Numéro 14Animaux domestiquesLe refuge pour Chats Droit de Vivre

Situé à Vif (15 km de Grenoble), le refuge pour chats Droit de Vivre fondé en 1988 par Gilberte Billerey, sauve les chats abandonnés, délaissés, négligés et leur offre protection et abris.

Le refuge leur est entièrement dédié. D’une superficie de 2000 m², il est aménagé pour offrir aux chats un environnement confortable et sécurisé où ils peuvent évoluer en semi-liberté.

Le refuge est composé de plusieurs parcs, dotés chacun d’un espace intérieur et extérieur, dans lesquels les chats sont répartis en fonction de leurs caractères, compatibilités et éventuelles pathologies (un parc est réservé au FIV+).

L’association Droit de Vivre a la particularité de recueillir uniquement des chats adultes, handicapés (tripatte, borgne etc. ) ou en fin de vie. Il accueille aussi bien des chats sociaux qui pourront être mis à l’adoption, que des chats sauvages, non sociabilisés, en cours de sociabilisation ou avec certaines pathologies que d’autres refuges ne peuvent pas gérer ou accueillir dans un souci de gestion (chat diabétique, FIV, comportement agressif, etc..)

Le refuge fonctionne grâce à ses trois salariés dévoués, deux soigneuses et une directrice, assurant chaque jour, nettoyage des locaux, nourrissage, suivi et soin médicaux sur place (le refuge dispose d’une petite infirmerie), visites vétérinaires, sociabilisation, petits travaux..etc.

Mais fonctionne également grâce à l’aide de bénévoles qui contribuent grandement à la bonne marche du refuge et permettant d’alléger la lourde charge de travail auquel les soigneuses sont confrontées au quotidien.

Le refuge héberge en environ 150 chats. Comme dit précédemment, ils ne sont pas tous à l’adoption, mais grâce à la patience et au travail des soigneuses ainsi que la présence des bénévoles qui passent du temps avec eux et qui les aident dans leur sociabilisation, certains chats non sociables peuvent finalement être adoptés.

La mission de l’association s’étend au-delà de la prise en charge des chats abandonnés. Elle consiste également à promouvoir le bien-être animal, à sensibiliser et encourager la possession responsable d’animaux de compagnie et défendre leurs droits. Droit de Vivre est un membre actif de la communauté de protection des animaux, collaborant avec d’autres refuges et organismes pour protéger et améliorer la vie des animaux sur le bassin grenoblois et également sur le plan national.

Le refuge reçoit des aides de la ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, Fondation 30 Millions d’Amis et de la mairie de Vif.

Il a été récemment mis en place un fond de dotation grâce auquel, l’association Droit de Vivre peut désormais recevoir des libéralités (legs-donations-assurance vie-biens immobiliers) exonérés de droits de succession.

Deux fois par an, Droit de Vivre organise également des portes ouvertes et participe aussi à différents événements autour de la protection animale tout au long de l’année pour se faire connaître et récolter des fonds financiers et matériels pour assurer la pérennité du refuge.

Aujourd’hui, plus que jamais, le refuge pour chats Droit de Vivre recherche des financements et des bénévoles motivés, sérieux et disponibles. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet et suivre également notre actualité sur les différents réseaux sociaux.

Pour nous aider : teaming.net/associationdroitdevivre-refugepourchats


Olivier Grandval et Gwladys Labruyere
Site Web |  Autres articles

Membre bénévole de l'équipe du refuge et du conseil d'administration

et

Directrice du refuge

4 commentaires

  • Brahimi

    19 juillet 2024 à 10h34

    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide, Bonjour, je vous envoie un S.O.S aujourd’hui, j’ai sauvé Saturnin de la mort début janvier, sa propriétaire qui l’a gardé enfermé 10 ans, est entrée en Ehpad et n’en sortira pas.
    il est diabétique, 2 piqûres d’insuline par jour + nourriture adaptée. J’ai mis ma vie en stand by pour lui. Je ne peux plus me sacrifier plus pour Saturnin. J’ai demandé à beaucoup d’associations et de refuges, personne ne veut l’accueillir. Je rêverais qu’il finisse sa vie dans une famille bienveillante ou auprès d’un refuge comme le vôtre.
    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre

    • Olivier

      19 juillet 2024 à 13h38

      Bonjour.

      Nous comprenons votre détresse, malheureusement nous ne prenons pas de nouveau chat pour le moment, le refuge étant en grande difficulté financiére. Et nous n’avons de toutes manières plus le temps de gérer un chat diabétique, nos soigneuses étant déja débordée avec nos pensionnaires actuels. En espérant sincérement que vous trouviez une solution pour Saturnin.

      Cordialement.

      Répondre

  • fournier

    19 février 2024 à 13h56

    bonjour a tous,je me presente corinne fournier,ecole du chat libre du diois secteur crest, il y a 1 mois j ai sorti un chat de la rue, castre et identifie,il s est revelle positif leucose. je n ai absolument la structure ni les connaissances pour pouvoir lui offrir un avenir.Il n a qu un an et demi env,non ok autres chats mais calin voir collant avec les humains.Ma collegue m a parler de votre refuge pour y etre allee plusieurs fois;Vous pouvez le voir sur notre page il se nomme “Shun”type siamois.Je tente tout pour le sauver,il est actuellement en enclos,mais cela ne pourra pas etre heureux ainsi.merci pour votre reponse et votre aide.Biensur le transport serait a ma charge.voici mon tel 06 88 51 48 23 merci de laisser un sms.bonne journee a tous.

    Répondre

    • Grandval Olivier

      22 février 2024 à 11h40

      Bonjour Corinne

      Malheureusement nous ne prenons pas les chats porteurs de la leucose, n’ayant pas de parc dédié pour les accueillir. L’idéale serait de lui trouver une famille d’accueil sans autre chat, la leucose pouvant être transmise par la salive (léchage, partage de gamelle) ou le sang. Vu que vous mettez qu’il n’est pas ok autre chat, cet aspect là est réglé et s’il est calin/collant, c’est un plus pour espérer lui trouver un foyer.
      En espérant que vous puissiez trouver une solution pour ce loulou.

      Cordialement
      Olivier

      Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.