L’impossibilité de déplacement des animaux piégés par l’autoroute A71 conduit à des situations intenables depuis plus de 30 ans : prolifération de la faune sauvage, dégâts agricoles, régulation avec violence envers les animaux sauvages, intrusion sur propriété privée, à Epineuil-le-Fleuriel.
Abattages des animaux dans d’horribles conditions, battues administratives préfectorales à répétition sur propriété privée, procédures multiples, le cauchemar est sans fin pour ces victimes de l’aménagement du territoire.
Une seule solution existe : un éco-pont, un passage à faune.
« Depuis la loi Grenelle 2009, des éco-ponts voient systématiquement le jour sur les autoroutes récentes. Il n’y en a pas sur l’A71 car elle a été construite il y a trente ans. C’est pour cette raison que l’État envisage l’éventuelle mise en place de ce type d’ouvrage sur l’A71 »[1]
Mais Epineuil-le-Fleuriel semble encore oublié ainsi que les victimes humaines et animales ![2]
Si le petit village d’Epineuil-le-Fleuriel est empli de la poésie d’Alain Fournier et de son « Grand Meaulnes », il est aussi, hélas, synonyme de cauchemar à répétitions pour Antoinette, par le préfet et la fédération des chasseurs depuis la construction de l’autoroute A71 qui empêche la libre circulation des animaux sauvages.
L’absence de passage pour la faune au-dessus de l’autoroute a créé un piège pour la faune sauvage.
Or, le Code de l’environnement impose la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques favorisant les déplacements et conditions de reproduction de la faune sauvage tout en prenant en compte les activités humaines notamment agricoles. Mais certains sont oubliés et vivent dans la terreur !
Antoinette est victime de cette situation depuis plus de 30 ans. On peut lire dans une des nombreuses décisions juridictionnelles :
« Il résulte de l’instruction, comme en témoignent les nombreuses réunions organisées depuis les années 1990 par le préfet du Cher ainsi que les mesures régulièrement prises par cette même autorité pour tenter de réguler la population de cervidés et de sangliers présente en excès sur le territoire de la commune d’Epineuil-le-Fleuriel, et en particulier sur le domaine du Feuilloux, que l’autoroute A71 constitue depuis sa mise en service en 1989 un obstacle à la circulation de ces animaux entre les forêts de Tronçais et de Bornacq.
il ne saurait être sérieusement contesté que cette surpopulation de grand gibier a causé des dégâts notables à la propriété de Mme A…. Ces dommages revêtant un caractère anormal, de par leur durée et leur ampleur, et spécial, dès lors qu’ils affectent avec une intensité particulière la propriété de Mme A…, la responsabilité de la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône est engagée.
Mme A… a subi depuis 1990 un important préjudice moral en raison des dommages qu’elle a subis, de la dégradation de ses relations avec ses voisins à la suite des destructions causées par les animaux sauvages présents sur son domaine, et des nombreuses démarches qu’elle a engagées en vain pour obtenir l’aménagement de passages à faune complémentaires, seule solution permettant de remédier de manière pérenne au désordre écologique provoqué par la présence de l’autoroute A71 ».
Les procédures sont multiples et sans solution !
Préfet et/ou société d’autoroute contestent, font appel, les chasseurs demandent à Antoinette de rembourser les indemnisations de dégâts agricoles versés par la fédération aux agriculteurs voisins, multiplient les demandes de battues administratives.
Antoinette subit les battues administratives répétées, 60 ont eu lieu y compris la nuit, avec mises en danger, spectacles de violences envers les animaux agonisant dans d’atroces souffrances, louvetiers et chasseurs méprisants, son cheval mort de stress, un impact de balle dans le mur de sa maison, entre autres.
Voici la vidéo de la biche touchée à la moelle épinière ne pouvant se relever, dont la souffrance a été ignorée par le louvetier et qui, parce qu’il était filmé, l’a achevé mais il lui a fallu 3 tirs ! On peut voir son faon courant autour d’elle et des voitures passant sur la A71 en arrière-plan.
Les battues administratives peuvent s’imposer à tous, par décision du préfet ou du maire, sans aucune limite de lieu, de temps, d’espèces. C’est une importante violation légale du droit de propriété par l’intrusion et la chasse chez autrui.
La situation d’Antoinette, dont elle n’est pas responsable, ne peut plus perdurer. L’Etat doit prendre ses responsabilités autrement que par la violence et respecter l’obligation de corridor écologique par la création d’un pont à faune au-dessus de l’A71 à Epineuil-le-Fleuriel.
Merci d’apporter votre soutien moral à Antoinette : passagesafaune@gmail.com
Merci d’écrire au maire et au préfet pour qu’un passage à faune soit construit, promesse datant de 2005, et que cessent les battues et mises à mort violentes des animaux sauvages sur cette propriété privée.
Merci de signer la pétition pour faire connaître cette situation anormale et faire cesser le massacre de ces animaux innocents victimes des constructions humaines les empêchant de circuler librement.
change.org/p/stop-aux-battues-administratives-epineuil-le-fleuriel
Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.
[1] leberry.fr/saint-amand-montrond-18200/actualites/des-passages-a-faune-pourraient-voir-le-jour-au-dessus-de-lautoroute-dans-le-sud-du-cher
[2] leberry.fr/vierzon-18100/travaux-urbanisme/un-chantier-hors-norme-pour-le-futur-ecopont-de-vierzon-sur-l-a71
Il y a un commentaire
Gaston F.
16 avril 2024 à 13h21
Il faut pas omettre d ‘expliquer l’origine de cette surpopulation de cerf : Antoinette, propriétaire d’un domaine forestier de 125 hectares, n’a pas voulu, depuis 2009, se soumettre à l’arrêté préfectoral imposant un nombre de cerf à prélever chaque année pour éviter une surpopulation. Résultat inévitable : surpopulation, dégâts sur les cultures, injonctions, procès,…
Antoinette n’est pas victime mais bien responsable. Responsable de son terrain, de ce qu’il héberge et de la gestion de ceux-ci. Les dégâts aux agriculteurs ont été payés par les chasseurs! un comble puisqu’ils ne peuvent pas chasser sur le domaine. (seuls les louvetiers, sous arrêté préfectoral sont intervenus).
La construction d’un pont sera bénéfique à tous les animaux mais ne va pas régler le problème, voire pire: si le site n’est pas chassé, tous les animaux, y compris ceux de l’autre coté de l’autoroute, vont venir s’y réfugier!
Antoinette n’est pas la seule a posséder 125 hectares de bois, d’autres gèrent très bien leur domaine en collaboration avec tous les acteurs de la biodiversité.
Alors un peu de bon sens, de connaissances et repartons sur de bonnes bases!