Numéro 11Education des adultesNOUVEAU Une formation interdisciplinaire unique dans les Hauts-de-France : le Diplôme Universitaire « Études animales : regards croisés sur les animaux »

Catherine Vialle17 avril 20234 min

Qu’est-ce qu’un animal ? Que faire pour son bien-être ? Où en est la législation sur les animaux de laboratoire ? et les corridas ? Les animaux ont-ils une âme ? Retrouverai-je mon chat dans l’au-delà ? Si vous vous posez ces questions, et bien d’autres, cette formation est faite pour vous !

Une nouvelle formation consacrée aux animaux

Dès la rentrée universitaire 2023-2024, l’Université Catholique de Lille proposera une nouvelle formation consacrée aux animaux et aux relations que nous entretenons avec eux : le Diplôme Universitaire en Études Animales : Regards Croisés sur les animaux

C’est une grand première dans le Hauts-de-France car il n’existe pas à l’heure actuelle de formation en droit animalier ou en éthique animale. Au niveau national, et, plus largement, dans l’espace francophone, cette formation se veut complémentaire de ce qui existe déjà, de par son format et les contenus qu’elle propose

Une formation résolument interdisciplinaire !

Comme son nom l’indique, ce nouveau D.U. entend croiser les disciplines afin de proposer des points de vue originaux et diversifiés à travers quatre entrées qui correspondent à quatre blocs de compétences ou modules :

 Regards d’éthologues et d’écologues sur les animaux, Droit animalier, Regards sur les animaux dans les religions, Approche philosophique des animaux.

Chaque module est coordonné par un spécialiste de la discipline enseignée et fait appel à des intervenants spécifiques en fonction des sujets abordés.

L’obtention du D.U. se fait par la validation de 3 des 4 modules mais chaque module peut être suivi indépendamment.

Un contenu original

Ce D.U. propose aux participants d’interroger leurs rapports aux animaux à travers quatre champs disciplinaires très différents mais complémentaires :

Regards d’éthologues et d’écologues sur les animaux sera l’occasion de s’initier aux bases de l’éthologie, science qui étudie le comportement des animaux, non-humains et humains, et s’avère essentielle à la compréhension du bien-être animal.

Droit animalier abordera les législations, sans cesse en évolution, sur les animaux, au niveau national, européen et international.

Regards sur les animaux dans les religions interrogera les différentes religions – le judaïsme, le christianisme, l’islam et les religions asiatiques – sur leurs relations aux animaux, à travers un certain nombre de questions contemporaines telles que « manger les animaux », « le statut des animaux » et « les animaux dans l’au-delà ».

Enfin, Approche philosophique des animaux traitera des grandes questions qu’ont posé les philosophes sur les animaux à travers l’histoire, avec, notamment, la question de savoir s’il existe un propre de l’homme et de l’animal.

Pour qui ?

La formation se veut ouverte à tous : professionnels du monde animal, étudiants, et quiconque souhaite enrichir sa réflexion sur son rapport aux animaux. Il n’y a pas de prérequis demandés si ce n’est le baccalauréat ou un niveau équivalent.

Comment ?

Sur place et à distance.

Accessible à un public varié, l’intégralité du parcours peut être suivie sur place, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille ou en distanciel synchrone.

Dans ce dernier cas, l’étudiant à distance suit les séances en même temps que les étudiants en présentiel et peut interagir de la même manière, avec l’enseignant et avec le groupe.

Quand ?

Chaque module se déroule sur 4 journées :  2 vendredis et 2 samedis de suite

Vous retrouverez les dates et le programme complet des formations sur : theologie-catholille.fr/diplome-universitaire-etudes-animales

Photo : ©MariePele

                                                        


Catherine Vialle
Site Web | Autres articles

Responsable pédagogique du D.U.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.