Recherche d’emploi – Juriste

Marie Corbel28 janvier 20212 min

Étant actuellement jeune diplômée d’un Master de droit de l’environnement obtenu au sein de la Faculté de droit et de sciences politiques de Nantes, je cherche à mettre à profit les enseignements que j’ai reçu et acquérir une expérience professionnelle en lien avec mes convictions profondes de défense de l’environnement et de la biodiversité.
De ce fait, je me permets de candidater dans votre composante pour un poste de juriste avec une spécialisation dans le domaine environnemental car la thématique de la préservation des espaces naturels et des espèces protégées m’intéresse particulièrement dans un contexte où le déclin de la biodiversité s’accentue de jour en jour.
En effet, dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité d’acquérir des connaissances juridiques solides dans le domaine environnemental tant au niveau de la réglementation européenne que nationale.
Des cours ciblés tel que le droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, le droit pénal de l’environnement mais également le contentieux administratif approfondi m’ont été dispensés.
J’ai également choisi dans le cadre des travaux dirigés la matière « protection des ressources naturelle s» avec un focus sur la réglementation concernant les espèces protégées.
En outre, toujours dans cette optique de travailler sur la nécessaire préservation de la faune et de la flore, j’ai effectué dans le cadre de ce Master un mémoire sur la préservation des pollinisateurs.
Cela m’a permis de renforcer mes compétences rédactionnelles.
Travailler sur des projets concernant l’évolution de la réglementation relative au bien-être animal mais aussi plus globalement sur celle affiliée à la protection de la faune et de la flore ainsi que sur le contentieux lié aux dérogations espèces protégées serait pour moi l’opportunité de valoriser mes connaissances dans ces domaines précis.
Enfin, dans un cadre davantage personnel, je m’efforce d’intégrer au mieux l’écologie et le respect du bien-être animal dans tous les aspects de mon quotidien et notamment sur ma façon de consommer (alimentation, cosmétiques, actions et dons dans des associations spécialisées telles que la SPA, le Chêne, WWF Ect.).
Il est également à noter que je suis mobile (bien que ne disposant pas d’un véhicule personnel) et que je suis motivée quant à l’accomplissement de cette mission.

Juriste
Droit de l’environnement