L’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal) a toujours eu pour mission de porter secours aux équidés en détresse.
En effet, depuis 1997, année de sa création, le GRAAL a apporté des solutions concrètes et aidé de nombreux équidés abandonnés, maltraités, en fin de carrière (chevaux de course, chevaux de traîneaux en montagne, chevaux de clubs, …) ou issus des laboratoires de recherche.
Au moment de la création de son action emblématique en faveur de la retraite des animaux de laboratoire (en 2005), le GRAAL a naturellement intégré les équidés dans ce périmètre d’activité et ce sont plus de 150 chevaux qui ont déjà bénéficié du programme « Retraite des laboratoires » du GRAAL.
L’équipe
Le pôle Équidés du GRAAL compte une dizaine de bénévoles, spécialistes du monde équin, répartis sur l’ensemble du territoire, à pied d’œuvre 365 jours par an.
Les missions
· Sauvetages (équidés abandonnés, maltraités, promis à l’abattoir)
· Réhabilitations des laboratoires
· Organisation de la retraite du domaine public (équidés utilisés par/pour cantonniers, débardages, labours, cavaleries, industrie touristique)
· Organisation de la retraite des équidés réformés des courses hippiques et des centres équestres.
· Réponses aux situations de la vie : prises en charge de chevaux dont les propriétaires défaillants ne peuvent plus assumer la garde
La démarche
Le GRAAL organise au plan national les placements d’équidés chez des particuliers ou auprès de structures spécialisées (refuges, associations) dont il est partenaire.
Dans la majorité des cas, les équidés sont mis sous la protection du GRAAL (transfert de propriété au nom de l’association).
Un contrat associatif est proposé à la signature de l’adoptant ou de la structure professionnelle.
Après un cycle plus ou moins long de vérifications, enquêtes et visites opérées par ses délégués locaux, le GRAAL procède à la cession de l’équidé en faveur de ses adoptants.
Chaque année, entre 40 à 60 équidés sont ainsi pris en charge par le GRAAL pour une retraite paisible.
Parmi nos partenaires
Sans pouvoir les citer tous, voici quelques-uns de nos fidèles partenaires, sans qui rien ne serait possible : Domaine des Douages, Cheval Espoir, Tanka SOS chevaux, Grand refuge LA SPA, la ferme des rescapés, SOS Cheval, Cheval nature, …
Vous pouvez aider le GRAAL ?
Malgré son savoir-faire et le nombre de refuges qui agissent à ses côtés, en soutien à sa démarche, le GRAAL est toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui pourront offrir un accueil temporaire ou définitif aux équidés pris en charge par l’association.
– Vous êtes responsable d’une structure et pouvez nous aider ?
– Vous êtes un particulier et souhaitez accueillir un ou plusieurs équidés ?
– Vous souhaitez devenir délégué équidés du GRAAL en région ?
– Vous souhaitez nous aider financièrement : plateforme sécurisée Hello Asso (via le site du GRAAL)
Contactez-nous à l’adresse suivante : equides@graal-defenseanimale.org
Association GRAAL
Prix Abel Brion 2018 de l’Académie Vétérinaire de France pour le Guide de la Réhabilitation Animale
Siège social : 5, rue Chanzy 94220 Charenton-le-Pont
Association GRAAL
Réhabilitations d'animaux issus de laboratoires