériences positives et négatives ; en particulier ils peuvent ressentir de la douleur et des souffrances et on peut donc leur causer des torts. De même, un rapport scientifique de novembre 2021 réalisé par la London School of Economics affirme qu’il y a de très fortes raisons de penser que les décapodes (les crustacés) et les céphalopodes (les poulpes) sont également sentients. 

Il s’ensuit que ces animaux devraient se voir reconnaître des droits fondamentaux pour protéger leurs intérêts : droits à ne pas être privés de liberté, à ne pas être torturés, à ne pas être tués, etc. 

Comme l’affirme la Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale, publiée en 2022 et signée depuis par plus de 550 universitaires issus d’une quarantaine de pays et spécialisés en philosophie morale et politique : « Dans la mesure où elle implique des violences et des dommages non nécessaires, […] l’exploitation animale est injuste et moralement indéfendable ». La Déclaration conclut en outre que « l’ensemble des pratiques qui supposent de traiter les animaux comme des choses ou des marchandises » ne sont pas justifiables sur le plan moral. 

Leurs souffrances encore largement ignorées 

La pêche et de façon croissante les élevages aquacoles sont générateurs de souffrances intenses. Les poissons souffrent par exemple de blessures, d’écrasements dans les filets, d’explosion de leurs organes internes du fait de changements de pression dus à la remontée rapide hors de l’eau ; ils sont souvent dépecés vivants, ou sont mis sur de la glace qui retarde leur mort mais prolonge leur agonie, etc. Les crevettes se font arracher les yeux pour augmenter leur fertilité, les homards sont ébouillantés vivants. Aucune de ces souffrances n’est justifiée. 

Et pourtant, comme l’écrit Gautier Riberolles, « les poissons sont rarement au cœur des activités des organisations de défense des animaux. Lorsque l’on pense « protection animale », on pense davantage aux animaux de compagnie en refuge et éventuellement aux poules en batterie. Lorsque l’on pense protection de la biodiversité, on pense plutôt aux grands félins, aux pandas et aux baleines. Les poissons viennent rarement à l’esprit ». Alors même qu’ils constituent l’essentiel des animaux tués pour la consommation humaine

La JMFP a donc aussi pour objectif d’encourager les personnes engagées pour les animaux à étendre leur considération et leurs actions à ces animaux négligés. 

Pour l’abolition de la pêche et de l’élevage d’animaux aquatiques

Parce que les poissons et les animaux invertébrés aquatiques ne sont jamais pris en compte en tant qu’individus ;
Parce qu’ils ne sont absolument pas protégés ;
Parce qu’ils constituent la quasi-totalité (98%) des animaux qui sont élevés ou capturés, puis tués pour servir de nourriture pour les humains ou leurs animaux d’élevage ;
Parce qu’ils restent les grands inconnus du public et les grands oubliés des campagnes en faveur des droits des animaux ;

Nous revendiquons l’abolition de la pêche et des élevages aquacoles, ce qui répond rien moins qu’à une exigence de justice envers ces individus.

Chaque particulier, chaque association est invitée à prendre part à la Journée mondiale pour la Fin de la Pêche et à organiser des événements le dernier samedi de mars pour promouvoir la question aquatique. Contactez-nous à info@end-of-fishing.com !

Signez notre manifeste pour soutenir la JMFP !


L’équipe de coordination internationale de la JMFP
Site Web | Autres articles

World Day for the End of Fishing

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.