Numéro 18Cultures ancestralesLe corbeau magicien 

Dalila Baha15 janvier 20256 min

D’après le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Le corbeau apparaît très souvent dans les légendes celtiques où il joue un rôle prophétique. Le nom de Lyon, Lugdunum, a été ainsi interprété par le Pseudo-Plutarque, se fondant certainement sur des traditions gauloises, en colline du corbeau, et non plus en colline de Lug parce qu’un vol de corbeaux aurait indiqué aux fondateurs l’emplacement où devait se bâtir la ville. En Irlande, la déesse de la guerre, Bodb, le corbeau joue un rôle fondamental dans le récit gallois intitulé Breudwyt Ronabwy, Le Songe de Ronabwy : les corbeaux d’Owein, après avoir été massacrés par les soldats d’Arthur, réagissent violemment et taillent à leur tour en pièces les soldats. Le corbeau est encore très pris en considération par le folklore. Il était un animal sacré chez les Gaulois.” 

Le corbeau nous offre l’initiation, la protection et le don de prophétie. Par initiation, nous entendons aussi bien les cérémonies formelles qu’une initiation aux mystères. Cet oiseau est le signe que quelque chose meurt en donnant naissance à quelque chose de nouveau. 

Pendant la seconde guerre mondiale, la Tour de Londres fut détruite sous les bombardements et les corbeaux qui l’habitaient, depuis des siècles, s’envolèrent. Winston Churchill, initié au druidisme depuis 1908, ordonna immédiatement qu’on les remplace par de jeunes corbeaux qu’on fit venir du nord du pays de Galles et de l’Écosse. 

Les déesses irlandaises  Badbh et Morrigan, apparaissaient sous forme de corbeaux.

Le  corbeau enseigne qu’il  accompagne les divinités. Il est l’oiseau des prophéties et de la divination,  qualités importantes au guérisseur. Il voyage jusqu’aux recoins les plus sombres du Monde de la personnalité, pour transmettre les informations et conseils pour le consultant. 

Les alchimistes ont toujours associé la putréfaction de la vase au noir du corbeau. La Tête du corbeau est l’Oeuvre au noir et il faut la transmuter  “en la lavant sept fois dans les eaux du Jourdain”.  Tout cela est jeté dans le Feu alchimique de La Vérité hermétique.”

Le corbeau est un indice du début d’un cycle de transformation. La première phase de l’œuvre au Noir est la décomposition (solutio, separatio, divisio, putrefactio), la mort du moi. L’aigle ou le phœnix renaîtront des cendres de cette alchimie. Passage du plomb à l’or.

“Deux compagnons aux ailes splendides, ensemble éternellement, perchent sur le même arbre. L’un se nourrit de fruit délectable. L’autre, sans manger le regarde.”

Selon  le docteur Coomaraswamy : “Pour celui qui comprend, ces deux oiseaux sont un ; l’iconographie les représente, soit sous la forme d’un oiseau à deux têtes, soit sous la forme de deux oiseaux aux cous entrelacés, mais de notre point de vue, il y a une grande différence entre la vie de celui qui regarde et de ceux qui participent à l’action. Le premier est sans entraves ; le second, écrasé par la nécessité de manger et de nicher, souffre de son manque de seigneurie (anîsha), jusqu’à ce qu’il aperçoive son Seigneur (îsha), et reconnaisse en Lui et dans Sa majesté son propre Soi, dont les ailes n’ont jamais été rognées.”

Le corbeau est fidèle, pour la vie. Chaque couple possède un territoire. Il très intelligent, intuitif, et a une intelligence analytique. Cerveau droit et gauche sont présents et utilisés. Comme les éléphants, les corbeaux ont des organisations sociales prégnantes. Le corbeau a une certaine conscience de la mort de leurs congénères de recueillir auprès d’eux et les honorer. 

Durant les rites funéraires, lorsque les officiants et les participants entendaient des corbeaux, c’était un excellent présage : l’essence de la Source – l’âme et l’esprit – qui venait de quitter le défunt était prise en charge par ces oiseaux qui la conduisaient à la Source. Il était pour un passeur. Ils le convoquaient durant les rites funéraires et le priaient afin de guider l’âme du défunt et le guide vers la lumière. En gratitude des offrandes étaient offertes. 

Seigneur, quand froide est la prairie,

Quand dans les hameaux abattus,

Les longs angelus se sont tus

Sur la nature défleurie,

Faites s’abattre des grands cieux

Les chers corbeaux délicieux.

Armée étrange aux cris sévères,

Les vents froids attaquent vos nids !

Vous, le long des fleuves jaunis,

Sur les routes aux vieux calvaires,

Sur les fossés et sur les trous,

Dispersez-vous, ralliez-vous !

Par milliers, sur les champs de France,

Où dorment les morts d’avant-hier,

Tournoyez, n’est-ce pas, l’hiver,

Pour que chaque passant repense !

Sois donc le crieur du devoir,

Ô notre funèbre oiseau noir !

Mais, saints du ciel, en haut du chêne,

Mât perdu dans le soir charmé,

Laissez les fauvettes de mai

Pour ceux qu’au fond du bois enchaîne,

Dans l’herbe d’où l’on ne peut fuir,

La défaite sans avenir.

Arthur Rimbaud, “Les Corbeaux” (1872) in Poésies.

Dans le Ramayana, il est indiqué que le démon Ravana a emprisonné  Shani, Divinité Planétaire du samedi, associée à Saturne. En astrologie védique et occidentale. Il représente les difficultés et les obstacles, une discipline rigoureuse, le temps, la lenteur et la lourdeur dans les projets. Il est le maître du karma.  Il est trés craint car lorsqu’il ouvrit  les yeux à sa naissance, le soleil, son père, s’est voilé. Ce fut la première éclipse solaire de tous les temps. Hanuman le Dieu singe a volé à son secours et lui a rendu sa liberté. Il représente quant à lui l’amour inconditionnel et la dévotion pure. Afin de le remercier, Shani, dont  la monture est un corbeau, lui promit que tous Ses dévots ne subiraient pas les effets de Saturne. La nature de Shani est l’air ; ses pierres  sont le saphir bleu et les pierres noires. Son métal est le plomb. Shani serait une incarnation de Vishnuqui récolte la dette karmique de chacun. Son gourou est Shiva

Pour remédier à Shani, il est conseillé de faire la charité, un sourire, une parole bienveillante, une offrande financière ou un parole saine de manière inconditionnelle (Sdf, personnes isolées, animaux mal aimés, corbeaux ou animaux abandonnés en refuges ou dans la rue, personnes âgées, personnes isolées). Il est aussi très bon de chanter le Hanuman Chalisa le dimanche matin au réveil si possible. 

En ces temps perturbés et violents, recentrons nous sur l’essentiel ( Essence – Ciel ) et si vous manquez de résolutions de la nouvelle année, profitez-en !


Dalila Baha
Site Web |  Autres articles

Fondatrice de B formation & Conseil et Wisdom & Joy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.