Lorsque les collectivités et les institutions ne protègent pas l’environnement, les habitants s’engagent à leur place et ils ont besoin de soutien face à l’inertie fautive.
En Sologne, dans une petite commune du sud du Loir-et-Cher, une lanceuse d’alerte tente depuis une année de protéger une double allée de 48 platanes, en danger.
Les Allées d’arbres sont importantes en tant que Patrimoine paysager et habitats d’espèces protégées et, de plus, les platanes sont une espèce d’arbre sous protection prophylactique nationale.
Une année de démarches diverses, soutenues par plusieurs associations et certains élus : recherches d’informations, de soutiens locaux, régionaux et nationaux, courriers d’informations sur la règlementation, demandes de rendez-vous, demande de réunion avec les personnes concernées, courriers d’associations et élu, courrier d’avocat, constat d’huissier, demande de médiation.
En vain !
La lanceuse d’alerte a financé le courrier d’avocat et le constat d’huissier et ne peut pas faire plus.
Une cagnotte de 2.100€ est ouverte pour financer de nouvelles actions : helloasso.com/associations/convention-vie-et-nature/collectes/aidez-a-sauver-les-allees-de-platanes
Une pétition est lancée pour médiatiser et faire évoluer la situation : mesopinions.com/petition/nature-environnement/secours-allees-platanes-orcay
Courrier de soutien d’un élu régional et de 6 associations (seules celles ayant donné leur accord sont citées) : ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/courrier_asso_atteinte_environnementale.pdf
Courrier d’avocat : ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/courrier_rar_avocat_anonymis_platanes_juillet_2023.pdf
Résumé règlementations : ecologie-radicale.org/images/stories/doc_pdf/rglementation_platanes_aligns_31_10_2023.pdf
Une réunion de médiation a eu lieu en octobre 2023 actant un accord sur :
- un diagnostic de l’état mécanique et phytosanitaire des 9 platanes aux racines sectionnées par le creusement du fossé communal,
- la rédaction d’un protocole communal d’entretien du fossé communal protégeant les 39 autres platanes.
Sans suite !
La maire a informé en décembre 2023 du choix d’un expert autre que celui proposé par les associations puis, en mars 2024, elle informe que la commune refuse de payer le diagnostic de sécurité et phytosanitaire des 9 platanes endommagés par les travaux dans le fossé communal et que ce diagnostic n’a donc pas eu lieu !
Cette double Allée de platanes est remarquable car unique sur la commune, c’est le seul îlot de fraicheur, tous les autres arbres bordant cette petite route communale ont été abattu, c’est une zone humide à proximité de zones NATURA 2000 et ZNIEFF avec présence de chauves-souris, grenouilles, tritons marbrés et autres espèces protégées, la forêt domaniale de Vierzon limitrophe a été rasée et replantée en sapins, monoculture peu propice à la biodiversité.
Sauver ces 48 platanes c’est aussi sensibiliser sur l’importance du Patrimoine arboré et paysager, qu’il soit public ou privé, et de toute sa biodiversité. Si les allées d’arbres menant à des châteaux ou en milieu urbain sont appréciées, celles en milieu rural sont aussi à sauvegarder.