Numéro 9Animaux domestiquesPetLova Tag : les nouvelles technologies au service des animaux de compagnie

Mirah Tjandra Wisata17 octobre 20223 min

En France et comme dans la plupart des foyers partout dans le monde, les animaux de compagnie sont traités comme un membre de la famille à part entière. La présence des animaux de compagnie occupe une place importante dans notre société actuelle, notamment depuis le début de la pandémie covid-19. Ce boum mondial des adoptions des amis à quatre pattes génère de nombreux problèmes tels que l’adoption impulsive, l’abandon, la perte, le vol (75 000 vols de chiens par an[1]), le commerce illicite de chiens et de chats de race qui repartent partout à la hausse dans le monde.

En 2019, lorsque j’étais étudiante à Montpellier, j’ai eu le malheur de perdre mon chat. A partir de cet événement douloureux, l’idée de créer des solutions qui vont améliorer le quotidien de millions d’ animaux de compagnie et de leurs pet parents est née. Ce projet baptisé PetLova Tag a l’objectif de créer la Smart City for Pets grâce aux nouvelles technologies, tels que QR Code, puce sans contact, intelligence artificielle, Cloud, etc…afin de répondre aux problématiques globales liées à la sécurité et le bien-être de nos animaux (le vol, la perte, l’abandon, l’adoption, la maltraitance animale).

« Le sujet du bien-être et de la sécurité des animaux de compagnie me tient vraiment à coeur depuis toujours. En début 2019, j’ai perdu mon chat, il n’a jamais été retrouvé. Je me suis dit qu’il y a peut-être quelque chose à faire car les procédures actuelles pour retrouver un animal perdu ne sont pas au point et sont très longues. Sachez que le pourcentage de le retrouver est fortement diminué après 48 heures de disparition. »

Spécialisée dans le domaine de la Pet Tech, cette jeune startup toulousaine fondée en janvier 2022 est Lauréate du programme French Tech Tremplin 2022. PetLova Tag est  actuellement dans la phase incubation chez La French Tech Toulouse. Plusieurs solutions innovantes sont imaginées et développées par l’équipe PetLova Tag :

  • Classique PetLova Tag : médaillon en aluminium anodisé équipé d’un QRCode. La crise sanitaire a en effet totalement démocratisé l’usage de ces codes que l’on peut scanner et qui délivrent des informations. Dans le cas présent, la fiche d’identité du chien ou du chat.  Les données dans la fiche sont modifiables et accessibles 24h24, 7j7 depuis notre smartphone ou ordinateur. On peut rajouter la photo de l’animal et même rajouter les informations complémentaires concernant notre animal dans la fiche; par ex. les allergiques, la zone de balade habituelle, comportements, etc. Ce médaillon est disponible sur E-Shop petlovatag.fr depuis mai 2022 (prix public = 17,99€, fonctionne sans application et sans abonnement). Elle précise cependant que cet outil n’est pas un traceur GPS mais plutôt une pièce d’identité de l’animal. 

  • PetLova Tag NFC : médaillon en résine équipé d’une puce sans contact (NFC, la puce qu’on trouve dans la carte bancaire) qui est actuellement en cours de développement (date de lancement prévu : décembre 2022). Ce médaillon permets d’envoyer la localisation de l’animal chaque fois quelqu’un scanne la puce. Comme Classique PetLova Tag, ce dispositif fonctionne sans application et sans abonnement. Le propriétaire sera alerté en temps réel par mail la localisation de l’animal. Cet outil ne permet pas le suivi / le tracking de l’animal, il reste donc une médaille passive qui respecte la vie privée des usagers.

  • Deep Pet Tech : l’équipe PetLova Tag planche actuellement sur une technologie beaucoup plus poussée utilisant la reconnaissance faciale de l’animal. L’animal serait identifié avec une seule photo grâce à l’intelligence artificielle et big data. Cette application de reconnaissance faciale animaux (chiens, chats) est destinée aux professionnels du domaine animalier et aux citoyens. Cette solution est en phase R&D et l’application BETA est prévue pour juin 2023.

Afin d’accélérer le développement de ces solutions ainsi que de conquérir le marché en Europe et à l’Etranger (les pays emergents en Asie du Sud-Est), PetLova Tag envisage une levée de fonds en 2023.

« Sauver l’espoir, sauver les animaux qui sont notre espoir.» – Konrad Lorenz, Prix nobel de médecine, 1973

Ce projet est dédié à la mémoire de Titus, mon chat.


[1] En France, Source : SantéVet, 2021


Mirah Tjandra Wisata
Site Web | Autres articles

CEO et Fondatrice de Petlova Technologies

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.