People of the Sea est un mini-documentaire produit par Bwild, une association qui œuvre pour la conservation de la faune et la flore sauvage.
Réalisé en septembre 2022, il met en avant un projet qui développe une zone de surveillance des grands dauphins indo-pacifiques de la côte du Mozambique.
On y découvre Angie, la fondatrice du centre de recherche, et Alexandre, le fondateur de Bwild. Le but est de montrer la vie de l’équipe présente sur le terrain, et de raconter leur histoire. C’est l’opportunité de souligner les solutions développées pour la préservation de ces grands mammifères marins de la baie de Ponta Do Ouro.
La bande annonce est sortie sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur Youtube
Rejoindre le projet en tant qu’écovolontaire
Outre la mise en avant du projet, c’est aussi un moyen de faire connaître le programme d’écovolontariat de l’association.
Grâce à l’écovolontariat, Bwild offre la possibilité de vivre cette expérience en rejoignant l’équipe sur place.
L’objectif est de récolter des données directement auprès de ces dauphins sauvages. Comme le montre le documentaire, d’autres espèces animales peuvent également être observées et recensées (comme les baleines à bosse, les tortues ou les dauphins à bec long). Le volontaire peut ainsi en apprendre plus sur la biodiversité marine présente dans ce lieu naturel.
Ce projet met aussi l’accent sur le tourisme éthique, responsable et éducatif. Un enjeu très important pour préserver les espèces animales dans leur environnement.
Des vidéos qui inspirent et qui sensibilisent
Une des missions chez Bwild est de créer des contenus originaux et éducatifs : raconter l’histoire de projets impactants, présenter des personnes connectées à la Nature, montrer des solutions de conversation de préservation des espèces… Le but est de sensibiliser et inspirer en réalisant des documentaires qui présentent des projets concrets et au plus proche de la faune et la flore sauvage.
Cette première vidéo montre l’ambition portée par l’association. L’équipe de Bwild est aujourd’hui en contact avec personnes incroyables et d’autres projets, qui méritent d’être mis en lumière et connus par le plus grand nombre. Il est également important de travailler avec de jeunes réalisateurs talentueux, spécialisés dans la prise de vue en milieu naturel. Cela permet de les mettre en avant, et de montrer leurs compétences dans la réalisation et la post production.
D’autres tournages sont prévus cette année, et tout le monde peut aider à concrétiser ces créations en participant financièrement. Étant une association à but non lucratif, chaque don est important pour réaliser un nouveau tournage. Que ce soit en tant que particulier ou en tant que sponsor, chaque participation est incluse dans les crédits du documentaire.
Lien pour les donations via notre partenaire Helloasso
La vidéo complète de People of the Sea est disponible dès le 3 mars sur notre compte Youtube.
En espérant qu’elle plaira au plus grand nombre !
Alexandre Langue
Co-fondateur de Bwild