Lancement du collectif ESPOAr : mieux lutter contre l’abandon avec tous les acteurs de protection animale

Anne-Florence Blangier24 juin 202125 min

A la veille de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie du 26 juin 2021, à l’heure où se profilent des abandons massifs suite aux confinements successifs, le collectif ESPOAr souhaite agir pour lutter plus efficacement contre ce fléau national. Rassemblant des associations (dont One Voice, Ethics for Animals, L’Arche des Associations, Collectif Chats & Compagnie…), des personnalités et des particuliers engagés dans la cause, ESPOAr se donne pour mission de porter la voix de toutes les associations de protection animale auprès des décideurs politiques et d’alerter les pouvoirs publics sur les problématiques profondes du secteur.

Rattaché à l’Observatoire Economique et Social de la Protection Animale (OESPA), association indépendante visant à dresser un état des lieux précis de la protection animale, le collectif ESPOAr souhaite donner au secteur les moyens d’orienter des politiques publiques pérennes et efficaces pour lutter contre la misère animale.

L’abandon : une réalité encore méconnue

Lorsqu’il s’agit d’essayer de quantifier ce phénomène, c’est presque systématiquement le chiffre des 100 000 abandons annuels qui est mis en avant. Pourtant, ce chiffre qui semble immuable au fil des ans, ne repose sur aucune donnée vérifiable, faute de sources exhaustives, et n’a jamais été actualisé.

Nicolas Biscaye, Co-fondateur du collectif ESPOAr , commente : « En réalité, la France pourrait en compter beaucoup plus. Par ailleurs, nous n’avons qu’une vision partielle des causes de l’abandon et nous ne connaissons pas le nombre exact d’euthanasies pratiquées chaque année, car il n’existe pas d’entité référente qui rassemble toutes ces informations. »

A travers le recensement par l’OESPA des données vérifiées et vérifiables sur le secteur, le collectif ESPOAr ambitionne de lever le voile sur la réalité de la protection animale en France, pour alerter les décideurs politiques et participer à orienter des politiques publiques adaptées.

Associations sans refuge : essentielles mais oubliées

En France, on recense 775 refuges pour 3 200 associations sans refuge. Ces dernières sauvent des dizaines de milliers d’animaux d’un sort fatal chaque année. Dans certains cas, elles peuvent même en recueillir jusqu’à deux fois plus d’animaux que les refuges. Pour ce faire, elles reposent sur un maillon indispensable : leur réseau de familles d’accueil.

Elles mènent un travail irremplaçable, complémentaire des refuges, sans aucune subvention de l’Etat. Pourtant, elles sont aujourd’hui écartées des réflexions sur les politiques de protection animale, car elles ne bénéficient pas d’un statut juridique clair dans le code rural, et ne peuvent remplir les critères pour être reconnues d’utilité publique. Reposant exclusivement sur le bénévolat, la générosité de leurs donateurs et leurs deniers propres, elles oeuvrent dans l’ombre, oubliées de l’administration.

Aujourd’hui elles sont mises en danger par l’article 3bis de la proposition de loi Lutte contre la maltraitance animale, qui sera examinée au Sénat à l’automne. Cet article, en stipulant que seuls les refuges peuvent avoir recours aux familles d’accueil, condamne les structures sans refuge à la fermeture.

Selon Nicolas Biscaye , « Les refuges, déjà submergés, ne seraient pas en mesure d’absorber ces flux d’animaux supplémentaires. Aujourd’hui, nous redoutons des vagues massives d’euthanasies. »

Le collectif ESPOAr entend alerter les parlementaires et le gouvernement sur cette situation dramatique, se mobilise pour sauver ces associations et pour qu’un statut juridique leur soit attribué.

Ils s’engagent auprès du collectif ESPOAr :

