EnvironnementActualitésProchaine formation « Droits de la Nature » au barreau de Paris

Il y a un an, nous vous annoncions la création d’une nouvelle commission ouverte « Droits de la Nature » au barreau de Paris, co-dirigée par Me Marine Yzquierdo et Me Marine Boissier-Defrocourt, deux avocates par ailleurs membres de l’association Notre Affaire à Tous.

Cette commission a pour objectif de sensibiliser et former les avocats à ce nouveau droit émergent en dispensant des formations régulières au sein de la Maison du Barreau de Paris. Les formations font intervenir différents experts sur la question et sont ouvertes aussi bien aux avocats et qu’aux non-avocats.

La prochaine formation de cette commission Droits de la Nature aura lieu le 19 novembre à 19h, en distanciel, autour du thème « La reconnaissance jurisprudentielle des droits de la nature en Colombie ».

Qu’entend-on par « sujet de droit » ?  Qu’est-ce que l’ordre public écologique, cette notion par laquelle les juges appellent à un changement de paradigme civilisationnel dans certaines décisions ?  Quelles sont les voies d’intégration de cet écocentrisme dans le droit en Europe ?

Pour aborder ce sujet, la commission Droits de la Nature accueillera Diana Fabiola Millán Suárez, magistrate-rapportrice auprès de la Cour constitutionnelle de Colombie, Xavier Idziak, docteur en droit public, enseignant-chercheur contractuel au Laboratoire de recherche juridique de l’Université du Littoral Côte d’Opale et Camille Rols, doctorante « droits de la nature », attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Montpellier.

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous et se font via le barreau de Paris.


Marine Boissier-Defrocourt
Autres articles

Avocate et bénévole pour l'association Notre Affaire à Tous

Marine Yzquierdo
Autres articles

Avocate et membre du conseil d’administration de Notre Affaire à Tous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.