ActualitésSolidaritéLa SPDA : un sauvetage de 24 chiens remet en cause notre équilibre financier

L’équipe de la SPDA29 juin 20243 min

C’est une histoire qui se passe dans un petit refuge indépendant situé en Eure-et-Loir, entre Dreux et Chartres et qui existe depuis plus de 65 ans :  la  Société de Protection et de Défense des Animaux (SPDA), et même si son nom ne l’indique pas, cette association n’a aucun lien avec la SPA. (nous sommes affiliés à la Confédération Nationale Défense de l’Animal – CNDA).

Nous avons été réquisitionnés en juillet 2023 afin de venir en aide à 24 chiens. Les soins ont été lourds et nombreux. Nous accusons un déficit financier important. Nous avons besoin de vous pour nous relever et continuer à aider les animaux en souffrance.

helloasso.com/associations/spda/formulaires/2

En effet, nous gérons en toute autonomie, avec dynamisme et passion les animaux qui nous sont confiés environ : 40 chiens et 30 chats. Notre mission est d’accueillir les animaux maltraités, abandonnés, meurtris par des vies compliquées. Nous leur ouvrons notre porte, nous les soignons, nous essayons de leur redonner confiance et goût à la vie lorsque c’est encore possible. Notre objectif ultime est de leur trouver une famille aimante pour la vie.

Aujourd’hui, comme tous les refuges, nous accueillons des chiens catégorisés et de nombreux malinois. Ces espèces sont les plus fréquemment abandonnées, ils ont connu une vie de famille et nous sont apportés parce que devenus « encombrants », « trop difficiles à gérer »…

Nous accueillons également des chats qui ont eu aussi parfois des parcours compliqués.

Ces animaux ont été laissés pour compte, dans le meilleur des cas mais parfois  ils ont été maltraités, et ils trouvent réconfort au sein de notre refuge qui est indépendant.

Mais autonomie de fonctionnement signifie autonomie financière…

En juillet 2023, un sauvetage de 24 chiens a bouleversé notre quotidien : après une saisie de 100 chiens dans un élevage non autorisé sous l’autorité des services compétents et du procureur de la République, nous avons été réquisitionnés pour accueillir ces chiens.

Ces animaux sont arrivés dans un état sanitaire et physique déplorables : certains étaient atteints de pathologies lourdes, AVC, cancers mammaires, etc.

Nous avons sans hésiter, prêté secours à ces animaux en détresse, en les accueillant, dans notre refuge pourtant déjà saturé à cette période estivale propice aux abandons ;

Nous les avons soignés, vaccinés, et fait procurer les soins vétérinaires dont ils avaient besoin. Malheureusement 4 d’entre eux n’ont pas survécu.

Cette expérience douloureuse pour les animaux et pour l’équipe a occasionné un bouleversement dans notre organisation.

Et aujourd’hui, l’heure des comptes est arrivée. Nous n’avons eu aucune aide financière et nous accusons un déficit record cette année qui met en péril notre association.

Nous avons accompli cette mission parce qu’elle est notre raison d’exister.

Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’aide pour poursuivre notre tâche.

Nous espérons que nous serons entendus et que vous pourrez, par un don, même modeste, nous aider à franchir cette étape difficile pour la vie de notre refuge.

Nous vous remercions infiniment pour votre soutien.

Si vous pouvez faire un don à notre association via Helloasso, voici le lien :

helloasso.com/associations/spda/formulaires/2


L’équipe de la SPDA

L’équipe de la SPDA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.