Associations : A.F.D.A – Adopt1pet – Aider Sauver Les Animaux Naufrages (ASLAN06) – Aidons Nos Molosses – Alerte SOS – Alliance des Opposants à la Chasse –Angéline et les Chats d’Oc – Ani’Meaux – Association Bourdon – Association pour les Amis du Colley et du Shetland (APACS) – Assistance et Secours aux Animaux – Association Arche & Relais – Association Baïkal – Association Chat Barcy – Association Chats Âgés – Association d’Assistance Aux Animaux du Caillou – Association des Chats Libres de Béziers – Association Club de Défense des Animaux Paris 12 – Association Le Mouvement pour les Animaux – Association Lou Chi & Co – Association Ron’Rhône – Association SSAD – Association Stéphane Lamart – Association Vivre Libre – Bellédocats – Boxer Ami – Cats in The Air 2016 – CACH France – Chat d’Oc – Chat Libre de Portiragnes – Chats en Détresse – Chats Libre Niçois – Chats Lorena Sans Toit – Chats Sans Toi(t) – Chaverdunois – Collectif Chats et Compagnie – Combactive – Conscience et Nature – Copa Guadeloupe – Crac Europe – Domaine des Douages – Ecole du Chat de Poissy 78 – Ecole du Chat Libre de l’Indre – Espoir Réunion – Ethics for Animals – Family Wanted – Félins Vagabonds – Galop pour la Vie – Gentiane et Cookie – L’Animal en Ville – L’ArbraChats – L’Arche des Associations – L’Espoir des 4 pat’s – L’Orphelichat – La Vallée des Chats – Les 4 Pattes Gruissanot – Les Amis de Pacha – Les Bulles de Poils – Les Chats de Donzère – Les Chats de Noé – Les Chats des Rues de Saint-Paul – Les Chats du Mercantour – Les Chats sans Foyer d’Amberieu en Bugey – Les P’tits Compagnons – Les Pattounes Libres – M.A.R.A.F. (Maison d’Accueil et de Retraite des Animaux de la Ferme) – Mouvement Pattes Mauves – One Voice – Parole d’Animaux – Pet’s Rescue France – Planning Chat – Protection et Environnement Animal – Société Nationale pour la Défense des Animaux – SPA de Strasbourg – Solidarité Coup de Patte – SOS Lambesc Secours aux Chats Errants – SPA de Besançon – SPA du 47 – SPA Martinique – TERPTA – Ti Cats 971 – Tous Animaux Tous Egaux – Vegan Impact

Personnalités et artistes : Loubna ABIDAR – Jérôme ANGER – Laurent BAHEUX – Philippe BAS – Nathalie BAYE – Camille BRUNEL – Anne CAILLON – Dounia COESENS – Emma COLBERTI – Béatrice DALLE – Audrey DANA – Xavier DELUC – Charlotte DESGEORGES – Arielle DOMBASLE – Jacques DUTRONC – Karine FERRI – Liane FOLY – Elodie FRENCK – Gwendoline HAMON – Annelise HESME Patricia KAAS – Reda KATEB – Laurent KERUSORE – Maxence LAPEROUSE – Frank LEBOEUF – Anne LE NEN – Noémie LENOIR – Anne LE NY – Gilles LELLOUCHE – Catherine MARCHAL – Gilbert MELKI – Edouard MONTOUTE – Vincent NICLO – John NOLLET – Laurent OURNAC – Marie REACHE – Jean RENO – Pierre RICHARD – Muriel ROBIN – Liliane ROVERE – Daniel RUSSO – Medi SADOUN – Alison WHEELER

A propos :

Né de la volonté d’obtenir des avancées législatives concrètes pour les animaux et les acteurs de la protection animale, le collectif ESPOAr regroupe des associations, des personnalités et des particuliers engagés dans la cause. ESPOAr est rattaché à l’Observatoire Economique et Social de la Protection Animale (OESPA), association indépendante de droit local 1908, qui vise à rendre une vision claire et juste de la protection animale.

Le collectif ESPOAr se donne ainsi pour missions :

  • de dresser un état des lieux précis de la protection animale en France
  • de faire entendre la voix des tous les acteurs du secteur dans les réflexions sur les politiques publiques de protection animale
  • de doter les associations sans refuge d’un statut juridique clair leur permettant de continuer leurs actions pour sauver des milliers d’animaux chaque année

https://espoar.org/

https://www.facebook.com/collectifespoar

https://www.instagram.com/collectifespoaroff/

https://twitter.com/Espoar1

https://www.linkedin.com/company/espoar/

Responsable communication bénévole du collectif ESPOAr

2 commentaires

  • Sendouk

    26 juin 2021 à 14h44

    Ras le bol de ces abandons c est trop facile dans ce pays !!! Il faut de la rigueur et de la punition !!! A quand un ministère dédié à la protection animale ???? L
    Animal est aussi important que l’humain !!!

    Répondre

  • Monteil

    25 juin 2021 à 10h17

    Je dirai aux personnes qui les abandonnent , n’en prenez pas car dès le départ , ils savent très bien ce qu’ils vont faire de leur animal au profit de leurs vacances..

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.