Naoya est un chien comme un autre, avec un caractère qui lui est propre et des envies, et je ne pense absolument pas qu’elle s’intéresse à la politique (quoi que !). En revanche, l’objectif ici est de mettre le doigt sur un sujet qui concerne une majorité voire l’ensemble des propriétaires des animaux.
Je parle bien de la garde d’animaux de compagnie, qui constitue un vrai casse-tête surtout avec l’arrivée des vacances d’été.
Parfois, j’ai l’impression que les gens confondent « Animaux de compagnie » et « Chiens » en encourageant les propriétaires à emmener leurs animaux avec eux durant les vacances, alors que c’est totalement absurde.
Absurde pour deux choses. La première est que beaucoup d’animaux, à quelques exceptions près, ne supportent ni les longs trajets, ni le changement d’environnement, même si de plus en plus d’établissements et d’hôtels commencent à peine à ouvrir les yeux sur la nécessité d’accueillir des animaux. La deuxième est que les propriétaires d’animaux peuvent avoir besoin de faire garder leurs animaux pour des raisons autres que les vacances. Je pense par exemple aux pertes de logements, aux déplacements professionnels, aux maladies et aux hospitalisations. Ce sont des cas que nous rencontrons régulièrement sur Pabete.com.
Pas bête point quoi ?
Oui pardon, Pabete.com est la première plateforme solidaire de garde de tous les animaux de compagnie.
Assez souvent, les propriétaires d’animaux sollicitent leurs proches, famille et amis pour la garde de leurs animaux et ce, pour deux raisons. La confiance et l’argent. Rien de mieux que son ami d’enfance, ses parents ou son cousin pour garder son animal et en plus, ça ne coûte rien.
L’idée est née de là. Nous nous sommes donc basés sur ce constat afin de généraliser cette vision à l’échelle nationale et permettre à tout le monde, partout en France, de confier son animal à des personnes de confiance et avec un coût suffisamment bas, voire gratuitement.
Au sein de la communauté, nous pourrons échanger les gardes, faire garder ou garder les animaux tout simplement.
Mais revenons à nos moutons… Il y a quelques jours, il y a eu la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, rien de mieux pour sensibiliser les gens sur l’impact de l’abandon sur les animaux abandonnés. Mais je me pose sérieusement la question, si nous ne sommes pas en train de sensibiliser toujours les mêmes personnes qui sont déjà sensibles à la question, vu que le nombre d’abandon n’a jamais baissé, et n’a jamais été quantifié non plus.
C’est pour cette raison, d’ailleurs, que nous avons créé Pabete.com. Nous voulions apporter une vraie solution afin de répondre efficacement à une partie du problème. Permettre à tout le monde et notamment à celles et ceux ayant des complications financières et sociales de faire garder leurs animaux en toute sérénité, tout en réservant un environnement sécurisé et bienveillant aux animaux accueillis. Nous ne voulons plus que les gens abandonnent leurs animaux quand ils se font hospitaliser, quand ils ont des obligations professionnelles ou quand ils partent en vacances.
Alors rencontrons-nous vite sur Pabete.com qui sait, peut-être que vous aurez l’honneur de garder notre élue. Mais une chose est sûre, vous découvrirez une communauté incroyable.
Salim Boulaich
Fondateur de Pabete.com