ConsommationActualitésLe pouvoir de la déco vegan : comment nos intérieurs peuvent militer pour la cause animale

Caroline Ferreira2 août 20234 min

Et si le mode de vie vegan pouvait être inspirant par le style et la qualité de nos intérieurs ? Cette question est à l’origine de @ma_maison_vegan, un compte instagram dédié aux infos et aux conseils pour une déco intérieure cruelty free.

Il serait temps de changer la manière dont le grand public perçoit le mode de vie vegan. La plupart des gens ont, malheureusement trop souvent, une image tronquée de celles et ceux qui remettent en question un mode de vie établi. Au mieux les vegan sont moqués, au pire ils suscitent de la méfiance voire du défi. Pourtant, la philosophie vegan est bienveillante, saine et créative, des qualités qui peuvent également se traduire dans nos murs.

Comment nos intérieurs peuvent militer pour défendre la cause animale ? Accordez-moi pile deux minutes, je vous explique tout.

Un intérieur vegan incarne la bienveillance

Dans nos logements, parfois également dans nos lieux de travail, nous avons la possibilité de créer des espaces qui incarnent notre identité : des lieux sains, accueillants, et respectueux de l’environnement… Avec une touche d’élégance en plus !

Cela passe avant tout par des choix de matériaux qui témoignent de notre empathie et de notre bienveillance envers les animaux, ainsi que par l’utilisation de produits cruelty free.

En privilégiant des matières durables, recyclées ou d’origine végétale, nous réduisons également notre empreinte écologique, nous contribuons à préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

La déco de masse profite à l’industrie de la viande et aux labos

Dans le mobilier, au sol, et même sur les murs, la décoration intérieure offre un marché de choix pour valoriser des sous-produits de l’industrie de la viande et de la pêche. Canapés en cuir, tapis en laine, couettes garnies de plumes, accessoires en corne ne représentent que la face visible du business de la cruauté… L’invisible est dilué dans les colles, les peintures et autres vernis.

Le saviez-vous ?

Une couette en plumes renferme le plumage de 32 oies.

Un canapé en cuir est fabriqué avec huit peaux de bovins.

Un intérieur vegan est bénéfique pour la santé et le bien-être

Les produits vegan utilisés dans le domaine de la décoration sont souvent exempts de substances toxiques et de produits chimiques nocifs. De quoi créer un environnement plus sain et préserver la qualité de l’air intérieur.

En outre, les matériaux privilégiés sont naturels, sans résidus de pesticides et sans allergènes  tels que le coton bio, le lin ou encore le chanvre par exemple. Cela réduit d’autant les risques de réactions cutanées ou les problèmes respiratoires contrairement aux produits d’origine animale comme les tapis en laine ou les coussins en plumes.

La déco vegan encourage l’innovation et la créativité

Quand l’industrie du design se met en quête d’alternatives végétales aux produits d’origine animale, le résultat des recherches est tout simplement bluffant ! Qui aurait imaginé, il y a juste quelques années, que du cuir pousserait dans des champs de cactus et d’ananas ou serait récolté sur les vignes ? De plus en plus de designers se challengent à inventer de nouveaux matériaux respectueux des animaux, durables et esthétiques.

En soutenant les marques et les designers qui proposent de belles alternatives végétaliennes, vous contribuez à développer ce marché et à le rendre plus accessible.

À vous d’agir pour répandre une influence positive !

Devenez influenceur dans votre entourage personnel et professionnel. Accueillez vos proches dans un intérieur cocooning, stylé et inspirant à la maison comme dans votre espace de travail. En partageant votre expérience, vos conseils et vos réalisations, vous semez votre graine (de soja) pour nourrir la conscience collective et encourager les changements d’attitude.

Envie d’en découvrir plus sur le sujet ? You’re welcome ! Je vous accueille avec grand plaisir sur instagram @ma_maison_vegan, un compte 100 % vegan mais sans recettes culinaires (je suis nulle en cuisine !).


Caroline Ferreira

Rédaction Web SEO | Stratégie de contenu web et réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.