Culture contemporaineActualitésLe Projet Photographique « Regards d’Extinction »

Mathieu Latour5 juillet 20235 min

Originaire de l’île de Ré, je m’intéresse au monde animal depuis ma plus tendre enfance et j’ai passé l’essentiel de mon adolescence à explorer les différents milieux sauvages tout près de chez moi, pour comprendre et apprendre la nature. Ma passion pour les animaux n’a aucune limite chez les espèces. Je suis entré dans l’univers de la photographie à l’âge de 7 ans pour mettre cet art au service de la cause animale, en commençant par capter en image les oiseaux de l’île de Ré.

Diplômé en photographie à l’école de Condé, et en cinéma animalier à l’IFFCAM, me voilà lancé dans la vie de photographe/cinéaste animalier. Depuis, je cherche à capter en images les animaux les plus rares et les plus surprenants qui soient.

À travers mes voyages et mes partenariats naturalistes, mes trois principaux objectifs sont :

  • sensibiliser à la préservation des espèces,

  • faire découvrir des animaux rares et méconnues,

  • et capter l’émotion du public à travers des clichés saisissants.

Je travaille actuellement sur plusieurs projets photo et vidéo, notamment en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO. J’ai également filmé des oiseaux pour le film « VIVANT » de Yann-Arthus Bertrand, et je me consacre depuis quelques années à la réalisation de mon plus important projet photographique : Regards d’Extinction.

En tant que défenseur de la nature, j’estime que c’est un véritable devoir qu’ont les photographes naturalistes de mettre en pratique leur savoir-faire afin de contribuer à un avenir meilleur pour les espèces animales, pour la planète et donc pour l’humanité. Alors qu’on nous annonce que plus d’1 million d’espèces sont menacées, l’heure n’est plus aux grands discours sans fin mais à des actions concrètes et marquantes.

Développant l’idée d’une photographie au service de la cause animale, j’ai choisi de réaliser une série photographique entièrement consacrée aux espèces en voie de disparition. Mon objectif est de photographier plus de 300 portraits d’animaux menacés, en face à face.

J’ai pris le pari fou d’y inclure tous les groupes d’animaux (des mammifères aux invertébrés). L’objectif étant de représenter toute la diversité du vivant et de créer une prise de conscience sur la gravité de la menace qui s’applique à toutes les espèces.

L’esthétique de mes photographies est la suivante : des portraits en face à face avec les espèces concernées et un cadrage axé sur le visage. De cette manière trois objectifs ressortiront :

  • traduire des expressions faciales rapprochant l’homme et l’animal

  • présenter des portraits en couleurs et contrastés mettant en valeur la beauté naturelle des sujets sans les dénaturer. Cela permet également de se rendre compte que l’humanité est en train de détruire cette splendeur animale, au profit de notre consommation abusive

  • et le plus important, arriver à capter l’émotion du public. En effet, le spectateur se retrouve en face du portrait comme s’il se retrouvait en face d’une personne à qui il parlait, ce qui renforce cette idée de voir disparaître non pas de simples animaux mais des créatures douées de sensibilité et d’émotions.

Ainsi, être confronté face à face avec ces animaux permet au public de s’interroger sur notre participation à la 6ème extinction de masse tout en sensibilisant aux enjeux de sauvegarde.

Les ¾ des images sont réalisées en partenariat avec les parcs zoologiques français ayant une réelle volonté de conservation et de réintroduction des espèces, et qui vise à s’étendre à l’international.

En effet, je cherche à réaliser un maximum d’images afin que cela ait un vrai impact sans nuire à la planète.

Aussi, je refuse de faire 300 allers-retours en avion à travers le monde, pour ne faire qu’un portrait. Minimiser mon empreinte carbone est pour moi très important.

De plus, je pense que la plupart des parcs zoologiques ont un vrai rôle à jouer en terme de conservation des espèces, notamment par la quantité de dons envoyés à divers ONG.

Ce projet est pour moi le travail qui représente le plus ma passion, ma vocation, mon amour pour le monde animal. Un travail où on apprend à aimer et à respecter ce que l’on voit autour de soi.

La finalité de ce travail est la réalisation d’une grande exposition itinérante à travers le pays, des campagnes de protection animale et bien sûr, la publication de mon premier livre photo.

Le groupe ABC Arbitrage et son cofondateur Dominique Ceolin, sont aujourd’hui les principaux sponsors du projet. Grâce à eux, « Regards d’Extinction » ne peut aller que de l’avant.

L’exposition « Odyssée Animale », en partenariat avec Patrick Poireau et sa galerie PromenArts, dévoilera une première partie du projet cet été, au palais des Congrès de Saint-Jean-de-Monts. Le tout exposé aux côtés de différents autres artistes lors du salon « Odyssée Animal » portant sur l’art animalier.

Exposition du 09 juillet au 27 août 2023. Vernissage prévu le 08 juillet à 18h. Fermé le lundi et le samedi.


Mathieu Latour
Site Web |  Autres articles

Photographe - Cinéaste animalier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.