ActualitésAnimaux domestiquesOffrir un animal à Noël ? La majorité des Français désapprouvent et c’est une bonne nouvelle !

I-CAD14 décembre 20243 min

Chaque année, le choix des cadeaux peut devenir un casse-tête pour de nombreux Français. Si la tentation peut être grande de vouloir faire une bonne action en offrant un animal de compagnie, la démarche est loin d’être responsable. Bonne nouvelle, les Français sont loin d’adhérer à cette pratique, conscients qu’un animal n’est pas un jouet. D’après un sondage OpinionWay pour le Fichier National I-CAD, une majorité de Français désapprouvent l’idée d’offrir un animal pour Noël… et ne souhaitent pas en recevoir.

Le sondage révèle ainsi que 71% des Français estiment qu’offrir un animal de compagnie pour Noël est une mauvaise idée et 88 % ne souhaite pas en recevoir à Noël. Conscients des risques que cela représente, huit sur dix sont convaincus qu’offrir un animal favorise les abandons quelques semaines ou mois plus tard. Ils sont autant à estimer que la démarche n’est pas une bonne pratique d’adoption. D’ailleurs, pour les 3 / 4, cela reviendrait à l’assimiler à un jouet.

Signe que l’adoption responsable s’ancre davantage dans les esprits, pour 95% des répondants, offrir un chien ou un chat à Noel ne doit pas se faire sans le consentement du futur possesseur. Et pour la très grande majorité (8 Français sur 10) qui ne souhaitent pas recevoir un animal pour Noël, près d’1/3 (27%) veut être consultée au préalable, tandis que 15% préfèreraient choisir eux-mêmes leur futur compagnon. 

Les moins de 35 ans, une exception ? Si l’ensemble des résultats révèlent une attitude responsable quant à la question du bien-être animal, les moins de 35 ans se démarquent car 29% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans ont pour projet d’offrir un chat ou un chien contre 8% chez les plus de 65 ans, potentiellement plus aguerris aux obligations qui incombent aux futurs adoptants.

Si les Français sont unanimes et estiment qu’offrir ou recevoir un animal à Noël n’est pas une bonne pratique d’adoption, le travail de pédagogie et de sensibilisation sur l’adoption responsable doit se poursuivre tout au long de l’année – notamment auprès des plus jeunes – Noël ne faisant pas exception !

Pour rappel, un chat vit en moyenne 12 à 18 ans quand un chien a une espérance de vie oscillant entre 10 à 15 ans. Il est impératif de s’assurer que le futur détenteur ou la future détentrice et l’animal puissent vivre ensemble pendant plusieurs années en prenant en compte plusieurs paramètres : le caractère du chat ou du chien mais aussi la charge financière – la santé et le bien-être animal ont un coût.

En cette période de fêtes, I-CAD rappelle que l’adoption responsable passe par le respect des obligations à l’instar de la stérilisation, la vaccination et l’identification.

L’identification des animaux par puce électronique ou tatouage est obligatoire en France depuis 2012 pour les chiens, chats et furets. Cette démarche, à réaliser avant les 4 mois pour un chien ou les 7 mois pour un chat, officialise le lien entre l’animal et son détenteur.

Elle garantit une traçabilité essentielle pour connaître ses origines, attester des soins reçus et faciliter sa protection en cas de cession, perte ou vol.

Sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la société Ingenium animalis assure la gestion du Fichier National d’Identification I-CAD (Chiens, Chats, Furets) en France.

Le Fichier National I-CAD est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux chiens, aux chats et aux furets. Gratuit et sécurisé, ce fichier est consulté et actualisé quotidiennement par l’ensemble des acteurs de la filière concernés par la traçabilité d’un animal domestique en France (vétérinaires, éleveurs, tatoueurs, mairies, polices, gendarmeries, associations et autres ayants droits, etc.).


I-CAD
Site Web |  Autres articles

Identification des carnivores domestiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.