EnvironnementActualitésOneHome et Jane Goodall honorent la Terre et le Vivant

Michel Fareng21 février 20263 min

OneHome est une ONG française, créée à l’initiative de Jean Pierre Goux, qui diffuse (depuis septembre 2025) des vidéos témoignages sur la beauté de la Terre et donc du vivant.

OneHome diffuse donc des images exclusives de la Terre grâce à un partenariat avec la NASA, Blueturn et le satellite DSCOVR .

Un collectif mondial d’artistes, de designers, de scientifiques et d’experts s’est uni pour présenter à l’humanité ces images exceptionnelles, qui ont suscité chez les astronautes un “overview effect”, l’Amour de la Terre.

OneHome veut faire ressentir cette prise de conscience profonde qui montre que nous vivons tous ensemble sur une même planète fragile mais époustouflante, qu’elle est unique et digne de tous les efforts pour la protéger .

Ces diffusions ont lieu dans des cadres familiaux, amicaux ou privés mais aussi dans le cadre d’écoles, collèges et lycées, évidemment en entreprise. Des diffusions ont aussi eu lieu en Ephad, sur une cathédrale, à l’occasion de rencontres chamaniques en Suède et en Finlande avec Lena Greus représentante des samis…

Jane Goodall fut l’une des premières scientifiques à rejoindre OneHome et à enregistrer une vidéo lors de son passage en France (en 2024) à l’occasion de son 90 ème anniversaire où elle avait d’ailleurs rencontré une centaine de représentants d’ONG françaises venus lui rendre hommage. Sa découverte en 1960 que les chimpanzés fabriquent et utilisent des outils avait bouleversé le monde scientifique. Pour mémoire elle a créé en 1977 l’Institut Jane Goodall et en 1991 le réseau Roots and Shoots qui a un impact considérable sur les jeunes dans une centaine de pays. Le Docteur Jane Goodall était Messagère de la Paix des Nations Unies et Dame Commandeur de l’Empire britannique. 

Ce fut un honneur et un partage pour OneHome d’avoir une telle présence à ses côtés. Jane Goodall a de suite adhéré à cette vision de la Beauté de la Terre.

Sa vidéo est un hymne à l’Amour (du Vivant), à l’Unité et à l’Action pour Aimer et protéger la fragilité de la Terre qu’elle ressent.

Elle nous fait ressentir les océans, respirer les fleurs, reconnaitre les sensibilités et intelligences des animaux et donc des humains. La Terre est notre unique planète, la seule que nous aurons jamais. Jane nous incite à utiliser nos merveilleux cerveaux et notre potentiel pour, tous ensemble, restaurer cette merveille notre maison bleue et verte.

Ecouter Jane en regardant la Terre vous fera vivre des émotions que les mots ne peuvent décrire 

Bien sûr, vous pouvez écouter la vidéo de Jane Goodall https://www.onehome.org/fr/videos/earth-video/scientists/jane-goodall et aussi retrouver d’autres témoins, des artistes comme Yael Naim ou juste des vidéos uniques de la Terre, et ce sur le site www.onehome.org

Comme Jane Goodall, vous pouvez aider à diffuser ce message et les vidéos, et ce tant en France que sur l’ensemble du Globe en devenant Ambassadeurs/ Ambassadrices de OneHome et en participant à l’objectif de OneHome d’être diffusé dans 100 pays ( pour l’instant un peu plus de 50) pour la Journée de la Terre (mercredi 22 avril 2026) et avant pour la Journée du Printemps.

Le site des Ambassadeurs de OneHome est :  https://bluerevolution-cc.manus.space


Michel Fareng
Site Web |  Autres articles

Président du Fonds Culture, Nature et Patrimoine de Saint Lizier et du Couserans

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.