ActualitésAnimaux domestiquesMascotte des étudiants depuis plus de 14 ans, Mimine risque le renvoi…

Marie Dunand11 janvier 2025153 min

Comment ne pas saisir ma plume d’amatrice et écrire quelques mots sur Mimine, la mascotte de la résidence d’étudiants Mansart du Crous à Dijon, aujourd’hui menacée d’expulsion ?

Depuis plus de 14 ans, Mimine veille sur la résidence – c’est devant sa porte qu’elle est née –, mais surtout sur ses résidents. Tous les témoignages sont unanimes : Mimine est leur rayon de soleil ! Véritable mascotte et confidente silencieuse, Mimine est choyée par tous, et l’on veille sur elle avec une attention particulière. Comme elle le fait sur eux.

« Mimine a un don pour ressentir quand on ne va pas bien. C’est très souvent que je la trouve devant la porte de ma chambre, les soirs où j’ai le blues » confie une étudiante.

Un ancien résident nous confie : « Quand je suis arrivé à la résidence, je me sentais très seul. La présence de Mimine a immédiatement brisé la glace et facilité les échanges entre nous tous. Grâce à elle, j’ai pu faire connaissance avec d’autres étudiants et tisser des liens. Dès que j’ai eu mon propre appartement, vous savez la première chose que j’ai faite ? Adopter un chat ! »

Mais voilà, après 14 ans de douceur et de bienveillance réciproques, et alors que la loi évolue enfin pour accueillir les animaux de compagnie en EHPAD notamment, Mimine risque aujourd’hui d’être mise à la porte de la résidence en raison d’une employée qui se déclare phobique et se dit « très incommodée par la présence du chat ». La direction précise qu’elle veillera à ce que Mimine soit bien adoptée…

Arrachée à son environnement un chat sénior ? Nous avons demandé un avis professionnel au Dr Philippe Gaudillère, vétérinaire à Saint-Rémy (71), :
« Le chat est un animal territorial, à la différence du chien, qui est un animal de meute. Le fait de changer un chat de territoire est pire que de lui changer de maître. À 14 ans, ses capacités d’adaptation sont moindres, et un tel changement pourrait avoir de lourdes répercussions sur sa santé psychique, ainsi que sur sa santé physique, qui, comme on le sait, sont étroitement liées. Ce foyer n’appartient pas seulement aux étudiants, il est aussi celui de Mimine, pour qui ce territoire est essentiel. »

Un employé de la résidence, qui côtoie Mimine depuis des années, se confie : « Ce serait une catastrophe de ne plus avoir Mimine auprès de nous. Les étudiants y sont très attachés : ils la nourrissent et veillent à ce qu’elle ne manque de rien ».

« Elle est arrivée toute petite, devant la porte de la résidence, et n’est jamais repartie. Pour les résidents comme pour le personnel, Mimine est une véritable source de bonheur. Si elle devait quitter son lieu de vie auquel elle est habituée depuis toutes ces années, elle ne s’en remettrait pas. Et nous non plus ! », témoigne une autre employée.

La direction de la résidence fait donc face à un dilemme : faut-il privilégier le bien-être d’une employée au détriment de celui de centaines d’étudiants et des autres membres du personnel ?

Et pourquoi ne pas rêver un instant et envisager que, pour une fois, ce soit tout simplement le bien-être de l’animal qui prime sur celui des humains ?

Si vous voulez aider Mimine, vous pouvez signer et partager cette pétition : Pour que Mimine puisse continuer à vieillir paisiblement dans le seul foyer qu’elle ait jamais connu.

Merci aux étudiants et employés de la résidence Mansart à Dijon, que j’ai sollicités, d’avoir apporté leur témoignage. Je ne les nomme pas, car au fond seul compte le nom de celle qui n’a pas voix au chapitre : Mimine.

Photo : https://www.bienpublic.com/insolite/2025/01/05/mimine-mascotte-du-crous-mansart-menacee-d-expulsion


Marie Dunand
Autres articles

Assistante de direction

15 commentaires

  • Christine 🌸

    14 janvier 2025 à 20h52

    Il faut absolument garder mimine où elle est .
    Tout le monde veut qu’elle reste , ce n’est pas parce que cela gêne une personne qu’il faut rendre cette bête que tout le monde adore malheureuse et risquer qu’elle se laisse mourir .
    Vive Mimine .

    Répondre

  • Basbas

    13 janvier 2025 à 20h45

    Mimine doit rester avec les étudiants ! déplaçons l’employé

    Répondre

  • Gilson

    13 janvier 2025 à 18h12

    Mimine est chez elle et inoffensive!!!

    Répondre

  • Evelyne

    12 janvier 2025 à 10h43

    Le problème est “l’employée phobique”. C’est elle qu’il faut déplacer. Cette personne est un gros problème pour la société, une honte en elle-même. Incapable de réfléchir au mal qu’elle veut infliger à l’animal et aux personnes qui aiment cette minette. Qu’elle voie un psychologue, cela permettrait peut être de désamorcer sa “phobie”. Comment peut-on à ce point avoir peur d’un chat tranquille. Déplacer cette mamie minette serait trop catastrophique pour elle.

    Répondre

  • Maupou

    12 janvier 2025 à 9h17

    C’est plutôt l’employée qu’il faut “déplacer ” !
    Cela me révolte !

    Répondre

  • Vincent

    12 janvier 2025 à 4h18

    Mimine doit rester.

    Répondre

  • Fernoux

    11 janvier 2025 à 17h34

    Une employée de mauvaise foi donc à déplacer car il n’y a quelle que cela dérange vraiment.

    Répondre

  • Amélie

    11 janvier 2025 à 16h21

    Étant de Dijon, je ne comprends pas, il y a plusieurs site du Crous, l’employé pourrait travailler sur un autre site.
    De plus la majorité des étudiants souhaitent que le chat reste

    Répondre

  • Hélène

    11 janvier 2025 à 15h14

    Pourquoi ne pas déplacer l’employée phobique plutôt que le chat ? Ça ne changerait pas grand-chose pour cette personne et cela éviterait à ce chat âgé de perdre ses repères et aux étudiants de perdre leur mascotte. Beaucoup de chagrin face à une seule phobique. C’est à elle de s’adapter et non à tous les autres.

    Répondre

  • Andrault Isabelle

    11 janvier 2025 à 14h50

    1 seule personne et 14 ans de vie vont s’effacer ?
    Et changer la collaboratrice de site ? L’accompagner pour gérer sa phobie ?
    Solution de facilité tout sauf bienveillante pour Mimine et les étudiants mais aussi les autres collaborateurs !!

    Répondre

  • Levasseur

    11 janvier 2025 à 11h31

    Vive Mimine !

    Répondre

  • Stephan

    11 janvier 2025 à 10h51

    Essayez d’accomoder les deux et parfois difficile, mais en laissant faire le temps ⌛️.

    Répondre

  • Lopez

    11 janvier 2025 à 10h12

    Il faudrait traiter la phobie de l’employée ,si elle est vraiment phobique avant de prendre la décision de déplacer Mimine sinon l’employée phobique doit changer de lieu de travail . Les animaux ont aussi des droits .

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.