Je suis animée depuis l’enfance par une conviction profonde ou plutôt un ressenti comme une évidence : les animaux que je croise ou qui partagent ma vie, sont laprolongation naturelle de mon être. Sans eux, je me sens comme inachevée. De l’incomplétude invisible. Titus et plus récemment Lilie, ont été d’inestimables gardiens fauves. Dans la pureté.
Mon chemin de vie se construit à pas feutrés dans les traces des animaux. Je deviens très tôt bénévole pour un grand nombre d’associations. Photographe pour dénoncer la captivité, chroniqueuse littéraire, militante sur le terrain, rédactrice. Je jette ma détermination et mes forces dans la cause animale animée par un sentiment d’injustice abyssal. Nous ne traitons et ne voyons pas les animaux comme ils le méritent : avec reconnaissance, bienveillance, humilité et respect. Ils ont tant à nous enseigner.
En 2008 mon frère décide de créer l’association TAAC (The Animal Affinity Channel) aujourd’hui renommée Alliance Inter-Espèces, plate-forme de communication et de programmes sur la relation Homme-Animal. Sa mission ? Créer des alliances nouvelles afin de valoriser et soutenir des programmes incarnant une relation responsable et mutuellement bénéfique. En sélectionnant des programmes d’association exemplaires, elle valorise et accompagne les donateurs et partenaires et permet un accompagnement dans la professionnalisation de leur communication.
En appui indéfectible, je débute l’élaboration d’ une base de données d’associations susceptibles d’intégrer ce programme à l’image d’ Objectif Brousse (sauvegarde des gorilles en République du Congo), Poh Kao (sensibilisation à la protection du tigre au Cambodge) et enfin Evi-dence.fr à Strasbourg, au sein de laquelle la comportementaliste Patricia Arnoux accompagnée de Evi sa golden retriever, met en place des ateliers de médiation animale à la maison d’arrêt.
Grâce à l’engagement d’Alliance Inter-Espèces, Evi’dence obtiendra le 2ème Prix Initiatives Justice 2011 dans la catégorie « Innover au bénéfice de l’institution » pour le programme d’insertion et de professionnalisation des détenus en prison par la médiation animale et l’intelligence relationnelle. En prenant soin d’un animal en souffrance, le détenu apprend la maitrise de soi et la responsabilité, il prépare sa réinsertion. Comment un homme et un animal réunis dans l’isolement peuvent s’offrir mutuellement une nouvelle vie ? Il s’agira d’humaniser les prisons, tout en prévenant la diminution des tensions entre détenus et personnel. Visite médiation animale
En 2018 je suis nommée chef de projet évènementiel pour organiser le premier colloque sur la Communication Inter-Espèces au Studio 104 de la Maison de la Radio, Dialogues avec l’animal et le vivant. Un défi que je relève avec enthousiasme en m’appuyant sur une expertise dans l’organisation d’évènements. Un espace public si prisé, il ne faut rien laisser au hasard. La thématique attire la foule ; perplexes et sceptiques se joignent également au public. Les participants repartiront changés. Les mots parlent d’eux-mêmes dans le Livre d’or .
Des scientifiques, éthologues, philosophes, journalistes, communicatrices animalières témoignent de façon troublante : une grande partie de leurs interventions sont regroupées dans un ouvrage dont la coordination éditoriale m’est soumise (relecture, retranscription, corrections, choix de photos). L’ouvrage sortira aux Editions Le Souffle d’Or.
A l’heure où j’écris ces lignes, un projet sociétal d’Alliance Inter-Espèces encore confidentiel et de grande envergure est à l’étude ; favoriser le lien intergénérationnel entre les personnes âgées dépendantes hébergées en institution spécialisée et le monde extérieur, grâce à la présence permanente de leurs animaux de compagnie.
Depuis 7 ans je chronique des ouvrages portant sur la relation Homme-Animal. Essai fascinant sur la façon dont les animaux perçoivent le monde, témoignage accablant sur le trafic de chiens en provenance des pays de l’Est qui inondent les trottoirs Parisiens, roman activiste de haute volée ou alors album jeunesse décapant et inspirant dénonçant la vie en ferme usine. Chaque lecture, chaque recension me plonge dans un univers vertigineux. En alliant mon goût de l’écriture (nommée 2 fois jurys de prix littéraires) à la question animale chevillée à mon être, je réalise toute l’importance de transmettre, chacun à son échelle, la goutte d’eau perlant au bec à l’image du colibri éteignant un feu dévastateur.
Un blog Le temps d’une chronique réunit à ce jour plus de 40 chroniques.
La cause animale devient sujet politique, les élections Européennes de 2024 sont primordiales, l’ardeur est là, l’urgence aussi. Je décide de devenir bénévole pour le Parti animaliste : leur newsletter mensuelle sous forme de veille d’actualités s’enrichit d’une nouvelle rubrique dans laquelle mes chroniques y ont toute leur place et leur sens.
Micro-entrepreneur, je propose à toute structure œuvrant pour la cause animale, la chronique d’ouvrages, la rédaction ou révision d’articles tout en créant du contenu inspiré. Je suis également à l’écoute de toute proposition requérant adaptabilité, rigueur et qualités relationnelles. Un esprit créatif et une expertise en montage de projets évènementiels seront vos atouts car ils sont les miens. Résidant aux Sables d’Olonne je suis désireuse de changer de région, la mobilité est donc envisagée. Avec une préférence pour la Savoie, cependant tout projet de mobilité sera étudié. Je saurai mettre à votre service, rigueur, curiosité, autonomie, proactivité, aisance relationnelle et une capacité enthousiaste à fédérer autour d’enjeux cruciaux et sociétaux.
Je reste à votre disposition pour continuer la discussion brasseaucaroline@yahoo.fr
Caroline Brasseau
Chef de projet évènementiel
Chroniqueuse Littéraire
Volontaire au service de la cause animale